Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes.
Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
« Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marion Bierry met en scène avec fantaisie et grâce la dernière comédie de Corneille, poussée jusqu’à l’absurde à force de légers décalages et d’entêtantes chansonnettes. Une belle distribution mène la farandole. Un spectacle charmant qui démontre que l’auteur du « Cid » savait aussi être drôle... » Les Échos
« Marion Bierry a eu l’excellente idée de métamorphoser cette comédie classique en alexandrin, en théâtre musical. ses ajouts ne dénaturent en rien l’œuvre originale. Au contraire, ils l’allègent, marquent l’intemporalité de son sujet et accentuent le génie de l’auteur. Dans un esprit très XIXe, jouant sur le romantisme, les airs de Strauss, Offenbach..., s’appuyant sur le décor mouvant et efficace de Nicolas Sire, maîtrisant à merveille le plateau intime du lieu, la metteuse en scène déroule une ronde infernale qui nous emporte dans les folies de ce Menteur. Et sans mentir, c’est du très beau théâtre. » L’Oeil d'Olivier
« Marion Bierry s’empare de cette pièce-phare de Corneille avec une espièglerie ravissante dans une façon de tornade fantaisiste et rafraichissante. Un vif plaisir de spectacle ! » Spectatif
Ce spectacle est d’ores et déjà un incontournable de ce début de saison. Ne passez surtout pas à côté ! Au sortir du Poche, ma très enthousiaste voisine de siège me confiait « Ça, c’est du théâtre ! ». Elle ne mentait pas ! » De la cour à jardin
« Autour d’Alexandre Bierry époustouflant dans le rôle-titre du beau causeur naviguant à l’aise entre gasconnade à la poitevine, hâblerie et imposture, Benjamin Boyer, le serviteur confident néanmoins toujours abusé, Serge Noël le paternel clément, Brice Hillairet, l’ami sans rancune aux mimiques parfois luchiniennes, Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey en circonspectes pimbêches délivrent de manière émérite cette comédie qui ressort à la tartufferie sans grave conséquence, au jeu de dupes et à la ronde amoureuse. Un brillant et joyeux divertissement. » Froggy's Delight
« Mêlant Le Menteur et La Suite du Menteur, au tout début et à la fin du spectacle, Marion Bierry a su, merveilleusement, sublimer les alexandrins raffinés de Corneille, en créant une comédie enjouée et irrésistible. » Fou d'Art
« Marion Bierry adapte et met en scène une comédie écrite par Corneille en 1644. Elle la fait précéder de La suite du Menteur, un opus dans lequel l’auteur de L’Illusion Comique se parodiait lui-même par une habile mise en abîme. Une équipe de comédiens voltigeurs se prête au jeu de l’illusion théâtrale, avec une maestria impressionnante et en chansons comme dans une opérette : réjouissant. » Artistik Rezo
« Dans cette adaptation du Menteur de Corneille, la mise en scène joue sur l’ardeur des mots. Le texte en rimes et en vers s’amuse du public par les alexandrins qui se font régulièrement l’écho de titres musicaux connus. On a même le plaisir d’entendre d’autres titres encore qui s’insèrent parfaitement dans les échanges.Ainsi, un « Revoir Paris » de Charles Trenet ravit nos oreilles. » Le monde du ciné
« Marion Bierry a su trouver le rythme, la fantaisie, l'humour de cette valse des mensonges qui remporta un triomphe en 1644. » Télérama TT
« Au théâtre de Poche-Montparnasse, l’adaptation de la comédie de Corneille par Marion Bierry est diablement rafraîchissante. » Le Figaro
« Marion Bierry monte ce Menteur avec une pétulance qui s’accorde à merveille au personnage, n’hésitant pas à « comédie-musicaliser » par endroits. » L’OBS
« Ramenant le propos à l’essentiel, introduisant avec bonheur des ritournelles, Marion Bierry offre un formidable Menteur. (...) La troupe, en grande forme, jubile, à l’instar du public. » L’Humanité
« Marion Bierry et ses comédiens insufflent à cette pièce joyeuse du brillant Corneille un grain de folie et charme contemporain. » France TV info
Je recommande ce spectacle à tous ceux qui ne connaissent pas Corneille, et qui ont peur de le lire ! C’est une merveille. Les acteurs révèlent avec justesse, humour et raffinement la profondeur et la légèreté d’un texte dont la beauté intemporelle est mise en valeur par la musique et les chants a capella. Bravo pour la mise en scène originale et ce joyeux moment qui réunit toutes les générations.
Excellent, tant la mise en scène (avec des chansons décalées) que les acteurs malicieux. Merci pour ce Corneille revisité
les acteurs sont tous excellents. La mise en scène est originale
Spectacle drôle et joyeux ! Mise en scène inventive alors que la scène est toute petite et excellents acteurs ! Corneille à la portée de tous !
Pour 37 Notes
Je recommande ce spectacle à tous ceux qui ne connaissent pas Corneille, et qui ont peur de le lire ! C’est une merveille. Les acteurs révèlent avec justesse, humour et raffinement la profondeur et la légèreté d’un texte dont la beauté intemporelle est mise en valeur par la musique et les chants a capella. Bravo pour la mise en scène originale et ce joyeux moment qui réunit toutes les générations.
Excellent, tant la mise en scène (avec des chansons décalées) que les acteurs malicieux. Merci pour ce Corneille revisité
les acteurs sont tous excellents. La mise en scène est originale
Spectacle drôle et joyeux ! Mise en scène inventive alors que la scène est toute petite et excellents acteurs ! Corneille à la portée de tous !
Reprendre cette pièce méconnue de Corneille (une comédie, rendez-vous compte !), il fallait oser. Et franchement, c'est très réussi, drôle et malin
excellemment joué et adapté, un Corneille rafraîchissant d'inventivité et de talent
Belle pièce, les comédiens prennent vraiment plaisir à jouer - et à chanter. Mise en scène bien pensée, enlevée, gaie, moderne, vivante. Un plaisir d'écouter le rythme des alexandrins avec des costumes d'époque.
Le texte de Corneille est formidable. Le comédien qui joue le menteur manque beaucoup de nuances et de finesse néanmoins.
Une belle découverte que cette comédie de Corneille plus connu pour ses tragédies. Les acteurs sont tous très bien, leurs mimiques drôles. Le spectacle est vivant, dynamique. Pour tous, dès 12 ans.
Vraiment un excellent spectacle, mélange de Corneille et d' opérette. Texte magnifique et si bien interprété. Léger bémol : une demi heure en trop
Il est difficile d'imaginer Corneille au second degré mais c'est extraordinaire ; le père abusé qui fait du Don Diègue... le valet à la Molière, le personnage aussi pitoyable qu'éblouissant... l'acteur est un peu trop toujours dans la même tonalité (c'est sûrement un choix de mise en scène), le quiproquo est évidemment léger... les intermèdes musicaux sont très réussis. L'ensemble fait une excellente soirée.
Excellente pièce, mise en scène vivante et originale : l'ajout de chansons est d'autant plus réussi que les acteurs chantent très bien, les décors sont super. Un peu surjoué peut-être.
Superbe langue, excellente mise en scène , excellents acteurs, humour.... Parfait!
Voilà qui donne presque envie de jouer. J'ai rarement passé une aussi bonne soirée au théâtre. Bravo à tous et, à bientôt. JOEL
La touche musicale est juste exquise
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris