A haute voix !

du 25 avril au 31 mai 2017

A haute voix !

Un cycle de lectures et de prises de parole autour du pouvoir et de la citoyenneté : regardez le programme des rencontres ou des lectures de grands textes, par des comédiens exceptionnels.
  • Programme des interventions

Mardi 25 avril à 21h : Carte blanche à Emmanuel Noblet - Le goût d'être ensemble d'après Christiane Taubira

Mardi 9 mai à 20h45 : La présidentielle vue de l'étranger, avec des journalistes
Mercredi 10 mai à 21h : Alors je n'aurai pas vécu en vain (Martin Luther King et George Jackson)
Jeudi 11 mai à 21h : La vérité en marche d'après Zola, avec Stéphane Guillon
Vendredi 12 mai à 21h : Ce que c'est que l'exil d'après Victor Hugo avec Jacques Weber
Samedi 13 mai à 21h : Lettres à Staline de Mikhaïl Boulgakov , avec Denis Lavant

Mardi 16 mai à 21h : La Chute d'Albert Camus, avec Ivan Morane
Mercredi 17 mai à 21h : Le tribun de Mauricio Kagel, avec Dominique Pinon
Jeudi 18 mai à 21h : Je veux espérer encore de Jean Jaurès
Vendredi 19 mai à 21h : Marie-Antoinette, Correspondances privées d'Évelyne Lever, avec Fabienne Périneau
Samedi 20 mai à 21h : Elles prennent la parole

Mardi 23 et mercredi 24 mai à 21h : Zhumains par Emma la Clown et Catherine Dolto
Mercredi 31 Mai à 21h : Les rebelles

  • Détail

Carte blanche à Emmanuel Noblet - Le goût d'être ensemble
« Convoquer la parole républicaine, les principes et les poètes, les grandes voix dont les mots affutés comme des armes et la pensée claire comme la note juste, affirment le besoin de liberté, le combat pour l’égalité et le devoir de fraternité. Par delà les convictions politiques, au détour de l’entre deux tours, dans l’obscurité qui monte, faire entendre la clarté des mots de Christiane Taubira par les voix de la classe « Égalité des chances » de la MC93 ». Emmanuel Noblet
D’après Murmures à la jeunesse et Nous habitons la terre de Christiane Taubira, mise en voix Emmanuel Noblet.
Avec huit jeunes comédiens et comédiennes de la classe « égalité des chances » de la MC 93

La présidentielle vue de l'étranger
Alors que les Français viennent d’élire leur nouveau président, quel regard les observateurs étrangers portent-ils sur le nouvel hôte de l’Élysée ?
Avec Lara Marlowe (correspondante à Paris du Irish Times), Alberto Toscano (chroniqueur à la Rai), Philip Turle (rédacteur en chef du service anglais de RFI), Michaela Wiegel (vorrespondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung), Stéphane Rozès (politologue, président du CAP, enseignant à Sciences-Po et HEC). Rencontre animée par Sara Yalda

Alors je n'aurai pas vécu en vain
Martin Luther King et George Jackson ont voué leur vie à la lutte contre la ségrégation raciale en Amérique. Un combat commun Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent reçoit en 1964 le Prix Nobel de la Paix pour son combat aux droits civiques des Noirs-Américains. George Jackson qui a été condamné à un an de prison à l’âge de dix-huit ans pour un vol de soixante-dix dollars, s’engage de sa prison de Soledad dans le mouvement politique et révolutionnaire des Blacks Panthers.
Martin Luther King / George Jackson de Pierre Tré-Hardy et mis en voix par Sally Micaleff. Avec Lucien Jean-Baptiste et Cyril Guei

La vérité en marche
Quand un écrivain s’insurge contre l’injustice, brave les interdits, l’opinion publique, les lois… Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie dans le journal L’Aurore, une lettre ouverte au Président de la République, Félix Faure, dont le titre inaugure la plus célèbre anaphore de la littérature française avec sa litanie provocatrice de : « J’accuse… ! » qui s’adresse successivement aux ministres de la Guerre et aux officiers de l’état-major auxquels il reproche de préférer une erreur judiciaire sur fond d’antisémitisme plutôt que de prendre le risque d’affaiblir l’armée.
D'après Émile Zola, adaptation Anne Rotenberg et Gérald Sther, mise en voix Didier Long. Avec Stéphane Guillon

