William Shakespeare

À l’affiche en ce moment
- 33%
Le Songe d'une nuit d'été

Studio Hébertot

du 3 févr. au 30 mars 2024

William Shakespeare
XVIème siècle

Enfance et débuts
 " Un corbeau fraîchement parvenu " 

Ecrivain et dramaturge
 " Aux lecteurs dans leur grande diversité " 

  • Enfance et débuts

1565 Naissance de William le 23 avril à Stratford-upon-Avon
Vers 1569 William fréquente l’école des petits ou " pettie school " 
Vers 1573 William a neuf ans et entre à la grande école ou " Grammar school " 
1582 William épouse Anne Hathaway, de huit ans son aînée
1583 Baptême de Susanna, fille aînée d’Anne et de William.
1585 Baptême des jumeaux Judith et Hamnet
1590 Les Deux Gentilhommes de Vérone
La Mégère apprivoisée

  •  " Un corbeau fraîchement parvenu " 

1592 Début à Londres de la " longue peste " à la mi-août (théâtres fermés jusqu’au printemps 1594).

Allusion à l’activité de Shakespeare à Londres par Robert Greene dans Greene’s Groatsworth of Wit, Bought with a Million of Repentance (Un liard d’esprit acheté un million de repentirs) : " Oui, ne vous y fiez pas : car il s’y trouve [au nombre des acteurs] un corbeau fraîchement parvenu, paré de nos plumes, qui, cachant un cœur de Tigre sous une peau d’Acteur, suppose qu’à enfler un vers dramatique il est tout aussi habile que vous : et qui étant un vrai Ioannes factotum s’imagine être le seul ébranleur de scène [Shake-scene, jeu de mots sur " Shakespeare " ] du pays. Ô si seulement je pouvais persuader vos esprits d’exception de suivre des voies plus profitables : et de laisser ces Singes imiter votre excellence d’hier, et de ne jamais plus leur communiquer vos admirables inventions ! " .

Shakespeare transparaît doublement dans ce texte, d’abord dans le jeu de mots reprenant la première syllabe de son nom, puis dans la paraphrase vengeresse d’un vers tiré d’une de ses premières pièces. Il s’agit de 3 Henri VI, où le duc d’York lance à la reine Margaret : " Ô coeur de tigre caché sous une peau de femme ! " Le vers repris doit faire partie de ceux qui ont frappé les imaginations et que l’on répète à Londres. L’épithète " upstart " (traduit par " fraîchement parvenu " ) indique que la célébrité de Shakespeare, jugée par Greene illégitime, est récente ou en tout cas soudaine.

Ce pamphlet témoigne d’une réaction de clan, pour ne pas dire de caste. Voici qu’un rustre d’acteur, qui n’a jamais, à la différence de " nous autres " , fréquenté les universités d’Oxford ou de Cambridge, se mêle de vouloir " nous " faire de la concurrence. Les pièces de Greene marchent très médiocrement. La scène lui échappe et est accaparée par d’autres, Shakespeare en tête d’où l’allusion aigre au corbeau prétentieux et à l’ébranleur de scène.

Avant 1592 il est difficile de préciser dans quelles circonstances Shakespeare exerce ses talents de dramaturge. Il les exerce certainement depuis 1590. Une période de latence de deux ans entre l’engagement dans la composition de pièces de théâtre et le bruit dont s’entoure la gloire naissante du dramaturge paraît fort plausible.

Shakespeare est un homme de théâtre, au sens où Greene, dont la plume est certes trempée dans le fiel, l’entend : c’est un Ioannes fac totum, un homme à tout faire du théâtre qui avant d’être dramaturge a été simple acteur pensionnaire, et a peut-être auparavant rempli des tâches purement matérielles.

Une seule chose est certaine : quelque lente qu’ait pu être sa progression dans le milieu, son parcours reste incomplet, sinon atypique. Il ne suit pas de formation universitaire et quitte Stratford à un âge (vers dix-huit ou dix-neuf ans) où l’on ne peut apprendre le métier en tant que boy actor (apprenti acteur). Si apprentissage formel il y eut, il est vraisemblable qu’il interprète immédiatement des rôles d’adultes.

Par ailleurs, ce ne sont pas ses talents d’acteur qui le rendent précieux à la troupe ou aux troupes dans lesquelles il fait ses premières armes, mais son don d’écrivain dramatique.

