Théâtre de la Porte Saint-Martin

CLASSIQUE 39 %
CONTEMPORAIN 21 %
AUTRES GENRES 40 %
Prochainement
La Serva Amorosa

du 25 sept. au 3 nov. 2024

Les Fausses Confidences

du 16 avr. au 25 mai 2025

La seconde surprise de l'amour

du 4 juin au 13 juil. 2025

Les Idoles

du 18 janv. au 30 mars 2025

Théâtre de la Porte Saint-Martin
À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards République Vestiaire

  • Un opéra construit en 2 mois

L’Opéra de la Porte Saint-Martin voit le jour en 1781, sur décision de la Reine Marie-Antoinette. Sa construction par l’architecte Lenoir fut réalisée en deux mois seulement. Pour respecter la royale exigence, Lenoir a mobilisé des centaines de compagnons et de corps de métiers, travaillant jour et nuit. Point n’est besoin de longues phrases pour donner la dimension de l’exploit : première pierre le 26 Août , inauguration officielle le 26 Octobre, en présence de la Reine. C’est à Auguste Vestris, le plus célèbre danseur de l’époque, que revint l’honneur de cette première représentation. Hélas, douze ans plus tard, le 27 Juillet 1794, la troupe lyrique quitte les locaux pour le nouvel opéra de la place Louvois, sonnant le glas de la Porte Saint-Martin.

  • L’opéra devient théâtre

Après quelques années d’oubli, l’Opéra de la Porte Saint-Martin renaît sous le nom de Théâtre de la Porte Saint-Martin, grâce à un acteur-auteur, Dumaniant, qui le rachète au domaine national. Tout au long du premier et du second empire, le Tout-paris s’y montrera et applaudira des spectacles très variés. En 1831, le Théâtre trouve enfin sa véritable vocation en devenant le temple du Drame romantique sous la houlette du talentueux et fantasque Harel. Le succès populaire est immense. Les auteurs connus accourent. Les plus grands comédiens sont sur scène. Alexandre Dumas, Victor Hugo y présentent leurs meilleures pièces devant un public ravi. Mais l’équilibre financier fait défaut et Harel doit jouer de toute son aura, pour éviter la saisie et continuer à monter des spectacles avec brio… Il disparaîtra dans le dénuement et la solitude à la Maison de santé de Châtillon.

  • Après l’incendie, le renouveau

Construit en deux mois, le Théâtre de la Porte Saint-Martin va disparaître en quelques heures dans les flammes de la Commune de Paris. Il renaît de ses cendres deux ans plus tard, en 1873, renouant avec l’affection des parisiens pour ce lieu mythique. Des pièces exceptionnelles furent créées dans les années suivantes : Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc… qui contribuèrent à la réputation de qualité des auteurs et des comédiens français jusqu’au 20ème siècle. Des pièces classiques sont jouées par des jeunes comédiens assistés d’acteurs confirmés tels que Mélingue, Coquelin, Mounet-Sully, Sarah Bernhardt, en dehors des heures habituelles des représentations. L’histoire retiendra que les matinées classiques ont été créées à la Porte Saint-Martin.

  • De la fièvre des années 60

À partir des années 60, le Théâtre de la Porte Saint-Martin reprend une place de tout premier rang et participe au renouveau culturel amené par les mouvements de mai 68 : Hair, Gospel, Mayflower y sont créés en France révélant de nouveaux talents venus de tous les horizons de la création artistique. De nombreux shows musicaux y furent présentés : Carole Laure et Lewis Furey, Harlem Swing (de Fats Waller), La petite boutique des horreurs, ballets Coppelia et Carmen de Roland Petit, spectacle du mime Marceau, opérettes Pacifico avec Bourvil et Georges Guétary, Envoyez la musique d’Annie Cordy, Comédies La Belle Arabelle des Frères Jacques et Francis Blanche, Qui est cette femme ? avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Oscar avec Louis de Funès, Pas d’Orchidées pour Miss Blandish de Robert Hossein, Ténor avec Michel Leeb… Le Théâtre classique trouve également sa place dans cette programmation exceptionnelle avec les représentations des Trois mousquetaires (Grenier-Hussenot), La Dispute (Patrice Chéreau), Tartuffe (Roger Planchon), L’Ecole des Femmes, Le Misanthrope, Dom Juan (Antoine Vitez)… La Comédie-Française y présente même Les Femmes savantes, Esther, Monsieur Chasse, Le Dialogue des Carmélites

  • Aux succès des années 90…

Les spectacles des dix dernières années ont été particulièrement salués par le public et la critique comme par exemple : La Peste d’Albert Camus, Le Misanthrope de Molière, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Knock de Jules Romains. 

