Le baryton-basse canado-arménien Vartan Gabrielian a été finaliste du concours Belvédère en 2022 et demi-finaliste du concours Laffont du Metropolitan Opera de New York en 2023. Il a également reçu de nombreux prix d'organisations telles que le Metropolitan Opera National Council, la Sylva Gelber Foundation, la Career Bridges Schuyler Foundation, la Jacqueline Desmarais Foundation, la Gerda Lissner Foundation et la George London Foundation.
Vartan Gabrielian est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en interprétation vocale du Curtis Institute of Music. Il est également un ancien élève de l’Ensemble de la Canadian Opera Company de Toronto et de l’Apprentice Program de l'Opéra de Santa Fé.
Parmi les faits marquants de la saison dernière, citons Masetto et le Commandeur (Don Giovanni) au Centre national des Arts et Nourabad (Les Pêcheurs de perles) à l'Opéra de Vancouver. Il a été réinvité à la Canadian Opera Company de Toronto pour y interpréter le Docteur (Macbeth) et être la doublure de Figaro (Les Noces de Figaro) ainsi que celle de Banquo (Macbeth).
Au cours de la saison 2023-2024, il interprète les rôles de Nick Shadow (The Rake's Progress) au Festival de Verbier, Basilio (Le Barbier de Séville), Frère Laurent (Roméo et Juliette) et le Capitaine (Florencia en el Amazonas) à l'Opéra de San José, Fasolt (L’Or du Rhin) à l'Opéra d'Edmonton et Basilio au Metro Opera de Des Moines. Il se produit également en tant que soliste dans Le Messie de Haendel avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg.
Débuts à l’Opéra national de Paris prévus en septembre 2024 dans Madame Butterfly (rôle de Lo Zio bonzo).
Opéra Bastille, Paris
Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky signe une œuvre d'une grande audace, notamment rythmique. La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Trois couleurs, trois ambiances, trois registres. Et pourtant, Puccini conçoit d’emblée ce triptyque comme un tout. Il entrelace ces trois opéras en un acte. Le metteur en scène Christof Loy, place ces œuvres dans un ordre inhabituel en progressant de la comédie vers le drame. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.