Théâtre Saint-Georges, Paris 9e
Pour la toute première fois au théâtre, Michel Cymes monte sur les planches dans une comédie inédite et féroce sur le milieu médical…
Théâtre de Belleville, Paris 11e
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. À partir de 16 ans.
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris 18e
La démocratie est en péril. Leur vie aussi. Big Mother est un thriller politico-journalistique sur la manipulation de masse à l’heure du big data.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930. À partir de 14 ans
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Considérée comme la tragédie des tragédies, l’Œdipe roi de Sophocle constitue l’une des premières occurrences de l’inceste dans la littérature européenne.
Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Après le remarquable Chute d’une nation, Yann Reuzeau propose un nouveau feuilleton politique haletant. Une immersion au cœur de la rédaction d’un journal confrontée à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Le texte est brillant, la pièce passionnante et nécessaire.
Palais des Sports - Dôme de Paris, Paris 15e
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, apparaît pour la première fois au théâtre avec une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République, qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger.
2 Ânes, Paris 18e
Les meilleurs snipers de l’actualité montent sur scène pour un grand dézingage en règle : politique, médias, société… tout y passe ! Sketches, parodies, imitations : un feu d’artifice de répliques piquantes et de vannes bien senties.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Une œuvre phare du théâtre d’Albert Camus mise en scène par Maxime d'Aboville.
Folies Bergère, Paris 9e
Quand Laurent Gerra passe à table, on sait d’avance que ce sera mitonné. Certains ne manqueront pas d’être bien assaisonnés, quand d’autres seront servis aux petits oignons… ça risque d’être saignant !
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris 18e
La zone indigo est un thriller d’anticipation qui suit un petit groupe de chercheurs dans une France totalitaire, tous confrontés à un même dilemme : pour résister, faut-il fuir ou rester ?
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
Et si l’Etat décidait qui peut devenir parent ? Progéniture nous plonge dans une dystopie où désormais il n’est plus possible d’enfanter librement.
La Comédie Parisienne, Paris 11e
Deux candidats, un plateau télé… et toute une nation qui serre les fesses.
Théâtre Edgar, Paris 14e
Sam est téléconseiller pour une grande enseigne d'électroménager. Célia est conseillère politique, et elle a un grand projet : faire de Sam, le fils d'immigrés, le prochain président de la République ! Et pour y arriver, tous les coups sont permis !
Le Centquatre (104), Paris 19e
Après Ahouvi en 2023, l’artiste d’origine israélienne Yuval Rozman aborde le quatrième opus de ce qu’il nomme la Quadrilogie de ma Terre, une œuvre passionnante qui aborde le lien avec son pays natal et le conflit israélo-palestinien.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains (95)
Après 4 années à la tête du ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti remonte sur scène pour partager son expérience et raconter comme personne ce que c’est qu’être ministre et les coulisses de cette fonction.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Nous voici en Russie, sept ans après la chute du tsar. Deux familles s’évertuent à conserver leur place dans une société une mutation. Alors que la petite bourgeoisie doit désormais faire profil bas, une solution semble s’imposer à eux : un mariage entre le fils Smetanicht et la fille Goulatchkine, dont le frère est chargé de s’inscrire au parti communiste et d’en obtenir un « mandat », censé assurer la sécurité des deux familles. À partir de 12 ans
Théâtre de l'Œuvre, Paris 9e
Comment Frédéric, maire écologiste, a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais dans la commune ? Coupures aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique.
Comédie des 3 Bornes, Paris 11e
Après le succès de son premier spectacle Bonhomme, l’humoriste Laurent Sciamma revient avec une nouvelle création, toujours au service d’un programme radicalement simple : rire ensemble pour rêver ensemble.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan (94)
Huit rois (nos présidents) est une série théâtrale de six spectacles co-écrite par Léo Cohen-Paperman et Julien Campani dont l’objectif est de faire le portrait de chacun des huit Présidents de la Ve République, de C. de Gaulle à E. Macron. Ce spectacle est consacré à Valéry Giscard d'Estaing.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville (94)
Qu'il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l'ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable. Ultra-réaliste, drôle et mordante, c'est la comédie de pouvoir la plus surprenante de ces dernières années.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Opéra Garnier, Paris 9e
Quelle est l’influence de Gandhi sur le monde politique contemporain ? C’est cette question qu'explore Satyagraha, l’opéra de Philip Glass (1980), deuxième opus de sa trilogie consacrée à des personnages historiques. Une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris dans la mise en scène de Bobbi Jene Smith et d’Or Schraiber. Spectacle en sanskrit, surtitré en français et en anglais.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville (78)
Avec Nos corps empoisonnés, Marine Bachelot Nguyen s’empare de la vie extraordinaire de Tran To Nga, résistante dans le maquis durant la guerre du Viêtnam. Aujourd’hui, à plus de 80 ans, cette militante mène un procès historique contre les multinationales de la chimie qui ont fourni le poison de cette guerre.
Théâtre des Abbesses, Paris 18e
À chaque jour, à chaque heure, il fallait lutter pour le droit d’être un homme…
La Scène Parisienne, Paris 9e
Connue pour son humour incisif & audacieux, Karine Dubernet se rit des ficelles du pouvoir.
La Scène Parisienne, Paris 9e
Connue pour son humour incisif & audacieux, Karine Dubernet se rit des ficelles du pouvoir.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après le succès rencontré à sa création, Jean Bellorini et sa troupe de comédiens, chanteurs et musiciens reprennent la comédie féroce de Nicolaï Erdman, écrite en 1928 : une satire au vitriol du stalinisme et de la société soviétique. Derrière la farce absurde, l’œuvre résonne avec les dérives totalitaires de notre époque.