Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
La Fin du courage est une adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
Le Centquatre (104), Paris 19e
Seul en scène, Jacques Gamblin donne vie au livre qu’il a consacré au facteur Cheval et son fameux monument de pierres : le Palais idéal. Dans une mise en scène épurée, le comédien nous entraine avec lui dans sa fascination pour ce bâtisseur atypique. « Cette folie qui fait du bien. »
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Humaniste, opposant au pouvoir illégitime, père endeuillé, conteur mystique, messager de l'infini...
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris 4e
Accompagnée du talentueux pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson connue pour son écriture singulière et sans pudeur.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Moby Dick raconte la quête acharnée d’une baleine blanche par un marin à qui elle a arraché la jambe. C’est le destin d’un homme mû par un fol instinct de revanche, entraînant tout un équipage.
Théâtre de la Madeleine, Paris 8e
« Je suis en colère parce que je comprends. Pas parce que je ne comprends pas » Sarah Kane
Essaïon, Paris 4e
Jacques Mougenot raconte et dit Proust pour les fans et les profanes.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Dans cette forêt miraculeuse où discutent les animaux, Béatrice et Laurent sauront vous enchanter.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Eric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Louis Aragon.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
L'histoire contée d'Ilya Mouromets, le chevalier paysan, sans peur et sans reproche.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
... de ses maîtres en littérature, soit Marcel Aymé et Luigi Pirandello.
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
La Grande Sophie revient seule sur scène. Une expérience nouvelle, qui s’appuie sur l’adaptation de son livre. De l’humour à l’émotion, elle dresse le portrait d’une femme de son âge, qui a toujours servi ses rêves.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Sol Gabetta, Isabelle Faust et Kristian Bezuidenhout interprètent le Trio opus 100 de Franz Schubert, en compagnie de Denis Podalydès.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
À une amie qui lui demande conseil pour donner à sa fille une éducation féministe, l'autrice répond par une lettre enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend la tournure d’un manifeste.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
Après avoir créé Fajar, Adama Diop poursuit son travail de metteur en scène à la croisée du théâtre, du cinéma et de la musique, entre la France et le Sénégal.
Essaïon, Paris 4e
Plongez dans un univers visuel onirique et brutal où se mêlent ruines et renaissances. Une immersion où l’intime et la révolte se rencontrent.