Jusqu’à la fin des années 90, le Théâtre de la Porte Saint-Martin connaît encore de nombreux succès populaires, avec 400 représentations de Qui sait tout et Grobéta de Coline Serreau (quatre Molières), Lapin-Lapin toujours de Coline Serreau (un Molière), Master Class de Terrence Mac Nally, mis en scène par Roman Polanski, Bertrand Blier créé les Côtelettes mis en scène par Bernard Murat, Une journée particulière d’Ettore Scola, puis Le Bel air de Londres de Dion Boucicaut.

Le siècle s’achève tandis que le Théâtre de la Porte Saint-Martin présente Un Fil à la Patte mis en scène par Alain Sachs. Cette même année, Francis Huster joue J’adore la vie d’Octave Mirbeau puis reprend La Peste. L’Ultima Recital (Molière 1999 du Meilleur spectacle musical), juste avant la reprise de la célèbre comédie musicale Chantons sous la pluie.

  • Aujourd’hui : Une programmation sans clivages

La direction du Théâtre de la Porte Saint-Martin souhaite désormais prolonger cette programmation éclectique, tout en tendant également la main à des reprises de grands spectacles du théâtre subventionné comme par exemple Cyrano de Bergerac (Dominique Pitoiset), L’Oiseau vert (Laurent Pelly), Cendrillon et Ca ira (1) Fin de Louis, Contes et légendes, La Réunification des deux Corées (de Joël Pommerat), 20 000 Lieues sous les mers (Christian Hecq et Valérie Lesort).

Ces dernières années, le théâtre propose aussi bien des pièces classiques : Les Femmes savantes (Catherine Hiegel), Tartuffe (Peter Stein ou Michel Fau), La dame de chez Maxim (Zabou Breitman), Avant la retraite, Un chapeau de paille d’Italie (Alain Françon), La double inconstance (Galin Stoev)… que des créations : Nelson (Chantal Ladesou), La Carpe et le lapin (avec Vincent Dedienne et Catherine Frot), Dorothy (Zabou Breitman)…

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite en orchestre uniquement. Pour les personnes en fauteuil roulant, merci de le préciser avant de passer commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

 

Prochainement au Théâtre de la Porte Saint-Martin

septembre 2024 (1)
octobre 2024 (1)
novembre 2024 (2)
décembre 2024 (1)
janvier 2025 (1)
février 2025 (1)
avril 2025 (1)
mai 2025 (1)
juin 2025 (1)
juillet 2025 (1)
La Serva Amorosa
du 25 sept. au 3 nov. 2024
2h30 avec entracte
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Costumes d'époque Comédie de moeurs 37 - 72 €
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Catherine Hiegel
  • Avec : Isabelle Carré, Hélène Babu, Jackie Berroyer, Olivier Cruveiller, Antoine Hamel, Jeremy Lewin, Tom Pezier, Jérôme Pouly, Stanislas Stanic, Ombeline Guillem

Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.

La conférence de Charles Pépin - Vivre avec son passé
le 18 nov. 2024
CONTEMPORAIN Conférence Philosophie 20 - 50 €
  • Avec : Charles Pépin, Sylvain Ohrel, Emilie de Bueil

Comment faire de notre passé une force d’avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Charles Pépin nous donnera des clés pour y parvenir.

Les Fausses Confidences
du 16 avr. au 25 mai 2025
1h50
CLASSIQUE Événement Romance Comédie de moeurs Comédie dramatique 32 - 55 €
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Alain Françon
  • Avec : Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Remil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié

Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis. 

La seconde surprise de l'amour
du 4 juin au 13 juil. 2025
1h50
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Vaudeville 32 - 55 €
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Alain Françon
  • Avec : Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet

Le public suit l'évolution des sentiments de la marquise. Réticences d’un amour qui s’ignore ou qui se combat lui-même, aveux retardés par la pudeur, paroles qui démentent les sentiments… Revenant à un théâtre qui fait « une confiance inouïe à la cure par le langage », Alain Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.

Les Idoles
du 18 janv. au 30 mars 2025
2h30
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Événement Tête d'affiche 26 - 66,5 €
  • De : Christophe Honoré
  • Mise en scène : Christophe Honoré
  • Avec : Harrison Arevalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, Marlène Saldana, Teddy Bogaert

En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Christophe Honoré revient aux « jours sinistres et terrifiants » de sa jeunesse. « Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ? ».

Informations pratiques

Théâtre de la Porte Saint-Martin

18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards République Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 206 m, Jacques Bonsergent à 347 m, Arts et Métiers à 367 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 49 m, Strasbourg - Saint-Denis à 240 m, Porte Saint-Denis à 281 m, Arts et Métiers à 340 m, Jacques Bonsergent à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Prochainement

Les plus grands succès

  • L'emmerdeur

    2005-2006

  • Le dîner de cons

    2007-2008

  • La Cage aux Folles

    2009-2011

  • Le Malade Imaginaire

    2008-2009