Ce que c'est que l'exil
Le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851 marque la fin de la Deuxième République et le début de l'exil de Victor Hugo. Ce que c'est que l'exil transpose en affirmation générale cette expérience personnelle. « Un homme [...] tellement dépouillé qu'il n'a plus que sa conscience, tellement isolé qu'il n'a plus près de lui que l'équité, tellement renié qu'il n'a plus avec lui que la vérité, tellement jeté aux ténèbres qu'il ne lui reste plus que le soleil, voilà ce que c'est qu'un proscrit. »
Crée au festival L’invitation aux voyages de Biarritz en octobre 2016. D'après Victor Hugo, adaptation libre de Françoise Hamel, avec Jacques Weber

Lettres à Staline
En mars 1930, Boulgakov écrit une longue lettre à Staline dans laquelle il fait le bilan des interdictions et censures qui le frappent. Il demande à pouvoir quitter l’URSS. Commence alors avec Staline une étonnante correspondance, faite de menaces, de suppliques, de brouillons non envoyés signés Tarzan et de signes énigmatiques d’un Sphinx tyrannique.
De Mikhaïl Boulgakov, adaptation de Gérald Sther, avec Denis Lavant

La Chute
« Je me suis laissé emporter par mon propos : brosser un portrait, celui d'un petit prophète comme il y en a tant aujourd'hui. Ils n'annoncent rien du tout, et ne trouvent pas mieux à faire que d'accuser les autres en s'accusant eux-mêmes. » Albert Camus (Entretien dans Le Monde, 31 août 1956)
D'Albert Camus, adaptation Catherine Camus et François Chaumette, mise en scène et avec Ivan Morane

Le tribun
“Pour un orateur politique, éclats de fanfares et haut-parleurs”
Le célèbre compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène, parodie avec un humour décapant le discours des dictateurs populistes, universel et formaté, au rythme galvanisant des marches militaires.
De Mauricio Kagel mis en scène par Vincent Torjmann, avec Dominique Pinon

Je veux espérer encore de Jean Jaurès
Conception et mise en espace Léonard Matton, avec Richard Bohringer

Marie-Antoinette, Correspondances privées
Ce texte, écrit à partir de la vraie correspondance de Marie-Antoinette, éclaire la personnalité de la dernière reine de France. Une manière unique de comprendre, dans toute sa complexité, le destin singulier de cette femme, avec en toile de fond une époque chaotique.
D’Évelyne Lever, mise en scène de Sally Micaleff, avec Fabienne Périneau

Elles prennent la parole
D’Olympe de Gouges à Simone Veil, de Louise Michel et Georges Sand à Gisèle Halimi, de Simone de Beauvoir au « Manifeste des 343 », ELLES prennent la parole.
Mise en voix d’Anouche Setbon, avec Nathalie Cerda, Julie Depardieu, Andréa Ferréol et Juliette Biry

Zhumains : Conférence-spectacle « anti-fin du Monde »
Où il est question d’écologie, de pollution, déforestation, nucléaire, malbouffe, conditions d’élevage des animaux, consommation… Le rire au service d’une conférence-spectacle, jubilatoire, pédagogique, poétique, responsable et… vitale !
De et avec Catherine Dolto et Emma la Clown

Les rebelles
« La femme est faite pour plier, pour se soumettre, et c’est dans cette force de résignation que gît sa grande, sa véritable force. » Manuel pour jeunes filles - 1825
Les rebelles, ce sont toutes celles qui ont refusé de se taire. Qui ont parlé, créé, réinventé le rôle des femmes. De Simone de Beauvoir à Meryl Streep, de Louise Labbé à Madonna. Ce spectacle imaginé par Le Salon des dames, fait entendre la voix de toutes ces insoumises qui ont bougé les lignes.
De et par Le Salon Des Dames

Sélection d’avis du public

interactif et décapant Le 25 mai 2017 à 09h11

Pour ne pas s'endormir dans la routine. Spectacle vivant et éveillé. Le duo est épatant et drôle.

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interactif et décapant Le 25 mai 2017 à 09h11

Pour ne pas s'endormir dans la routine. Spectacle vivant et éveillé. Le duo est épatant et drôle.

Informations pratiques

Théâtre de l'Atelier

1, place Charles Dullin 75018 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Vestiaire
  • Métro : Anvers à 145 m, Abbesses à 311 m
  • Bus : Yvonne Le Tac à 117 m, Anvers - Sacré Coeur à 134 m, Trudaine à 265 m, Pigalle à 372 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 31 mai 2017

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Spectacle terminé depuis le mercredi 31 mai 2017