Victor Hugo

À l’affiche en ce moment
- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

du 8 oct. 2023 au 5 mai 2024

Les Travailleurs de la mer

Lucernaire

du 24 janv. au 17 mars 2024

Victor Hugo
XIXème siècle

Victor Hugo et les préoccupations dramatiques

1811 : Hugo a l’occasion d’assister à plusieurs représentations des Ruines de Babylone, mélodrame de Pixérécourt. Bien que ce ne soit pas là son premier contact avec le théâtre, il est fortement impressionné.

1812 : Le Château du Diable, mélodrame en trois actes est inspiré, dit-on, par le souvenir des Ruines de Babylone. En réalité, il démarque servilement un mélodrame de Loaisnel de Trégoate. Titre, intrigue, fragments entiers de dialogues en sortent tout droit. Souvenir de lecture ou de représentation ? Impossible de trancher. Il n’en est pas de même de l’Enfer sur Terre, comédie en un acte, dont les sources semblent plus nombreuses.

1816 : Du 17 juillet au 14 décembre, Hugo écrit Irtamène , tragédie en cinq actes, où les trois unités sont un peu bousculées. Il met pourtant sa pièce sous la protection de Racine et de Voltaire, « ces demi-dieux du théâtre français ».

1817 : Athélie ou Les Scandinaves, tragédie dont Hugo n’a écrit que deux actes. Les accessoires du cinquième acte projeté étaient une coupe de poison et un drap noir dissimulant un cadavre. Le traître était sous le drap, l’héroïne buvait la coupe et le héros se suicidait sur la scène. Pour le jour de l’an, Hugo offre à sa mère A quelque chose hasard est bon, vaudeville à couplets baptisé opéra-comique. Deux frères se retrouvent grâce à une boîte ornée d’un portrait.

1818 : Inez de Castro, mélodrame en deux actes, avec deux intermèdes.

1819-1821 : Victor Hugo collabore au Conservateur littéraire pour lequel il écrit des comptes-rendus de théâtre. Il imagine pour le dénouement de la Marie Stuart de Lebrun, une scène terrifiante et sublime. Cela ne l’empêche pas de proclamer son attachement aux trois unités qu’il n’a, jusqu’alors, jamais strictement respectées.

1822 : Hugo écrit trois actes d’Amy Robsart, drame d’après Walter Scott, les deux autres actes devant être rédigés par Soumet. Pour des raisons qui restent obscures, chacun reprend sa liberté, et Hugo doit se résigner à n’être pas joué. En décembre, Inez de Castro est acceptée par le Panorama-Dramatique. La pièce ne fut pas jouée. Faut-il incriminer, sans preuves, la censure ?

1825 : En février, Hugo commence un drame sur Corneille. Il en écrit le canevas, prend des notes, et rédige les quatre premières scènes. Certains traits seront repris dans Marion de Lorme.

1826-1827 : Du 6 Août au 25 Octobre 1826, Hugo écrit les quatre premiers actes de Cromwell. Le dernier acte abandonné à plusieurs reprises, dont une fois pour achever Amy Robsart, est terminé en septembre 1827.

1828 : Unique représentation d’Amy Robsart, à l’Odéon, le 13 février. La pièce est attribuée à Paul Foucher, beau-frère de Hugo.

1829 : Du 1e au 30 juin, Hugo écrit Marion de Lorme. Reçue en juillet par la Comédie-Française, cette pièce sera refusée en août par la censure. Le 29 du même mois, il commence Hernani qui sera achevé le 24 septembre. Le 5 octobre, la pièce est acceptée par la Comédie-Française. Une fois encore, les censeurs interviennent, mais adoptent une tactique différente, celle du harcèlement. C’est peut-être après Hernani que Hugo dresse une liste de ses projets dramatiques : douze titres dont aucun ne correspond aux pièces qu’il écrira effectivement. Un seul aboutira à un début de réalisation : Le masque de fer, qui, en 1839, deviendra Les Jumeaux. Ce drame en vers ne sera pas achevé.

1830 : 25 février, première d’Hernani. Il y a dans l’année 39 représentations.

1831 : 11 Août Marion de Lorme à la Porte Saint-Martin, 24 fois d’affilée.

