Bobino, Paris 14e
Après son succès la saison passée, le spectacle culte déjà acclamé par plus de 3 millions de spectateurs est de retour à Bobino avec une mise à jour 2.0 !
Le Théâtre Libre, Paris 10e
Sept siècles de peinture explorés le temps d’une soirée : ce seul en scène pictural changera à jamais vos visites au musée ! ATTENTION : différents parcours en fonction des dates.
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris 15e
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, apparaît pour la première fois au théâtre avec une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République, qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Récemment, Bart a eu une révélation : si Victor Hugo avait vécu aujourd’hui, il aurait été le meilleur des rappeurs. Le monde devait savoir. Comment ? En créant un morceau de rap pour raconter la vie de l’Homme-Siècle.
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Avec passion, tendresse et beaucoup d’humour, Thomas Croisière nous embarque pour un voyage en comédie qui célèbre le rire et convoque les films et les génies que nous aimons tous, de génération en génération. Vive le cinéma !
Comédie Bastille, Paris 11e
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France (93)
Après 1789 et la Révolution, Hortense Belhôte s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Après 1789 et la Révolution, Hortense Belhôte s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Théâtre Bo Saint-Martin, Paris 3e
« C’est la mère Michel », « Il était un petit navire », « Une souris verte », autant de chansons indissociables de l’enfance et que nous connaissons tous. Mais que signifient réellement leurs paroles ?
Reine Blanche, Paris 18e
Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l'émerveillement de toutes et tous.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin. À partir de 12 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Chaud devant ! Le critique gastronomique et journaliste François-Régis Gaudry, bien connu des gourmets, s’invite au Rond-Point pour trois représentations exceptionnelles. En compagnie de ses hôtes, il dresse le couvert et concocte pour nous un show aux petits oignons.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Comment Nicole a tout pété, c’est une histoire de mine et de climat. C’est un débat public pour y voir plus clair sur les années à venir, avec de nombreux intervenants, des porteurs de projet, des opposants au projet, des experts du projet et des experts de rien mais concernés par le projet.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Devant son auditoire, Joaquim Fossi, seul en scène avec pour unique partenaire son ordinateur, projette au mur une pléiade d'illustrations connues de toustes et les décrit de façon humoristique et décalée, à la manière d'un faux conférencier.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
Comique, caustique – et très instruit – Le Solo dévoile les effets du cirque sur notre cerveau, démonstration à l’appui. Entre vulgarisation scientifique et performance aérienne, c’est la notion de divertissement qui est interrogée, avec un plaisir contagieux pour l’exploration des chemins buissonniers.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Un monologue sur l’habitat, sous forme de conférence désopilante, qui vient peu à peu battre en brèche les normes et stéréotypes de genre. À partir de 16 ans
Comédie des 3 Bornes, Paris 11e
Pour vivre heureux, vivons alignés ? Bienvenue à cette conférence sur la Conduite du Changement de vie réussi. Ou presque…
Les plateaux sauvages, Paris 20e
L’Infiltré, solo en trois parties, s’ouvre comme une conférence sur le dimorphisme sexuel. Océan s’intéresse avec humour et esprit critique à ce que la science nous dit de la complexité de la sexuation, chez les humain·es comme chez les animaux. À partir de 14 ans
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Dans cette nouvelle conférence spectaculaire, Hortense Belhôte retrace avec humour et pédagogie l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi. Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse. À partir de 14 ans.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Hortense Belhôte revisite la Révolution française et s'intéresse aux oublié·es, aux bizarres, aux trop tristes, tout en croisant sa propre généalogie dont elle peine à digérer les problématiques coloniales. Apparaît ainsi une galerie de personnages non conformes aux critères d'entrée au Panthéon. Qui est à la marge et qui est au centre ?
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Avec cette conférence, Hortense Belhôte s'attache à l’histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant avec humour dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville (78)
Dans un monde où la réalité se confond avec ses images, FAUXFAIRE FAUXVOIR propose une plongée fascinante dans les mécanismes de l’illusion et de la perception. Ce spectacle hybride mêle magie, expérimentation et réflexion pour interroger notre rapport aux nouvelles technologies et à l’information.
L'étoile du nord, Paris 18e
Sandra Geco, Nelly Pons et Xavier Cousin racontent leur collaboration sur le projet Blind Dreamers. Le travail d’une rencontre entre art et science pour sensibiliser sur les enjeux de la pollution plastique.
L'étoile du nord, Paris 18e
Cette soirée, croisant débats et de performances, vise à l'élargissement de nos regards et nos imaginaires autour du lien entre l'art et le soin.
L'étoile du nord, Paris 18e
Pour cette deuxième soirée, Shane Haddad invite des auteur⸱ices émergent-es qui travaillent comme elle sur des thèmes mêlant oralité et écriture, plateau (quel qu’il soit) et objet-livre.
Théâtre La Boussole, Paris 10e
Thierry Lebon, voix iconique de TSF Jazz, monte sur scène pour vous faire découvrir l'histoire d'amour entre le Jazz et la Comédie Musicale.
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Dans l’art ou en colonie de vacances, les sommets montagneux peuplent les cœurs de celles et ceux qui ont voulu marcher, se perdre, peut-être. Comment se regarde la montagne depuis les pas des personnes exclues ou dominées ? Et la marmotte, qu’en pense-t-elle ?
La conférence au théâtre est un entretien porté à la scène d’un expert ou d’un témoin sur une thématique donnée. Elle donne parfois lieu à un temps de questions ouvertes avec le public. Bernard Werber, Charles Pépin ou encore Sylvain Tesson font partis des habitués de ce genre dans les salles de théâtre parisiennes.