Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Cette œuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi-comique, emprunte le chemin de l’humour pour nous toucher au cœur. Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir… Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. À partir de 12 ans
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Huit jeunes comédiens dans un espace nu, soutiennent à eux seuls la force et la grâce de ce texte puissant et intemporel.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Politique, pouvoir, misogynie et ambitions personnelles font d’Antigone une pièce d’une incroyable modernité.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Roméo et Juliette, conte fantastique, drame familial et satire sociale, en noir et blanc. À partir de 11 ans.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Une pièce de Shakespeare inédite, encore jamais jouée en France, c’est un véritable événement. Le défi est de taille, le terrain de jeu immense pour Cédric Gourmelon et sa troupe pleine de fougue. Ensemble, ils nous promettent du grand spectacle avec des scènes de batailles dignes d’un péplum mais aussi des déclarations d’amour enflammées.
Espace Marais, Paris 4e
Intense ! Puissant ! Impressionnant ! Comme la tragédie.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Royaume de Prusse, 1730. Au palais de Potsdam, le roi soldat Frédéric-Guillaume surprend l’impensable : une complicité interdite entre son fils Frédéric, le prince héritier, et l’officier Hans Hermann von Katte.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
La guerre de Troie comme vous ne l’avez jamais vue. Redécouvrez le mythe et plongez dans une épopée actuelle et universelle.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Le metteur en scène néerlandais Johan Simons propose une mise en scène intense et épurée de la tragédie de Shakespeare, enrichie d’extraits du Hamlet-machine de Heiner Müller. Dans le rôle-titre, l’actrice Sandra Hüller, acclamée pour Anatomie d’une chute, incarne un Hamlet au bord du gouffre, incandescent, lucide jusqu’à la douleur et profondément seul. Spectacle en allemand surtitré en français.
Lucernaire, Paris 6e
Un Hamlet brut, poétique, fort et intense, à la fois théâtral et musical comme on ne l’a jamais vu. À voir absolument !
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay (78)
Agamemnon, Iphigénie, Électre, Oreste, Hélène : l’histoire des Atrides n’est pas un long fleuve tranquille. Armé d’un humour ravageur et d’un art de la narration qui n’a rien à envier aux plus grandes sagas, Jean-François Sivadier dynamite cette litanie de tragédies avec l’aide d’une jeune et flamboyante génération de comédiens. Du théâtre comme on l’aime, généreux et populaire !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
L’Homme qui aimait les chiens est un roman de Leonardo Padura oscillant entre tragédie et polar. On y suit la piste de Trotski et de son assassin Ramón Mercader, alias Jacques Mornard, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne, jusqu’à leur rencontre dramatique à Mexico.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Électre, Clytemnestre...destins de femmes… Électre attend depuis dix ans le retour de son petit frère Oreste pour venger la mort de son père Agamemnon.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
La pièce maudite ? Celle dont on ne doit pas prononcer le nom ? Non, un chef-d'œuvre fantastique et humaniste.
Comédie Bastille, Paris 11e
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Tels Roméo et Juliette, leur destinée est contrariée par leurs familles respectives.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Deux amants cherchent désespérément à s’unir sans jamais pouvoir se toucher. À travers ce duo, Saburo Teshigawara & Rihoko Sato expriment l’impossibilité d’un amour absolu. Malgré leurs tentatives incessantes, seule la frustration leur permet d’entrevoir, fugacement, la perfection de l’amour. Inspiré de l’opéra de Richard Wagner. À partir de 14 ans.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville (78)
Après Bérénice, Britannicus et Andromaque, Robin Renucci s’attaque à Phèdre pour clôturer son cycle racinien. Fidèle à ses mises en scène précédentes de Racine, Robin Renucci choisit d’aller au plus près du texte, afin de mieux restituer la violence des passions et la beauté des alexandrins de l’auteur.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Le coup de foudre d'un roi qui va faire trembler l'Église de Rome et faire vaciller les traditions monarchiques
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Entre pression sociale, relations toxiques et quête identitaire, Hippolyte est une tragédie classique qui résonne follement avec nos tempêtes actuelles.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville (94)
La Cie Sandrine Anglade estompe les limites entre les différents genres artistiques en fusionnant le théâtre et la musique. Servie par une troupe d’acteurs, chanteurs, musiciens exceptionnels de générosité et de talent, elle s’empare de cette œuvre fascinante, tourbillon romanesque où l’émotion tragique est aussi intense que le rire est joyeux.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Que la figure exemplaire d’Antigone soit aussi celle qui se détache des autres par la clarté et l’exactitude de sa parole sans appel, et que cette parole finisse par être étouffée : voilà peut-être l’image la plus actuelle de notre tragique humanité.