Haut de page

  • Ecrivain et dramaturge

1592 Henri VI
Titus Andronicus
Richard III (ou 1593),
Vénus et Adonis
(ou 1593) (poème).
Début de la composition des Sonnets et de divers poèmes

1593 Le Viol de Lucrèce

1594 La Comédie des erreurs
Peines d’amour perdues
Peines d’amour récompensées

1595 Richard II
Roméo et Juliette
Le Songe d’une nuit d’été

1597 Les Joyeuses Commères de Windsor (ou 1598),
2 Henri IV

1598 Rôle dans Chaque homme dans son humeur de Jonson
Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)
Henri V
Publication de Peines d’amour perdues (première pièce publiée sous le nom de Shakespeare)

1599 Publication de Pèlerin passionné (attribué à Shakespeare, mais ne comprenant que cinq poèmes de lui)
Jules César
Comme il vous plaira

1600 Hamlet

1601 La Nuit des rois.

1602 Troïlus et Cressida

1603 Autorisation royale d’exercer leur métier accordée par Jacques Ier à ses serviteurs, les Comédiens du Roi
Mesure pour Mesure

Othello
Composition de Plainte d’une amante

1604 Tout est bien qui finit bien

1605 Timon d’Athènes
Le Roi Lear

1606 Le 6 mai, Susanna Shakespeare est poursuivie devant le tribunal ecclésiastique parmi d’autres personnes, principalement des récusants catholiques, qui n’ont pas communié à Pâques. Macbeth, Antoine et Cléopâtre.

1607 Le 5 juin, mariage de Susanna Shakespeare et John Hall, médecin à Stratford. Mort du frère de Shakespeare, Edmund, acteur à Londres. Périclès.

1608 Le 9 août Shakespeare devient copropriétaire du théâtre des Dominicains. Le 9 septembre enterrement de sa mère Mary. Coriolan.

1609 Publication par Thomas Thorpe sans autorisation de l’auteur des Sonnets de Shakespeare (suivis de " Plainte d’une amante " ). Le Conte d’hiver.

1610 Révision du Roi Lear, Cymbelin.

1611 La Tempête.

1612 Cardénio, pièce perdue

1613 Henri VIII
Les Deux Nobles Cousins

1616 Le 23 avril, mort de William Shakespeare, âgé de 52 ans. Le 25 avril enterrement dans le chœur de l’église de Sainte-Trinité, Stratford

1623 Parution de la première édition, présentée comme complète, des œuvres dramatiques, l’in-folio de 1623, entreprise menée par John Heminge et Henry Condell, membres de la troupe des Comédiens du Roi, afin de couper court au piratage des pièces du dramaturge défunt

Haut de page

  •  " Aux Lecteurs dans leur grande Variété " 

L’épître aux lecteurs composée par Heminge et Condell livre les informations les plus intéressantes sur la personnalité du poète :

 " Du plus apte à celui qui sait à peine épeler. Voilà où vous êtes comptés. Nous préférerions que l’on vous pesât. Particulièrement puisque le destin de tous les livres dépend de vos moyens : non pas de vos têtes seulement mais de vos bourses. Et bien ! Le voici publié, et vous défendrez vos prérogatives, nous le savons : lire et juger. (...)

Il eût été bien souhaitable, nous le reconnaissons, que l’Auteur lui-même ait vécu assez pour avoir présenté et relu ses propres œuvres. Mais puisque le destin ne le voulut pas, et que la mort le priva de ce droit, nous vous prions de ne pas vous montrer jaloux de ses Amis, dans la tâche, le soin, la peine de les avoir réunies et publiées ; et de les avoir publiées en sorte que, alors qu’avant vous étiez abusés par divers textes volés et subreptices, mutilés et déformés par les mensonges et la dissimulation de pernicieux imposteurs qui les propageaient : les voici offerts à votre examen, guéris, et parfaits dans leurs membres ; et le reste, leurs vers sans défaut comme il les conçut. Lui, heureux imitateur de la Nature, fut des plus raffinés dans l’expression qu’il en donna. Son esprit et sa main allaient ensemble : et ce qu’il pensait, il l’exprimait avec une aise telle que c’est à peine si nous trouvâmes un mot d’effacé dans ses papiers. Mais il n’est pas de notre province, à nous qui ne faisons que recueillir ses œuvres pour vous les donner, de faire sa louange. C’est de la vôtre, à vous qui le lisez. Et c’est notre espoir que là, selon vos aptitudes diverses, vous trouverez de quoi vous attirer et vous retenir : car son esprit ne peut pas plus se dissimuler qu’il ne saurait se manquer. Lisez-le donc ; et encore, et encore. Et si alors vous ne l’aimez pas, c’est que sûrement vous êtes jusqu’à un certain point en danger manifeste de ne le point comprendre. Et maintenant nous vous laissons à d’autres de ses Amis [les panégyristes], qui, vous en sentez le besoin, peuvent vous servir de guides : si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez vous conduire vous-mêmes et conduire les autres. Et voilà les Lecteurs que nous souhaitons pour lui. " 

