Oublie-moi

69 avis
Paris 9e

du 29 août 2023 au 20 juillet 2024 1h15

Oublie-moi

Une telle unanimité est rare, c'est le succès de la saison, couronné de 4 Molières. À réserver de toute urgence !

En adaptant la pièce de Matthew Seager, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez nous entraînent dans un tourbillon d'émotions. Cette histoire poignante d'un couple confronté à la maladie d'Alzheimer est servie par une mise en scène et une interprétation remarquables. C'est un grand moment de théâtre, bouleversant et enthousiasmant.

Molière 2023 du Théâtre Privé.
Molière 2023 du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé.
Molière 2023 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé.
Molière 2023 de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé.

  • Il était une fois…

Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier… Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

Distribution en alternance à partir du 19 décembre.

  • La presse

« Coup de coeur du Festival Off d’Avignon 2022 ! Exceptionnel d’intensité et d’engagement, bouleversant » Le Parisien

« On en sort chaviré mais heureux » Le JDD

« Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont brillamment adapté le texte In Other Words, la première pièce de l'auteur anglais Matthew Seager et l'interprètent avec maestria. Ils surprennent et bouleversent » Le Figaro

« Une pépite » Théâtral Magazine

« Miracle de théâtre et d’émotion sur la scène du Petit Saint-Martin ! Marie-Julie Baup et Thierry Lopez interprètent la pièce qu’ils ont adaptée de celle de Matthew Seager. Bouleversant ! À ne pas manquer ! » Catherine Robert, La Terrasse

« Terrible, drôle, profondément humain. » Transfuge

« Evitant tout pathos, la pièce adaptée, mise en scène et interprétée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, à la fois drôle et tragique, touche au cœur. » Le Monde

« […] une écriture finement ciselée, qui, et c’est là sa grande qualité, suscite l’émotion en évitant toute emphase dans le traitement de son délicat sujet. » Sceneweb

« Jamais mièvre, toujours juste, ce pas de deux est porté avec finesse par Marie-Julie Baup et Thierry Loppez. A chaque instant, le duo tient intensément la barre, celle d’un amour qui survit, envers et contre tout. » Télérama Sortir

« Une écriture finement ciselée, qui, et c’est là sa grande qualité, suscite l’émotion en évitant toute emphase dans le traitement de son délicat sujet. […] ses personnages ne font jamais se déliter leur belle et vitale jovialité. La très sincère et sensible complicité des beaux interprètes y est pour beaucoup. Le duo d’acteurs est aussi drôle qu’émouvant. » Christophe Candoni, Sceneweb

  • Note d'intention

Nous avons librement adapté la pièce In Other Words de l’auteur anglais Matthew Seager. Parallèlement à l’histoire d’amour qu’il voulait raconter, il a effectué un important travail de recherche sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il nous a donc semblé indispensable de conserver la véracité médicale et la trame narrative ponctuée par les sept stades de la maladie.

Contrairement à la version originale, c’est la forme précoce de la maladie d’Alzheimer que nous avons choisi de traiter. Ayant décidé d’interpréter nous-mêmes les personnages, nous ne cessions de nous demander : « Et si cette histoire était la nôtre ? » Nous avons donc ancré les personnages de Jeanne et Arthur dans notre propre génération, avec nos références et notre langage. Se sont ainsi redessinés leur quotidien décalé et leur singulière histoire d’amour.

Nous tenions également à apporter de la légèreté et de la fantaisie à l’image de la relation entre Arthur et Jeanne. Nous nous sommes attelés à ne jamais tomber dans l’écueil mélodramatique qu’aurait pu engendrer l’âpreté de cette maladie, et qui est bien souvent le cas des couples victimes d’Alzheimer, emprisonnés dans l’action et le concret. Ce qui n’enlève pas la douleur et l’émotion, mais qui permet de ne pas se laisser submerger. « Si je ne rigole pas, alors je ne sais pas comment je vais réagir…»

Au milieu de l’angoisse, nous avons souhaité une adaptation qui se concentre sur l’humour. Bien que cela puisse sembler inapproprié, c’est précisément ce dont nous avions besoin. Tout comme dans la vie, la légèreté apaise la torture. Arthur et Jeanne sont drôles et ils le resteront quoi qu’il arrive. Cet humour est une des clés de leur alchimie. Il accentue également la nature en décomposition d’Arthur et la distance progressive de sa relation avec Jeanne.

Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Sélection d’avis du public

oublie moi Par AnneT - 16 mars 2024 à 18h42

Un duo juste

oublie moi Par Catherine B. - 15 mars 2024 à 09h22

Superbement joué, émotion transmise, tendresse permanente....bien beau spectacle sur un sujet difficile...merci

oublie-moi Par Valérie F. - 9 mars 2024 à 11h20

Magnifique duo qui interprète merveilleusement bien cette histoire d'amour hors du commun.... Beaucoup d'émotions sur la scène et dans le public. Bravo! Et merci ... un sujet souvent mal connu.

Vraiment touchant et émouvant ! Par Sophie H. - 27 février 2024 à 15h58

Très belle pièce, super interprétation et mise en scène sur un sujet difficile. bravo aux acteurs (Charlie et Arthur) extrêmement touchants.

