Le jeu de l'amour et du hasard

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 16 janvier au 08 avril 2018
Durée : 1h50

CLASSIQUE

,

Comédie sentimentale

,

Coups de coeur

,

Saint-Valentin

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux avec une distribution exceptionnelle : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon et Cyrille Thouvenin.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Le jeu de l'amour et du hasard

De

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène

Catherine Hiegel

Avec

Laure Calamy

,

Vincent Dedienne

,

Clotilde Hesme

,

Nicolas Maury

,

Alain Pralon

,

Cyrille Thouvenin

  • Marivaudage

Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux.

M. Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre. Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d’Arlequin, son valet. M. Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et décident de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard.

  • La presse

« Le trio magique formé par Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Laure Calamy fait des ravages. (...) Classique, sa mise en scène n'est en rien poussiéreuse et s'autorise de légers décalages. Ainsi, les marbres et verdures de la propriété laissent-ils voir tous les murs de scène avec leurs superbes balcons de bois. On n'oubliera pas qu'on est au théâtre, que le stratagème inventé par les deux jeunes gens - troquer leurs habits de maîtres contre ceux des domestiques - pour se connaître sans être reconnus, est une ode à la comédie et à ses artifices. (...) Sans forcer le trait, Catherine Hiegel met en relief les conflits de classes, la cruauté et l'absurdité des conventions - renforcés par l'orgueil et la vanité de nos jeunes amants. En actrice d'exception, elle a joué d'audace en composant sa distribution. » Philippe Chevilley, Les Echos, 24 janvier 2018

« Ainsi le théâtre s’emboîte dans le théâtre, pour le plaisir du jeu. Et c’est un régal. (...) Et ils enchantent, Laure ­Calamy parce qu’elle irradie d’un don comique, Vincent Dedienne parce que sa présence est éclatante. » Brigitte Salino, Le Monde, 29 janvier 2018

« […] brillant, étourdissant. La distribution est remarquable. » Le Figaro

« Éblouissante distribution. » Télérama

« Un trésor de clarté, de charme et de fraicheur (...) Marivaux à son sommet. » Le Figaro Magazine

« Une affiche impeccable pour une mise en scène tout en subtilités. » Les Inrocks

« La grande réussite de la rentrée. » L’express

Avis du public : Le jeu de l'amour et du hasard

32 Notes

32 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(20)

Très bon


(9)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE M. (2 avis) 22 février 2018

une soirée graciiiiiiiieuuuse Plaisir du texte, plaisir des yeux, plaisir des acteurs. Vincent Dediene jubilatoire ! une excellente soirée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-marie T. (2 avis) 21 février 2018

alliance moderne-classique une pièce classique revisitée à l'époque actuelle..très bon résultat!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean Michel R. (1 avis) 19 février 2018

Du très très bon théatre Une mise en scène pleine de légèreté, enjouée (on nous épargne le côté "sombre" de Marivaux) en adéquation avec une distribution imparable ; un grand bravo pour les costumes, somptueux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gilles P. (2 avis) 18 février 2018

Du théâtre comme on l'aime Magnifique représentation du Jeu de l'Amour et du Hasard, qui sert parfaitement la finesse et la subtilité de cette pièce fameuse de Marivaux. Excellent jeu de l'ensemble des acteurs, mise en scène légère et enjouée. Un grand moment de théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Edouard M. (8 avis) 17 février 2018

Un régal , un texte en or joué gd talent C est un moment de grâce . Une parenthèse de beauté. La scène est généreuse . Le décor chante le grand divertissement qd on ne comptait pas pour enchanter . Le spectacle tellement fluide , le jeu est oublié . Comme une caméra cachée posée sur un intérieur bourgeois en 1730. j adore le théâtre . Il est parfois rugueux et maladroit . La on y mélange la soie , le macaron , le caviar le vison et l or. Une symphonie de l’esprit et du plaisir au naturel . Lisette , grande bourgeoise , grande par sa taille aussi est hallucinante de justesse . De bout en bout , elle déploie sa majesté . Ses traits sont millimétrés , son ton proche d une interprétation absolue . Elle est délicieuse . Formidable envie de la féliciter ( 0626283559, aimerais lui dire de vive voix ) . Bravo , un morceau de vie ou le beau nous embrasse à pleine bouche edouard
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire P. (5 avis) 12 février 2018

Mise en scène vive et enjouée, jeu d'acteur alerte et jubilatoire, un excellent moment!
0
0
1
2
3
4
5
Par

HUBERLAND H. (1 avis) 11 février 2018

Le jeu de l'amour et du hasard Bravo aux acteurs qui sont tous excellents ! Un excellent moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patricia G. (4 avis) 08 février 2018

Le jeu de l’amour et du hasard Magnifique ! Une intelligence remarquable de la mise en scène qui respecte la beauté du texte tout en apportant beaucoup de modernité par le jeu de scène. Un décor somptueux, des comédiens qui vivent la pièce ( j’ai un peu moins apprécié le jeu de Nicolas Maury), un excellent moment, partagé hier soir avec plein de lycéens de 1ère emmenés par leurs profs, un public sympa qui rit, applaudit, et tout cela réchauffe le cœur.
0
0
1
2
3
4
5
Par

SOPHIE P. (4 avis) 05 février 2018

Le jeu de l'amour et du hazard Décor poétique : un balustre de pierre et du végétal, avec différents plans permettant une animation supplémentaire. L'artiste qui accueille au violoncelle puis en ponctuations est merveilleuse. Le jeu des comédiens est d'une finesse et drôlerie remarquables qui servent évidemment notre langue française grâce à une diction parfaite. Un moment de grand bonheur ! Courez-y !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Ronald Z. (18 avis) 05 février 2018

Spectacle parfait Le beau texte de Marivaux est admirablement servi par des acteurs excellents et admirablement mis en scène ar Catherine Hiégel. Un beau moment de théâtre classique!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment