
Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Dans les années 1860, Ambroise Thomas fait partie des compositeurs qui, comme Verdi avec Macbeth ou Gounod avec Roméo et Juliette, décident de porter à la scène lyrique une pièce de Shakespeare. Il choisit Hamlet, la plus célèbre, la plus philosophique aussi.
Dans la version des librettistes Jules Barbier et Michel Carré, le prince du Danemark perd un peu de sa dimension métaphysique, ce que compense une musique pleine de relief, introduisant même deux solos de saxophone.
Si Ambroise Thomas utilise les codes du grand opéra français – cinq actes, un ballet, de vastes effectifs –, il le fait évoluer en insistant sur le drame individuel. Créé en 1868 à l’Opéra de Paris, l’ouvrage connut un immense succès.
Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une lecture psychanalytique de l’opéra – ici donné dans la version pour ténor – où Hamlet, enfermé dans ses souvenirs et ses obsessions, revit le trauma lié au meurtre de son père.
Décors et costumes : Malgorzata Szczesniak
Lumières : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Chorégraphie : Claude Bardouil et Sophie Laplane
Dramaturgie : Christian Longchamp
Cheffe des Choeurs : Ching-Lien Wu
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.