Vartan Gabrielian

Prochainement
Il Trittico

Opéra Bastille

du 29 avr. au 28 mai 2025

Les Noces de Figaro

Opéra Garnier

du 15 au 27 nov. 2025

Tosca

Opéra Bastille

du 12 mars au 18 avr. 2026

Vartan Gabrielian

Le baryton-basse canado-arménien Vartan Gabrielian a été finaliste du concours Belvédère en 2022 et demi-finaliste du concours Laffont du Metropolitan Opera de New York en 2023. Il a également reçu de nombreux prix d'organisations telles que le Metropolitan Opera National Council, la Sylva Gelber Foundation, la Career Bridges Schuyler Foundation, la Jacqueline Desmarais Foundation, la Gerda Lissner Foundation et la George London Foundation.

Vartan Gabrielian est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en interprétation vocale du Curtis Institute of Music. Il est également un ancien élève de l’Ensemble de la Canadian Opera Company de Toronto et de l’Apprentice Program de l'Opéra de Santa Fé.

Parmi les faits marquants de la saison dernière, citons Masetto et le Commandeur (Don Giovanni) au Centre national des Arts et Nourabad (Les Pêcheurs de perles) à l'Opéra de Vancouver. Il a été réinvité à la Canadian Opera Company de Toronto pour y interpréter le Docteur (Macbeth) et être la doublure de Figaro (Les Noces de Figaro) ainsi que celle de Banquo (Macbeth).

Au cours de la saison 2023-2024, il interprète les rôles de Nick Shadow (The Rake's Progress) au Festival de Verbier, Basilio (Le Barbier de Séville), Frère Laurent (Roméo et Juliette) et le Capitaine (Florencia en el Amazonas) à l'Opéra de San José, Fasolt (L’Or du Rhin) à l'Opéra d'Edmonton et Basilio au Metro Opera de Des Moines. Il se produit également en tant que soliste dans Le Messie de Haendel avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg.

Débuts à l’Opéra national de Paris prévus en septembre 2024 dans Madame Butterfly (rôle de Lo Zio bonzo).

Prochainement - Vartan Gabrielian

avril 2025 (1)
mai 2025 (1)
Il Trittico

Opéra Bastille, Paris

du 29 avr. au 28 mai 2025
3h40 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Opéra National de Paris 164,5 - 241,5 €
  • De : Giacomo Puccini, Giovacchino Forzano, Giuseppe Adami
  • Mise en scène : Christof Loy
  • Direction musicale : Carlo Rizzi
  • Avec : Asmik Grigorian, Misha Kiria, Enkelejda Shkoza, Alexey Neklyudov, Dean Power, Lavinia Bini, Manel Esteve Madrid, Scott Wilde, Iurii Samoilov, Theresa Kronthaler, Matteo Peirone, Vartan Gabrielian, Luis-Felipe Sousa, Alejandro Balinas Vieites, Roman Burdenko, Joshua Guerrero, Andrea Giovannini, Ilanah Lobel-Torres, Karita Mattila, Hanna Schwarz, Margarita Polonskaya, Lucia Tumminelli, Maria Warenberg, Camille Chopin, Lisa Chaïb-Auriol, Silga Tiruma, Sophie van den Woestyne

Trois couleurs, trois ambiances, trois registres. Et pourtant, Puccini conçoit d’emblée ce triptyque comme un tout. Il entrelace ces trois opéras en un acte. Le metteur en scène Christof Loy, place ces œuvres dans un ordre inhabituel en progressant de la comédie vers le drame. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Les Noces de Figaro

Opéra Garnier, Paris

du 15 au 27 nov. 2025
3h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Comédie de moeurs En langue étrangère Opéra National de Paris Bientôt en vente
  • De : Lorenzo Da Ponte, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Netia Jones
  • Direction musicale : Antonello Manacorda
  • Avec : Gordon Bintner, Vartan Gabrielian, Sabine Devieilhe, Ilanah Lobel-Torres, Christian Gerhaher, Jérôme Boutillier, Hanna-Elisabeth Müller, Margarita Polonskaya, Lea Desandre, Seray Pinar, Monica Bacelli, Eric Huchet, Nicholas Jones, James Creswell, Boglarka Brindas, Franck Leguérinel

Inspirée de la comédie de Beaumarchais, la première collaboration entre Mozart et son librettiste Da Ponte dut déjouer la censure de l’Empereur Joseph II en centrant Les Noces de Figaro sur l’amour et les rapports humains. En situant l’action au sein des coulisses du Palais Garnier, la metteuse en scène Netia Jones transfère les questions de hiérarchie sociale dans les enjeux de pouvoir d’une maison d’opéra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Tosca

Opéra Bastille, Paris

du 12 mars au 18 avr. 2026
2h50 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Costumes d'époque Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Bientôt en vente
  • De : Victorien Sardou, Giacomo Puccini
  • Adaptation : Luigi Illica, Giuseppe Giacosa
  • Mise en scène : Pierre Audi
  • Direction musicale : Jader Bignamini
  • Avec : Angel Blue, Sondra Radvanovsky, Freddie De Tommaso, Yusif Eyvazov, Alexey Markov, Gevorg Hakobyan, Vartan Gabrielian, Carlo Bosi, André Heyboer, Florent Mbia, Fabio Bellenghi

D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Vartan Gabrielian

Don Carlos

Opéra Bastille, Paris

du 29 mars au 25 avr. 2025
4h40 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opéra National de Paris Terminé
  • De : Friedrich Schiller, Joseph Méry, Camille du Locle, Giuseppe Verdi
  • Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
  • Direction musicale : Simone Young
  • Avec : Charles Castronovo, Marina Rebeka, Christian Van Horn, Andrzej Filonczyk, Alexander Tsymbalyuk, Sava Vemic, Marine Chagnon, Teona Todua, Christian Rodrigue Moungoungou, Amin Ahangaran, Niall Anderson, Alejandro Balinas Vieites, Vartan Gabrielian, Florent Mbia, Milan Perisic, Manase Latu, Yann Collette, Ekaterina Gubanova, Hyun-Jong Roh

Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Les Puritains

Opéra Bastille, Paris

du 6 févr. au 5 mars 2025
3h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Vincenzo Bellini, Carlo Pepoli
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Corrado Rovaris
  • Avec : Lisette Oropesa, Lawrence Brownlee, Andrei Kymach, Roberto Tagliavini, Vartan Gabrielian, Maria Warenberg, Manase Latu

Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

The Rake's Progress

Opéra Garnier, Paris

du 30 nov. au 23 déc. 2024
3h05 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Pour adultes Opéra In English Opéra contemporain Opéra National de Paris Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Wystan Hugh Auden, Chester Kallman
  • Mise en scène : Olivier Py
  • Direction musicale : Susanna Mälkki
  • Avec : Ben Bliss, Iain Paterson, Clive Bayley, Golda Schultz, Justina Gringyté, Jamie Barton, Rupert Charlesworth, Vartan Gabrielian

Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky signe une œuvre d'une grande audace, notamment rythmique. La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.

Madame Butterfly

Opéra Bastille, Paris

du 14 sept. au 25 oct. 2024
2h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giuseppe Giacosa, Luigi Illica
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Direction musicale : Speranza Scappucci
  • Avec : Eleonora Buratto, Elena Stikhina, Aude Extrémo, Stefan Pop, Christopher Maltman, Carlo Bosi, Andres Cascante, Vartan Gabrielian, Sofia Anisimova, Young-Woo Kim, Bernard Arrieta, Hyunsik Zee, Marianne Chandelier, Liliana Faraon, Stéphanie Loris

Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Prochainement
Il Trittico

Opéra Bastille

du 29 avr. au 28 mai 2025

Les Noces de Figaro

Opéra Garnier

du 15 au 27 nov. 2025

Tosca

Opéra Bastille

du 12 mars au 18 avr. 2026