La grande aventure du « Montmartre », premier des théâtres construits dans ce qui était encore la banlieue de Paris, ne commence véritablement qu’en 1922, lorsque la direction artistique est confiée à Charles Dullin. Rebaptisé du nom de sa compagnie, l’Atelier s’affirme dès lors comme un Théâtre « de la poésie et de la réflexion » qui entend ne pas céder aux tentations purement commerciales et valoriser un répertoire tout à la fois exigeant, diversifié et accessible.
Fin 1940, quand Dullin prend la direction du Sarah Bernhardt (l’actuel Théâtre de la Ville) il confie la direction de l’Atelier au jeune décorateur André Barsacq, applaudi pour ses décors et costumes de Volpone.
Également metteur en scène et adaptateur, Barsacq poursuit la dynamique insufflé par Dullin en suscitant le talent de nouveaux auteurs bientôt reconnus, et en révélant au public une génération de jeunes comédiens.
En 1973, Pierre Franck lui succède à la direction de l’Atelier. Il y poursuit, jusqu’en décembre 1998, son travail de metteur en scène tout en veillant à maintenir une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Bernhardt, Strinberg…) en étroite complicité avec notamment Michel Bouquet et Laurent Terzieff.
Laura Pels dirige le Théâtre de l’Atelier de janvier 1999 à janvier 2015 et perpétue son image prestigieuse en impulsant la création de nombreuses œuvres contemporaines.
Au mois de février 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels.
Depuis janvier 2022, la direction est assurée par Rose Berthet.
Toutes les formes d’art dramatique ont eu, et ont, droit de cité à l’Atelier. Nombreuses sont ses créations qui figurent dorénavant au patrimoine immuable du Théâtre.
Une passion au service de la valorisation d’un Théâtre, en éveil, qui interroge, émeut, divertit, ouvert au Monde et à l’esprit créatif de celles et ceux qui, chaque jour, chaque soir, écrivent, répètent, interprètent, travaillent, imaginent, éprouvent, éclairent, décorent, habillent, accueillent, et ce faisant, servent l’artisanat millénaire du Théâtre et perpétuent le lien mystérieux, irremplaçable, généreux, nécessaire, qui unit la scène à la salle.
La salle du Théâtre de l'Atelier est un théâtre à l'italienne de 563 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
La salle est équipée de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Dans ce théâtre, les ouvreuses sont rémunérées au pourboire.
Fabrice Luchini, récitant extraordinaire, lit des textes et poèmes de Victor Hugo.
Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux retrace le parcours bouleversant d’une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse, l’avortement étant alors interdit, se lance dans la quête désespérée d’une « faiseuse d’anges ». Une adaptation poignante et organique interprétée par Marianne Basler.
Ces concerts durent 30 minutes, une durée adaptée à la concentration des tout-petits. Ils ont pour but de faire découvrir l’orchestre et ses instruments dans des conditions privilégiées. Un moment unique de partage en famille !
Odette, petite fille à l’enfance volée, nous raconte son histoire et son combat pour exister, et briser le déni de sa mère. Un thème délicat, abordé avec justesse dans un seul en scène de plus d'une heure et demie, porté par une Andréa Bescond épatante. Beaucoup d’énergie, entre danse, humour et douleur, un spectacle tout en finesse qui marquera longtemps le public. Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Accompagnée du talentueux pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson connue pour son écriture singulière et sans pudeur.
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. La presse est unanime !
À l’occasion de la sortie de son prochain album Contre Toi qui sortira le 9 février 2024, CharlÉlie Couture sera en concerts exceptionnels en toute intimité au Théâtre de l’Atelier !
La morue peut-elle revenir ? C’est la question que se pose Frédéric Ferrer, géographe de formation et chercheur invétéré connu pour ses spectacles aussi farfelus que solidement documentés sur les bouleversements du monde. Après le canard, le moustique et l’ours polaire, le metteur en scène se penche sur le cas épineux de la morue.
La Salida est une œuvre qui nous invite à réfléchir sur l’importance de l’empathie, du respect et de l’amour de soi, dans notre société. Grâce au pouvoir de la danse et de la musique flamenco, entre autres, le courage et la détermination de ses protagonistes sont explorés et trouvent leur chemin vers l’authenticité et l’épanouissement.
Après deux saisons à composer et interpréter des chansons de 3 minutes sur France Inter, GiedRé décide de leur donner une seconde vie en concert.
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ?
Thomas Valverde dévoile son troisième album Polka, deuxième album consacré à ses compositions. Ce nouvel opus sera dédié au piano solo avec le parti pris d’une production épurée et minimaliste.
1, place Charles Dullin 75018 Paris