Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
En octobre 2022, dans le cadre des Croquis de Voyage du Théâtre Nanterre-Amandiers, Gabriel Gozlan-Hagendorf, élève comédien, part pour trois semaines à Calais. Aux côtés des bénévoles de l’association humanitaire Utopia 56, il vient en aide aux personnes exilées. Leur tragédie ravive en lui la mémoire silencieuse de sa famille déportée.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine (94)
Que peuvent avoir en commun le déclin d’une espèce de lépidoptères, un parapentiste intrépide, et un migrant mexicain à bord d’un train de marchandises ? Bien plus qu’on ne le croit, nous démontre Emmanuel Meirieu avec Monarques, ou l’histoire d’un papillon qui fait de l’effet.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Déjà pépite couronnée de succès en librairie, En attendant Bojangles se transforme en bijou au théâtre. La pièce fait sensation depuis sa création. C’est extravagant et poétique, mélancolique et joyeux et c’est à voir absolument !
Théâtre 13 - Glacière, Paris 13e
À travers son arrière-grand-mère « mélancolique » internée à l’hôpital Sainte-Anne, sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, sa mère et elle-même, Chloé Oliveres remonte le fil de son matrimoine et de son héritage psychique. Une exploration teintée d’humour et de tendresse.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e
À partir d’une expérience personnelle, Alice Carré élabore un polar écologique qui expose les dessous de l’exploitation forestière. Et peint une société où la coupe rase est devenue la norme. À partir de 12 ans
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris 10e
Francis Huster revient au Théâtre Antoine dans un rôle bouleversant – celui d’un thérapeute au bord de l’abîme. Adaptée de la série culte BeTipul, En thérapie explore la face cachée de celui qui écoute : le psy.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville (94)
Made in France est un spectacle qui raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française... enfin... à tout, sauf à faire quelque chose.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
La Fin du courage est une adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Doué·e·s est une fiction où s’entrecroisent sciences sociales, sciences cognitives et pop culture. Sept personnages déterminés par leur classe sociale, leur origine, leur genre et leurs atypies font face à un besoin de se « surpasser intellectuellement ».
Reine Blanche, Paris 18e
Décembre 1987. Marguerite Duras réalise une interview de Michel Platini, publiée dans Libération.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930. À partir de 14 ans
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris 9e
Un spectacle vibrant, entre ciel et sable, qui retrace la vie de Saint-Exupéry : aviateur visionnaire, écrivain habité, amoureux tourmenté, philosophe de l’action.
La Scène Parisienne, Paris 9e
Une passion irrésistible, une correspondance foisonnante et inédite entre Arletty et un officier allemand.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers (92)
Dans ce spectacle plus intime et que Guillaume Vincent interprète lui-même, il réunit des matériaux réels et fantasmés pour aborder avec humour la question du deuil majeur, la mort de la mère. De la sienne et celle de son amie la comédienne prodigieuse Florence Janas, qui forme avec lui un duo clownesque d’une profonde et émouvante drôlerie.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris 12e
Une histoire singulière qui aborde avec tendresse et persévérance la question de la santé mentale dans l'Italie des années 80.
Splendid Saint Martin, Paris 10e
Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Bien que ce soit un crime puni par la loi, elle ne veut pas garder l’enfant. Elle veut avorter.
Le Local des Autrices, Paris 11e
Alors qu’elle s'apprête à lancer son émission, une journaliste voit son plateau perturbé par les voix du sujet qu’elle couvre.
Théâtre du Gouvernail, Paris 19e
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
Essaïon, Paris 4e
L’œuvre de Primo Levi n’est pas une fiction. Elle est un cri, un témoignage essentiel de l’histoire humaine. Elle transcende toute identité.
Tristan Bernard, Paris 8e
Les histoires d’amour finissent souvent mal, mais certaines changent le cours de l’Histoire.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Entremêlant joyeusement farce politique dystopique et récit intime, La Décalcomanie nous entraîne en 2037, dans une France coupée en deux : à l’est les partisans de la préférence nationale, à l’ouest les partisans du respect des identités de toustes.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
1970, Washington. Un bureau de surveillance secret est chargé de répertorier toutes les actions féministes susceptibles de provoquer une guerre des sexes. Au même moment, Bobby Riggs, tennisman retraité et macho invétéré, met au défi la numéro un mondiale Billie Jean King de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité des hommes et enterrer le combat pour l’égalité salariale que mène la championne. À partir de 12 ans.
Théâtre 14, Paris 14e
Dans ce « seule en scène » écrit par Xavier Durringer pour Nadia Fabrizio, une femme raconte son combat contre l’oubli et la mise à l’écart. Portrait sensible et sans concession d’une survivante des nuits de Pigalle, cette traversée intime éclaire aussi notre rapport au corps, au désir et au temps qui passe.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Entre flashbacks et confrontations, ce huis clos familial explore les blessures du passé et questionne : peut-on vraiment briser l’héritage du chaos ?
Pépinière Théâtre, Paris 2e
Je m’appelle Rose. J’ai 50 ans. La peur doit changer de camp.
Palais des Arts et des Congrès d’Issy, Issy-les-Moulineaux (92)
La vie de la première star internationale, celle qu’on nomma « la divine », « le monstre sacré », « la voix d’or », « l’impératrice du théâtre », « la scandaleuse ».
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
L’empreinte de la pensée et de la conscience en action d’Albert Camus. Celle d’un homme fragile et combatif s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
Le Centquatre (104), Paris 19e
Après Ahouvi en 2023, l’artiste d’origine israélienne Yuval Rozman aborde le quatrième opus de ce qu’il nomme la Quadrilogie de ma Terre, une œuvre passionnante qui aborde le lien avec son pays natal et le conflit israélo-palestinien.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris 14e
18 octobre 1973. L’équipe des Aventures de Rabbi Jacob, le film de Gérard Oury avec Louis de Funès dans le rôle principal, attend avec impatience la sortie en salles. Le succès sera planétaire. Ce même jour, une jeune femme détourne l’avion Paris-Nice. Parmi ses revendications : que toutes les bobines du film soient mises sous scellés. Qui est cette femme ? Comment en est-elle arrivée là ?