1832 : Première scène d’un drame jamais écrit, Un Lâche. Du 3 au 23 Juin, Hugo écrit Le Roi s’amuse, en vers, puis du 9 au 20 juillet, Lucrèce Borgia, en prose. En août, il songe à une comédie sur Scarron. Le 22 Novembre, Le Roi s’amuse est joué à la Comédie-Française, dans de vieux décors, à l’exception d’une toile de fond de Cicéri. La pièce est, dès le lendemain suspendue puis interdite. On plaide le 19 décembre devant le tribunal de commerce qui donne gain de cause au gouvernement en se déclarant incompétent.

1833 : 2 février. Première de Lucrèce Borgia. Du 8 août au 1er septembre, Hugo écrit Marie Tudor qui sera représentée le 6 novembre à la Porte Saint-Martin.

1835 : Du 2 au 19 février, Hugo écrit Angelo, qui est joué le 28 avril à la Comédie-Française. La pièce a 30 représentations.

1836 : Le 14 novembre a lieu, à l’Opéra, la première de La Esmeralda, opéra en quatre actes de Louise Bertin, paroles de Victor Hugo. Celui-ci aurait travaillé au livret, à ses moments perdus, depuis 1832. On reprend Angelo, la pièce restera au répertoire en 1837 et 1838 pour 62 représentations.

1838 : Hugo écrit pour le théâtre de la Renaissance Ruy Blas. La pièce terminée en un mois est jouée pour la première fois le 8 novembre (49 représentations).

1839 : Hugo commence Les Jumeaux. Le manuscrit conservé s’arrête à la scène IV de l’acte III sur un grand monologue de Mazarin qui se termine par les mots « Plus d’écueil ! plus d’obstacles ! ». On joue Ruy Blas 48 fois à la Renaissance.

1842 : Du 10 Septembre au 19 Octobre, Hugo écrit Les Burgraves.

1843 : Le 7 Mars, première des Burgraves pour 33 représentations.

1844 : Reprise à l’Odéon de Marie Tudor pour 20 représentations.

1850 : On joue 20 fois Angelo à la Comédie-Française.

1854 : En mai, Hugo écrit La forêt mouillée, pièce de « fantaisie sérieuse ».

1865 : La Grand-mère, pièce en un acte.

1866 : Le 5 février, Hugo commence Mille francs de Récompense. La pièce en cinq actes est achevée le 15 avril. Du 7 au 16 mai, il écrit L’Intervention, comédie en un acte.

1867 : Du 18 janvier au 27 avril, il écrit Mangeront-ils ?. On reprend Hernani à la Comédie-Française, le 20 Juin. C’est peut-être à cause de ce succès considérable que le gouvernement impérial interdit en décembre que l’on joue Ruy Blas à l’Odéon.

1869 : Après avoir terminé Margarita qu’il avait commencé longtemps auparavant et interrompu à diverses reprises, Hugo rédige coup sur coup, du 21 Janvier au 24 février, L’Epée, puis du 4 mars au 3 avril, Esca. Le 1er Mai, il commence Torquemada qu’il a en tête depuis 1859. Il le termine le 4 juillet. Après de nombreuses hésitations, Hugo décide de ne pas courir l’aventure de la représentation. Il dresse une liste de projets de publications comprenant outre des pièces déjà écrites : Peut-être un frère de Gavroche, Madame Louis XIV et Le Diable en cinq actes. Des fragments de cette dernière pièce, négatif bouffon de la Fin de Satan, ont été retrouvés. Hugo écrit également, en juillet, Welf, castellan d’Osbor.

1870 : On reprend à la Porte Saint-Martin Lucrèce Borgia.

1871 : Le général de Ladmirault, gouverneur militaire de Paris, interdit Le Roi s’amuse.

1872 : Reprise à l’Odéon de Ruy Blas avec Sarah Bernhardt.

1873 : Hugo écrit une saynète Sur la lisière d’un bois.

On reprend à la Porte Saint-Martin, Marie Tudor.

1872 : Reprise de Ruy Blas à la Comédie-Française avec Mounet-Sully, Coquelin et Sarah Bernhardt.

1885 : Mort de Hugo le 22 Mai.

