
Du roman foisonnant de Victor Hugo, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense. Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, il s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes.
Du roman foisonnant de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense.
Entre les quatre personnages principaux, la belle Esmeralda amoureuse du capitaine Phoebus, Frollo tourmenté par son désir, et le bossu Quasimodo, se joue une histoire tragique sur fond de Moyen Âge peuplé par une foule versatile, passant de l’allégresse à la cruauté.
Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, Roland Petit s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes qu’il voulait « colorés comme les vitraux d’une cathédrale ».
Décors d’après René Allio
Costumes : Yves Saint Laurent
Lumières : Jean-Michel Désiré
Avec Les Étoiles, Les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris
« Cette grimace sublime qu'est Quasimodo, Roland Petit (1924-2011), qui a écrit son scénario d'après le roman de Victor Hugo, en tire une écriture handicapée mais virtuose, segmentée et agile, avec des accès de grâce comme des éclairs de beauté échappés d'un squelette qui n'y pensait même pas. » Rosita Boisseau, Le Monde, le 2 juillet 2014
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.