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 68 Notes

82%
12%
4%
0%
1%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 69 5
oublie moi Par AnneT (1 avis) - 16 mars 2024 à 18h42

Un duo juste

oublie moi Par Catherine B. (2 avis) - 15 mars 2024 à 09h22

Superbement joué, émotion transmise, tendresse permanente....bien beau spectacle sur un sujet difficile...merci

oublie-moi Par Valérie F. (1 avis) - 9 mars 2024 à 11h20

Magnifique duo qui interprète merveilleusement bien cette histoire d'amour hors du commun.... Beaucoup d'émotions sur la scène et dans le public. Bravo! Et merci ... un sujet souvent mal connu.

Vraiment touchant et émouvant ! Par Sophie H. (1 avis) - 27 février 2024 à 15h58

Très belle pièce, super interprétation et mise en scène sur un sujet difficile. bravo aux acteurs (Charlie et Arthur) extrêmement touchants.

Sujet interessant Par Claudine V. (3 avis) - 23 février 2024 à 17h32

Sujet intéressant avec de bons acteurs mais la mise en scène est un peu décevante

Une belle claque d'émotions Par Gabrielle P. (1 avis) - 20 février 2024 à 23h58

Merci aux comédiens (Charlie Bruneau et Arthur Dupont) pour leur magnifique prestation. C'est une belle claque d'émotions qu'on se prend dans la figure, tout semble sincère, de la fougue d'un jeune couple qui se rencontre à la tendresse qui persiste à travers la maladie. J'ai vibré avec vous, avec la musique, avec la mise en scene ! Merci !

Félicitations!!!! Par Rodolphe C. (1 avis) - 18 février 2024 à 20h55

Une pièce très émouvante. Des comédiens (Elise et Kévin) touchants sur scène, et d’une extrême gentillesse après la représentation. Merci pour ce bon moment.

tres tres bon Par Alain P. (11 avis) - 18 février 2024 à 12h05

une interpretation TOP, une histoire qui vous prends là.....

Oublie moi ! Par Catherine G. (1 avis) - 15 février 2024 à 17h39

On se laisse emporter tout doucement pour ensuite être complètement envoûté ! Le langage un peu trop grossier à mon goût n’était pas nécessaire ! Très belle pièce tout de même ! Merci aux acteurs que j’ai trouvé formidables ! L’intensité et l’émotion étaient au rendez vous ! Bravo !

Un moment de théâtre parfait Par Floriane R. (1 avis) - 15 février 2024 à 14h33

J’ai adoré cette pièce qui m’a transportée pendant 1h15. Je ne pensais pas autant être émue, mais tous les ingrédients y étaient : mise en scène, jeu de lumières, acteurs et dialogues si justes, un sujet bouleversant et percutant. Je recommande absolument.

Oublie moi Par Laurence H. (1 avis) - 14 février 2024 à 09h11

Excellente interprétation, super textes, un peu trop bruyant par moments

Savoir où on met les pieds Par Anne-laure T. (12 avis) - 14 février 2024 à 08h16

J’ai énormément aimé la pièce mais j’y suis allée avec mes deux filles de 16 et 19 qui ne connaissaient pas l’intrigue et celle de 16 ans a eu un choc émotionnel trop important, elle a pleuré non -stop, elle espérait un happy-ending, ce qui fait qu’elle a rejeté la pièce. Je regrette de ne pas l’avoir prévenue. Ne faites pas la même erreur 🤗

Oublie moi Par Soazig L. (1 avis) - 11 février 2024 à 11h54

Un très beau spectacle ; un sujet délicat traité avec beaucoup de finesse et de sensibilité, toujours émouvant, jamais larmoyant ; on rit, les larmes viennent aux yeux mais on reste emportés par l'énergie des acteurs totalement impliqués .Une leçon de vie !

A briel Le 16 janvier 2024 à 10h46

Sujet dramatique, interprétation et mise en scène très intéressante. Ça fait mal, ça serre le cœur mais on y croit à cette histoire d’amour plus forte que la maladie

Un jeu d'acteur très intense pour un sujet délicat Par Romain T. (2 avis) - 5 janvier 2024 à 19h40

J'ai beaucoup apprécié le jeu très impliqué et intense des acteurs (dont l'actrice que j'avais beaucoup apprécié dans la comédie Chers parents). Les dialogues sont fluides et percutants. Toutefois, la pièce m'a mis un peu mal à l'aise, malaise renforcé par la mise en scène qui donne une sensation de huis-clos. Nous assistons à la déchéance d'une personne atteinte d'Alzheimer et de son couple et à la solitude de sa compagne qui l'accompagne le plus longtemps possible. Pour ma part je suis sensible au sujet et j'aurais préféré, dans le cadre d'un spectacle, que le scénario et l'histoire soit plus développés et densifiés pour que la maladie soit plus la trame de fond que le sujet principal qu'on se prend de pleine face. Heureusement qu'il y a les moments de rencontre et de vie amoureuse du début de la pièce pour alléger un peu et faire voir qu'il n'y a pas que la maladie.

Informations pratiques

Théâtre Actuel La Bruyère

5, rue La Bruyère 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Georges à 104 m, Pigalle à 346 m
  • Bus : Saint-Georges à 58 m, Saint-Georges - Châteaudun à 281 m, Pigalle à 368 m, Moncey à 379 m, Carrefour de Châteaudun à 380 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Actuel La Bruyère
5, rue La Bruyère 75009 Paris
  • Carré Or

    54,5 €

  • 1re catégorie

    46,5 €

  • 2e catégorie

    37,5 €

  • 3e catégorie

    26,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Réserver à partir de 26,5 €