Haut de page

Prochainement - William Shakespeare

mars 2024 (5)
avril 2024 (2)
mai 2024 (3)
juin 2024 (3)
Romeo + Juliet

Théâtre du Châtelet, Paris

du 9 au 28 mars 2024
1h55
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Romance Ballet Tragédie 87 - 108,5 €
  • De : William Shakespeare, Sergueï Prokofiev
  • Chorégraphie : Matthew Bourne
  • Mise en scène : Matthew Bourne
  • Avec : Paris Fitzpatrick, Andrew Monaghan, Monique Jonas, Bryony Pennington, Danny Reubens, Richard Winsor

Version magistrale d’une histoire intemporelle, Romeo and Juliet a été unanimement salué par la critique. Il revient dans le répertoire de New Adventures aux côtés des meilleures productions de danse et de théâtre de Matthew Bourne, renommées dans le monde entier. À partir de 14 ans.

Hamlet

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 5 mars au 14 avr. 2024
2h15
CLASSIQUE Tragédie Offre adhérent 44,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Christiane Jatahy
  • Avec : Isabel Abreu, Tom Adjibi, Servane Ducorps, Clotilde Hesme, David Houri, Tónan Quito, Matthieu Sampeur

La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.

Le Songe d'une nuit d'été

Studio Hébertot, Paris

du 3 févr. au 30 mars 2024
1h20
CLASSIQUE Romance - 33% 21 €
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Eva Dumont, Marion Champenois
  • Mise en scène : Eva Dumont, Marion Champenois
  • Avec : Clément Beauvoir, Eva Dumont, Marion Champenois

Comédie féerique et virevoltante de William Shakespeare à 16 personnages adaptée pour 3 comédiens. Rebondissements, quiproquos, magie et sensualité.

Le Marchand de Venise

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 15 au 31 mars 2024
CLASSIQUE 11 - 24,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Antonio Diaz-Florian

Jeune noble vénitien ayant dilapidé sa fortune, Bassanio est amoureux de la belle Portia, riche héritière, dont le père, décédé, a exigé une condition au choix de son futur époux. 

Macbeth

Essaïon, Paris

du 4 avr. au 15 juin 2024
1h10
CLASSIQUE Seul(e) en scène Théâtre musical Offre adhérent - 42% 16,5 - 28,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Philippe Nicaud
  • Avec : Philippe Nicaud

Le poison de l'ambition est un crime avant l'heure d'être roi. Sur scène un homme-orchestre s'empare du récit avec force dans une mise en scène percutante. À partir de 10 ans.

Richard III

Echangeur, Bagnolet

du 22 au 25 mai 2024
1 heure
CLASSIQUE Familial Clown Offre adhérent 18 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Maria Zachenska, Pierre Cornouaille
  • Avec : Francis, Carpatte

Les clowns Francis et Carpatte se jettent avec passion dans le labyrinthe de la cour des rois d’Angleterre au temps de la Guerre des Deux-Roses. Ils cherchent la légende du roi fou, déviant, sanguinaire : la légende du roi Richard III. A partir de 9 ans.

Levez-vous pour les bâtard.e.s !

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 23 mars 2024
1h15
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique 7,1 - 22 €
  • De : Thomas Jordan, Laora Climent, William Shakespeare, Virginia Woolf, Halima Sahari
  • Chorégraphie : Hoël Le Corre
  • Mise en scène : Laora Climent
  • Avec : Laura Boisaubert, Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Hoël Le Corre, Nina Strack, Manon Preterre, Halima Sahari

Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette. Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée. Dès 14 ans.

Hamlet(te)

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 13 au 17 mai 2024
2h
CLASSIQUE Offre adhérent 13,5 - 25,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Clémence Coulon
  • Mise en scène : Clémence Coulon
  • Avec : Alexandre Auvergne, Chloé Besson, Olivier David, Lomane de Dietrich, Hermine Dos Santos, Mikaël-don Giancarli, Hélène Gigou, David Guez, Shekina Mangatalle-Carey, Basile Sommermeyer, Julie Tedesco, Léna Tournier Bernard, Ike Zacsongo-Joseph

Pour venger son père, le prince Hamlet simule la folie... Quand soudain un accident majeur et spectaculaire provoque la stupéfaction des comédiens et du public. Comment continuer à jouer Hamlet dans le respect de l’œuvre en ces circonstances inouïes ? A partir de 14 ans.

