La Scala Paris, Paris 10e
Une élève l’a accusé, un père l’a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation. Il n’avait pas commis de faute, pourtant, ni d’erreur, mais on lui demandait de reconnaître qu’il avait froissé ses élèves. Un seule en scène interprété par Carole Bouquet.
Artistic Athévains, Paris 11e
Les textes parlent des petites gens, de l'enfance en Indochine, d'être algérien en France, de ce que c'est qu'écrire et pouvoir prendre la parole. Chez Marguerite Duras, l'attention aux choses de la vie matérielle ne fait qu'un avec l'écriture.
Studio Marigny, Paris 8e
Pourquoi reprendre Les Monologues du vagin pièce écrite par V (Eve Ensler) jouée dans le monde entier depuis près de trente ans ? L'on a beau scander haut et fort à qui veut bien l’entendre les inégalités et sensibiliser sur la féminité, le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Eric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Louis Aragon.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
La Fin du courage est une adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Dans cette forêt miraculeuse où discutent les animaux, Béatrice et Laurent sauront vous enchanter.
L'étoile du nord, Paris 18e
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. À partir de 12 ans
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Humaniste, opposant au pouvoir illégitime, père endeuillé, conteur mystique, messager de l'infini...
Essaïon, Paris 4e
Jacques Mougenot raconte et dit Proust pour les fans et les profanes.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
White spirit, c’est une lecture-performance qui porte haut la voix intersectionnelle des femmes aux racines mêlées. Une série de textes incisifs et percutants pour décaper et disséquer les rapports Nord-Sud, l’Occident ou la blanchité et ses violences…
Essaïon, Paris 4e
Plongez dans un univers visuel onirique et brutal où se mêlent ruines et renaissances. Une immersion où l’intime et la révolte se rencontrent.
Essaïon, Paris 4e
Plongez dans un univers visuel onirique et brutal où se mêlent ruines et renaissances. Une immersion où l’intime et la révolte se rencontrent.
La Petite Croisée des Chemins, Paris 15e
Après Colette et Cocteau, la Revue du Village vous invite dans une plongée sensible et joyeuse au sein de l'univers de Françoise Sagan.
Théâtre La Boussole, Paris 10e
Elle rêvait d'une gloire immortelle : Anna de Noailles entre dans un siècle inconnu, sur la scène du XXIe siècle, et confie à ses amis son cœur brûlant et la fulgurance de sa poésie.
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
La Grande Sophie revient seule sur scène. Une expérience nouvelle, qui s’appuie sur l’adaptation de son livre. De l’humour à l’émotion, elle dresse le portrait d’une femme de son âge, qui a toujours servi ses rêves.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Journalistes, photographes et artistes montent sur scène pour un spectacle unique, un magazine vivant qui célèbre le journalisme de résistance. À partir de 16 ans
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
La vie de l’actrice Bulle Ogier défile devant nous à travers la voix de la comédienne Marie-Sophie Ferdane.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Sol Gabetta, Isabelle Faust et Kristian Bezuidenhout interprètent le Trio opus 100 de Franz Schubert, en compagnie de Denis Podalydès.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
... de ses maîtres en littérature, soit Marcel Aymé et Luigi Pirandello.
Atelier du Plateau, Paris 19e
Qu’est-ce qui nous donne de l’énergie, de la force ? La metteuse en scène et performeuse Chloé Bégou a proposé à huit ami·es artistes d’écrire un texte original et libre. Ces huit intentions ont donné naissance à un objet résolument novateur : non pas un hommage, mais un Femmage.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
L'histoire contée d'Ilya Mouromets, le chevalier paysan, sans peur et sans reproche.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
À une amie qui lui demande conseil pour donner à sa fille une éducation féministe, l'autrice répond par une lettre enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend la tournure d’un manifeste.
L'étoile du nord, Paris 18e
La fée des grains de poussière est une forme poétique et contée où Esmé Planchon, conteuse et autrice jeunesse, joue le personnage d’une fée qui s’intéresse aux toutes petites histoires qui se cachent derrière les toutes petites choses.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
Après avoir créé Fajar, Adama Diop poursuit son travail de metteur en scène à la croisée du théâtre, du cinéma et de la musique, entre la France et le Sénégal.