Théâtre de la Renaissance, Paris 10e
Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Venez découvrir la nouvelle création d'Alexis Michalik.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel.
Le 13e Art, Paris 13e
Le phénomène Blue Man Group, qui a séduit 35 millions de spectateurs, débarque à Paris !
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Nouvelle production en français.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter à son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter à son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.
Théâtre Hébertot, Paris 17e
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville (94)
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
MC93, Bobigny (93)
Après Là et Mazùt, c’est avec sa toute nouvelle création avignonnaise que la compagnie Baro d’evel revient. À douze sur le plateau, ils mêlent argile et céramique au voyage des corps, pour une évocation de nos manières de croire et de faire ensemble. Un spectacle expérience, une explosion de couleurs et de formes pour appeler de nos vœux un monde à venir.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Fauve Hautot, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Fauve Hautot, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
Après le succès de son spectacle Y à Paris et dans toute la France, Karim Duval revient avec ce nouvel opus. Le spectacle de la semi-maturité, celui de la quarantaine : cet âge entre deux âges où on espère encore peser un peu sur le monde alors qu’il semble nous échapper.
Opéra-Comique, Paris 2e
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris 9e
Qui était La Voix d'Or ? Découvrez-le en plongeant dans l’univers des années 50 à travers ce biopic musical qui vous fera battre le cœur.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Opéra Garnier, Paris 9e
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris 9e
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Wajdi Mouawad retrace une semaine de la vie d’un homme, dans cinq versions représentant autant de possibles. Inspiré de sa propre histoire marquée par ses origines libanaises, le metteur en scène donne à voir l’influence des choix dans nos existences et interroge la frontière entre fiction et réel.
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris 10e
Retrouvez Bernard Campan dans Check Up, la nouvelle comédie signée Sébastien Thiery.
Opéra Garnier, Paris 9e
Pour cette première mondiale au Palais Garnier, Hofesh Shechter crée une soirée complète qu’il ne destine pas à sa propre compagnie mais au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Lido 2 Paris, Paris 8e
Le Lido 2 Paris fête les 60 ans d’Hello, Dolly!, la plus célèbre des comédies musicales à partir du 7 novembre. Grands tubes intemporels, numéros de danse exubérants, costumes flamboyants, troupe sans pareille, cette nouvelle production promet d’être le spectacle le plus festif de 2024. Spectacle en anglais, surtitré en français.
MC93, Bobigny (93)
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
Avant-Seine, Colombes (92)
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
Cirque d'Hiver Bouglione, Paris 11e
Après le succès de ses deux précédents spectacles récompensés des Molières de l’Humour 2016 et 2020, Alex Lutz remonte sur scène plus rock que jamais (ou pas) en avril 2025 pour son troisième spectacle.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Christophe Honoré revient aux « jours sinistres et terrifiants » de sa jeunesse. « Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ? ».
Les spectacles qui vont marquer la saison théâtrale.