Depuis sa création en 1942 par Marcel Oger, le Théâtre de Poche-Montparnasse a vu se succéder de nombreuses directions. Toutes se sont relayées dans le même esprit de défense de textes contemporains ou classiques, pour donner aux auteurs et aux artistes qui les servaient un espace de libre expression au cœur du quartier animé de Montparnasse.
La nouvelle équipe qui a repris les rênes du théâtre en Décembre 2011 a souhaité raviver l’aspect de ce lieu mythique, sans rien lui retirer de sa personnalité. Outre la salle du rez-de-chaussée (122 places), dans laquelle sont nées de grandes pièces d’Audiberti, Ionesco, Billetdoux, entres autres et qui a été entièrement rénovée, le théâtre s’est doté d’un foyer, lieu de restauration, d’accueil et de rencontres.
Il a également rouvert la salle du sous-sol (80 places), en sommeil depuis des années, sous le nom de « Petit Poche », qui se veut le lieu des surprises. Il est avant tout destiné aux compagnies désireuses de présenter un travail de troupe, qui mêle la qualité du texte à une exigence d’interprétation et à un désir de fédérer les publics par l’audace, l’originalité et la fantaisie de sa proposition."
Le Théâtre de Poche-Montparnasse dispose de deux salles de spectacle. La salle du Grand Poche, 122 fauteuils en disposition frontale & la salle du Petit Poche, 80 places, où les spectateurs sont assis sur des chaises ou sur des tabourets hauts. Depuis la dernière saison, dans les deux salles le placement est numéroté.
La salle du Grand Poche est accessible aux personnes à mobilité réduite, elle peut accueillir un seul fauteuil roulant par représentation merci de le préciser avant votre commande au 01 45 44 50 21 (pour vérification des disponibilités directement auprès du théâtre).
Le bar du théâtre est ouvert 1 heure avant et 1 heure après les représentations ! Les places sont à retirer 30 minutes avant le début du spectacle.
Dans ce lieu, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
Cette Éducation sentimentale dresse le portrait d’un enfant d’un siècle en pleine mutation. Les deux comédiens-musiciens donnent chair aux mots de Gustave Flaubert avec virtuosité, énergie et éclat. On s’enthousiasme devant la performance du duo qui dépoussière ce classique de la littérature. Découvrez le destin de Frédéric Moreau comme vous ne l’avez jamais lu/vu !
Après Tertullien et Montaigne, Hervé Briaux ressuscite Chateaubriand. Une fois encore, le comédien se fond à son personnage en une confession intime et politique aux portes du Romantisme.
En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Olivier Barrot rendent hommage au maître absolu de la tragédie : Jean Racine.
Hervé Briaux se fait le vivant interprète de Montaigne et nous livre, une heure durant, les meilleurs morceaux des Essais, cet indémodable manuel de savoir-vivre.
Une heure de lecture de textes choisis et présentés par Claire Chazal.
Convaincre le Conseil impérial d’Autriche de restaurer la gloire de Mozart, treize ans après sa mort : telle est la mission du diplomate Von Nissen, grand admirateur du compositeur. Pour défendre le génie de Mozart, quoi de mieux que sa propre musique ? Le verdict est au public !
Enfants de l’Est, les trois musiciens du Degré 41 vous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase. En route vers l’année nouvelle !
En disant les mots de Cocteau, Vian, Mouloudji, Queneau, Trenet… Myriam Boyer traverse les chansons qui jalonnent l’existence. Elle les joue en un grand monologue passionné, une déclaration d’amour au théâtre et à la vie.
Un témoignage recueilli et interprété par Philippe Catoire.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris