Né Rouen en 1606 dans une famille de magistrat, il fait ses études secondaires chez les Jésuites et se destine une carrière d’avocat. Mais peu doué pour l’éloquence - il prendra sa revanche en faisant parler ses personnages - il renonce plaider et se consacre l’écriture théâtrale, d’abord la comédie, avec succès, puis enfin la tragédie à partir de 1636 .
Il est reçu à l’Académie Française en 1647, dix ans seulement après son entrée fracassante et triomphale dans le théâtre français avec Le Cid, une tragi-comédie qui témoigne de la lutte entre le Théâtre Baroque et le Théâtre Classique émergeant.
Même en pleine gloire, Corneille continue de vivre le plus souvent dans sa maison de Rouen avec son frère, Thomas Corneille, dramaturge comme lui, et travaillera quarante-cinq années durant pour la scène.
Le succès n’empêchera pas Corneille de se voir sévèrement concurrencé par le jeune Racine : de 1670 1674, les deux rivaux créeront des pièces parallèles. En 1670, la tragédie de Corneille, Tite et Bérénice, est moins appréciée que la Bérénice de Racine, qui l’emporte par sa plus grande conformité aux règles classiques. Cet échec incitera Corneille à prendre une retraite définitive en 1674.
Il aura écrit trente-trois pièces, toutes marquées par l’inspiration baroque qui le caractérise, se faisant ainsi l’écho, dans une France troublée par les guerres de religion et l’instabilité monarchique, d’une période politique et littéraire en pleine transition.
Corneille meut en 1684.
1629 Mélite, comédie
1632 La Veuve, comédie
1633 La Galerie du palais, comédie
1634 La Suivante, comédie
1634 La Place royale, comédie
1635 Médée, première tragédie
1636 L'Illusion comique, comédie
1637 Le Cid
1640 Horace, tragédie
1642 Cinna, tragédie
Polyeucte, tragédie
1643 La Mort de Pompée, tragédie
Le Menteur, comédie
1644 La suite du Menteur, comédie
1645 Rodogune, tragédie
1646 Théodore, vierge et martyr, tragédie
Héraclius, tragédie
1649 Don Sanche d'Aragon, tragédie
1650 Andromède, tragédie
1651 Nicomède, tragédie
Pertharite
1656 Traduction en vers de L'Imitation de Jésus-Christ
1659 Œdipe, tragédie
1660 Trois Discours sur l'art dramatique
Parution de son Œuvre en recueils
1661 Conquête de la Toison d'or
1670 Tite et Bérénice
1672 Pulchérie, comédie héroïque
1674 Suréna, tragédie
Théâtre le Ranelagh, Paris
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 12 ans.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
En remplaçant le monde de la réalité par celui de la feinte, Corneille donne à voir le théâtre même.
Artistic Athévains, Paris
Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme. Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
La Scala Paris, Paris
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
Artistic Athévains, Paris
Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme. Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
Théâtre le Ranelagh, Paris
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 12 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 12 ans.
Essaïon, Paris
Un spectacle à la carte où public compose le menu du jour en choisissant parmi Hugo, Molière, Musset, Marivaux, Racine...
Essaïon, Paris
Un spectacle à la carte où public compose le menu du jour en choisissant parmi Hugo, Molière, Musset, Marivaux, Racine...
Espace Georges Bernanos, Paris
La représentation sur scène de la vie des saints, confrontée à l’exacerbation des passions inhérente au théâtre tragique, est alors vue d’un oeil méfiant par le public dévot. Si Polyeucte apporte un nouveau succès à la carrière d’un Corneille à son apogée, l’attitude exaltée d’un héros énigmatique continue de nous interroger.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 12 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Pour sa première tragédie, Corneille a choisi le personnage extraordinaire de Médée, dont il explore l’âme amoureuse et torturée, mais dont il expose aussi les pouvoirs magiques et la puissance surhumaine : trahisons, confrontations, meurtres, magie… le spectacle est partout.