Haut de page

Prochainement - Victor Hugo

février 2024 (1)
mars 2024 (2)
avril 2024 (1)
mai 2024 (1)
octobre 2024 (1)
novembre 2024 (2)
décembre 2024 (2)
Fabrice Luchini lit Victor Hugo

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 22 oct. au 19 déc. 2024
1h45
CLASSIQUE Tête d'affiche Événement Idée cadeau Seul(e) en scène Lecture 24,5 - 75,5 €
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Emmanuelle Garassino
  • Avec : Fabrice Luchini

Fabrice Luchini, récitant extraordinaire, lit des textes et poèmes de Victor Hugo.

Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse, Paris

du 8 oct. 2023 au 5 mai 2024
1 heure environ
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Costumes d'époque Familial Maternelle Primaire - 42% 16,5 - 28,5 €
  • De : Victor Hugo, Olivier Solivérès
  • Mise en scène : Olivier Solivérès
  • Avec : Tristan Robin, Clara Hesse, Augustin de Monts, Arnaud Perron, Pierre Khorsand, Laura Favier, Adrien Biry-Vicente, Benjamin Cohen

Venez redécouvrir sur scène cette adaptation du fabuleux roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Une formidable histoire d’amour, d’aventure et d’amitié. A partir de 4 ans.

Les Travailleurs de la mer

Lucernaire, Paris

du 24 janv. au 17 mars 2024
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Avec les ados Seul(e) en scène Aventure Offre adhérent 33,5 €
  • De : Victor Hugo
  • Adaptation : Clémentine Niewdanski, Elya Birman
  • Mise en scène : Clémentine Niewdanski
  • Avec : Elya Birman

Prodigieux chef-d’œuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Une plongée vertigineuse au coeur de la nature humaine et des mystères du monde. A partir de 10 ans.

Les Misérables

Théâtre du Châtelet, Paris

du 22 nov. au 31 déc. 2024
MUSIQUE & DANSE Événement Idée cadeau Comédie musicale Costumes d'époque Pièce historique Théâtre dramatique 87 - 158,5 €
  • De : Victor Hugo, Claude-Michel Schönberg
  • Adaptation : Alain Boublil
  • Mise en scène : Ladislas Chollat
  • Direction musicale : Alexandra Cravero, Charlotte Gauthier
  • Avec : Sébastien Duchange, David Alexis

Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Nouvelle production en français.

De 1999 à hier - Victor Hugo

Marie Tudor

Studio Hébertot, Paris

le 15 janv. 2024
1h40
CLASSIQUE Coup de cœur Pièce historique Politique Théâtre dramatique Tragédie Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Adaptation : Pascal Faber
  • Mise en scène : Pascal Faber
  • Avec : Frédéric Jeannot, Pascal Guignard, Séverine Cojannot, Pascal Faber, Juliette Béhar, Aliocha Itovitch

Simon Renard, chargé d’organiser le mariage politique de l’Angleterre et de l’Espagne, va utiliser l’amour passionné d’un homme du peuple et la jalousie maladive d’une reine pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la raison d’Etat. LE drame passionnel de Victor Hugo.

Ruy Blas

Marigny, Paris

du 27 sept. au 31 déc. 2023
CLASSIQUE Tête d'affiche Événement Pièce historique Romance Théâtre dramatique Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Jacques Weber
  • Avec : Jacques Weber, Kad Merad, Stéphane Caillard, Basile Larie, Jean-Paul Muel, Magali Rosenzweig, José-Antonio Pereira, Sahra Daugreilh, Milena Sansonetti, Julien Gallix, Aleksandra Betanska, Alexis Ruotolo, Mariana Montoya Yepes, Gaspard Gevin-Hié, Joris Mugica

Un chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo servi par une distribution d’exception à la tête de laquelle nous retrouvons Kad Merad et Jacques Weber. Une fresque historique, du grand spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

La Esmeralda

Bouffes du Nord, Paris

du 17 nov. au 3 déc. 2023
1h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Théâtre dramatique Terminé
  • De : Victor Hugo, Louise Bertin
  • Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
  • Avec : Christophe Crapez, Arthur Daniel, Renaud Delaigue, Jeanne Mendoche, Martial Pauliat

L’histoire d’Esmeralda est connue. L’histoire de Louise Bertin, compositrice, qui s’empare de cette figure avec son allié Victor Hugo, l’est moins. Le sort de La Esmeralda est d’ailleurs emblématique de ces œuvres sur lesquelles leur époque, et les suivantes, ne pouvaient poser un regard dénué de préjugés.

