Formé à l'école du mime et de l'acrobatie et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Denis Lavant commence sa carrière de comédien dans les années 1980.
Au théâtre, il joue notamment sous la direction d'Antoine Vitez Hamlet de William Shakespeare, Orfeo de Claudio Monteverdi - Matthias Langhoff Si de là-bas si loin de O'Neel, - Hans Peter Cloos Le Malade imaginaire de Molière, Cabaret Valentin de Karl Valentin, Roméo et Juliette de William Shakespeare - Bernard Sobel Cache-cache avec la mort de Mikhail Volokhov, Coeur ardent de A.Ostrovski, Ubu Roi, d'Alfred Jarry, Homme pour Homme de Bertold Brecht - Jacques Nichet La Prochaine fois que je viendrai au monde - Jacques Osinski La Faim de Knut Hamsun, Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg - Antonio Arena Giacomo le tyranique de Giuseppe Manfridi - Jean-Paul Wenzel Croisade sans croix de Arthur Koestler - Franck Hoffmann Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès - Dan Jemmet William Burroughs surpris en possession du Chant du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge de Johny Brown - Jean-Claude Idée Rue de Michel de Ghelderode - Jean-Claude Grindvald Le Bouc de Reiner Weiner Fassbinder - Habib Naghmouchin Timon d'Athènes de William Shakespeare - Razerka Ben Sadia-Lavant Le Projet H.L.A. de Nicolas Fretel - Bruno Geslin Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens de Joë Bousquet...
Au cinéma, il est l'acteur fétiche du cinéaste Léos Carax avec qui il travaille depuis 1983 : Boy meets girl, Mauvais Sang, Les Amants du Pont-Neuf, Holy motors. Il tourne également avec Diane Kurys Coup de foudre, Robert Hossein Les Misérables, Patrice Chéreau L'Homme blessé, Claude Lelouch Viva la vie, Partir, Revenir, Pierre Pradinas Un tour de manège, Patrick Grandperret Mona et moi, Simon Reggiani De force avec d'autres, Yves Hanchar La Partie d'échecs, Jean-Michel Carré Visiblement je vous aime, Jacques Weber Don Juan, Vincent Ravalec Cantique de la racaille, Rolando Colla Le Monde à l'envers, Kim Ki-Duk Yasaeng dongmool pohokuyeok, Claire Denis Beau travail, Lionel Delplanque, Promenons-nous dans les bois, Veit Helmer Tuvalu, Fabrice Genestal La Squale, Delphine Jaquet et Philippe Lacote, L'Affaire Libinski, Noli Married-Unmarried, Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles, Christophe Ali et Nicolas, Bonilauri Camping sauvage, André Vecchiato, Luminal, Harmony Korine Mister Lonely, Berkun Oya Happy new year, Philippe Ramos Capitaine Achab, Paul Greengrass Bourne ultimatum, les frères Larrieu (21 nuits avec Pattie) Emmanuel Bourdieu (Louis-Ferdinand Céline).
Fin de partie est sa quatrième collaboration avec Jacques Osinski sur des textes de Beckett, après Cap au pire (2017), La dernière bande (2019) et L'Image (2021).
La Scala Paris, Paris
Les Crabes, un cauchemar comique en bord de mer.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. La presse est unanime !
L'Azimut - Espace Cirque d'Antony, Antony
Les 26000 couverts reviennent avec leur nouvelle création dans le cadre du Festival Paris l'été. Dans un théâtre ambulant entouré de roulottes et dans une ambiance de fête foraine, ils racontent l'histoire de Véro qui rêvait de devenir gérante de Franprix mais qui devient malgré elle Reine d'Angleterre. Un spectacle décalé et déjanté !
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. La presse est unanime !
Reine Blanche, Paris
Après sa dernière danse publique, Vaslav Nijinski entame la rédaction de ses cahiers dans un ultime élan vital. Conscient de son imminente disparition, il lance un cri mystique d’amour et de rage.
Lucernaire, Paris
Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes. À partir de 15 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Simon Pitaqaj croise le texte de Dostoïevski avec des extraits de L’Idiot des Frères Karamazov et du Dictateur de Charlie Chaplin. Il dresse le portrait fantasmagorique d’un individu lassé par la condition humaine, mais qui porte en lui l’espoir et le désir de vérité. Un rôle à la mesure du comédien Denis Lavant.
Théâtre 14, Paris
À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée. Une mise en scène excellente pour un Denis Lavant qui s'amuse avec son personnage. La pièce la plus accessible de Beckett, idéal pour le découvrir !
Cirque électrique, Paris
Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Œuvre atypique, loin du style connu de Tropique du Cancer, l’auteur y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée. Avec Denis Lavant.
Reine Blanche, Paris
Après sa dernière danse publique, Vaslav Nijinski entame la rédaction de ses cahiers dans un ultime élan vital. Conscient de son imminente disparition, il lance un cri mystique d’amour et de rage.
Lucernaire, Paris
Après Cap au pire et La Dernière Bande, Denis Lavant et Jacques Osinski poursuivent leur compagnonnage avec l’œuvre de Samuel Beckett.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes. À partir de 15 ans.