Ruy Blas

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 16 nov. au 3 déc. 2023
3 heures avec entracte
CLASSIQUE Pièce historique Romance Politique Théâtre dramatique Théâtre musical Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Olivier Mellor
  • Avec : Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Caroline Corme, François Decayeux, Marie-Laure Desbordes, Olivier Mellor, Rémi Pous, Stephen Szekely

Don Salluste, ministre du roi d’Espagne, vient de tomber en disgrâce et d’être exilé par ordre de la reine. Il jure de se venger. Salluste se sert de Ruy Blas, son laquais, il lui fait quitter sa livrée, le revêt du costume de grand d’Espagne et l’introduit auprès des seigneurs de la cour, un seul ordre : plaire à la reine et s’en faire aimer.

Misérables

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 7 au 24 sept. 2023
1 heure
JEUNE PUBLIC Familial Théâtre musical Primaire Terminé
  • De : Victor Hugo, Oscar Clark
  • Adaptation : Charlotte Escamez
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Estelle Andrea, Magali Paliès, Julien Clément, Oscar Clark

C'est l'histoire de la rencontre, pleine de douceur et d'humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean. L’histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l'amour peuvent soulever des montagnes. À partir de 6 ans.

Sens dessus dessous

Marigny, Paris

du 24 mai au 1 juil. 2023
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Poésie Seul(e) en scène Lecture Terminé
  • De : Victor Hugo, Louis Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos, André Frédérique, L’abbé de L’Attaignant
  • Adaptation : André Dussollier
  • Mise en scène : André Dussollier
  • Avec : André Dussollier

André Dussollier a conçu cette pièce pour partager des extraits de la littérature, de toutes les époques et de tous les genres. En les révélant hors de la place qu’ils occupent habituellement, il fait revivre ces trésors sur scène. On ne rate pas ce rendez-vous.

Marie Tudor

Comédie Nation, Paris

du 10 mars au 26 mai 2023
1h45
CLASSIQUE Théâtre dramatique Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Joanna Flahault, Mariam Mestar

Les femmes de pouvoir ont été jugées pour leurs décisions trop dures ou trop laxistes. Une pièce plus humaniste que féministe. Pour respecter l’Homme.

Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse, Paris

du 9 oct. 2022 au 8 mai 2023
1 heure environ
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Costumes d'époque Familial Maternelle Primaire Terminé
  • De : Victor Hugo, Olivier Solivérès
  • Mise en scène : Olivier Solivérès
  • Avec : Clara Hesse, Augustin de Monts, Arnaud Perron, Pierre Khorsand, Laura Favier, Adrien Biry-Vicente, Benjamin Cohen

Venez redécouvrir sur scène cette adaptation du fabuleux roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Une formidable histoire d’amour, d’aventure et d’amitié. A partir de 4 ans.

Le dernier jour d’une condamnée

A la Folie Théâtre, Paris

du 5 janv. au 30 avr. 2023
1 heure
CLASSIQUE Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Betty Pelissou
  • Avec : Betty Pelissou

Voyez-la, cette condamnée à mort qui oscille entre réalité et folie. Son exécution est inévitable. Le chemin à parcourir pour y accéder, infernal.

Une leçon d'histoire de France - De 1515 au Roi-Soleil

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 8 au 15 avr. 2023
1 heure
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Avec les ados Familial Pièce historique Terminé
  • De : Alexandre Dumas, Jules Michelet, Victor Hugo, Duc de Saint-Simon
  • Adaptation : Maxime d'Aboville
  • Mise en scène : Maxime d'Aboville
  • Avec : Maxime d'Aboville
Pour cette deuxième Leçon d’histoire de France, Maxime d’Aboville fait revivre les plus belles pages d’oeuvres mythiques de notre littérature, comme Les Trois Mousquetaires ou les Mémoires de Saint-Simon, pour conter l’histoire de France à la manière d’un palpitant récit d’aventures ou d’une savoureuse chronique de moeurs. Tout public dès 12 ans.
À l’affiche en ce moment
- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

du 8 oct. 2023 au 5 mai 2024

Les Travailleurs de la mer

Lucernaire

du 24 janv. au 17 mars 2024

Prochainement
Fabrice Luchini lit Victor Hugo

Théâtre de l'Atelier

du 22 oct. au 19 déc. 2024

Les Misérables

Théâtre du Châtelet

du 22 nov. au 31 déc. 2024