Avant la terreur

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 au 27 juin 2024
2h40
CONTEMPORAIN Tragédie Offre adhérent 11 - 36,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Vincent Macaigne
  • Avec : Sharif Andoura, Max Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Thibault Lacroix, Clara Lama Schmit, Pauline Lorillard, Pascal Rénéric, Sofia Teillet

Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.

The Fairy Queen

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 27 juin 2024
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique classique Opéra En langue étrangère In English Complet
  • De : Henry Purcell, William Shakespeare
  • Mise en scène : Mourad Merzouki
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Paulina Francisco, Georgia Burascho, Rebecca Leggett, Juliette Mey, Ilja Aksionov, Rodrigo Carreto, Hugo Herman-Wilson, Benjamin Schilperoort

Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - William Shakespeare

Roméo et Juliette

Espace Paris Plaine, Paris

du 3 au 18 févr. 2024
1 heure
JEUNE PUBLIC Tragédie Primaire Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Frédéric Barthoumeyrou
  • Mise en scène : Frédéric Barthoumeyrou
  • Avec : Mélanie Le Duc, Johan Loquet, Omar Fellah, Eric Allard-Jacquin, Audrey Vandômme

À Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s'affrontant dans les rues à la moindre occasion. Jusqu'au jour où, lors d'un bal, Roméo, le fils Montaigu, rencontre Juliette, la fille Capulet. À partir de 6 ans.

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 16 janv. au 10 févr. 2024
1h50
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Avec les ados Romance Comédie dramatique Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota
  • Avec : Élodie Bouchez, Sabrina Ouazani, Jauris Casanova, Jackee Toto, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Edouard Eftimakis, Ilona Astoul, Mélissa Polonie, Gérald Maillet, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Ludovic Parfait Goma, Stéphane Krähenbühl, Marie-France Alvarez

Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.

La Tempête

Théâtre du Voyageur, Asnières-sur-Seine

du 12 janv. au 4 févr. 2024
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Chantal Melior
  • Mise en scène : Chantal Melior
  • Avec : Sandrine Baumajs, Olivier Courtemanche, Manon Durand, Gautier Gaye, Guillaume Jablonka, Marie-Anne Loriot, Ariane Lacquement, François Louis, Mathieu Mottet, Séraphin Mitouard, Marie Pauly

« Tous, nous nous sommes trouvés, là où nul ne s’appartenait. »

La Tempête

Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne

le 30 janv. 2024
2h20
CLASSIQUE Théâtre musical Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Sandrine Anglade
  • Avec : Héloïse Cholley, Pierre-François Doireau, Lena Dangréaux, Marceau Deschamps-Ségura, Damien Houssier, Alexandre Lachaux, Laurent Montel, Serge Nicolaï, Sarah-Jane Sauvegrain, Nina Petit, Benoît Seguin

Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.

La Vengeance est un plat

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 9 au 21 janv. 2024
1h40
CLASSIQUE Tragédie Arts Expérimental Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Sophie Perez
  • Mise en scène : Sophie Perez
  • Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Gilles Gaston Dreyfus, Françoise Klein, Erge Yu, Marie Pierre Brébant, Adrien Castillo, Baptiste De Laubier

Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.

Roméo et Juliette

Théâtre Lepic, Paris

du 27 sept. 2023 au 7 janv. 2024
CLASSIQUE Participatif Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Romain Chesnel, Caroline de Touchet
  • Avec : Clémence Baudouin, Camille Arrivé, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lillo, Lorraine Résillot, Lina Aucher

Deux familles sont ennemies à Vérone. De leur haine est né un amour maudit par les étoiles : celui de Roméo & Juliette. L’animosité de leurs parents entraînera cet amour vers un destin funeste… Choisissez votre distribution idéale et écrivez votre propre histoire d’amour. Aujourd’hui, la compagnie Les Divergents questionne l’amour au-delà du genre ; en offrant la possibilité au public d’écrire sa propre histoire d’amour grâce à son choix de distribution.

 

Richard II

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 2 au 22 déc. 2023
3h05 avec entracte
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Christophe Rauck
  • Avec : Joaquim Fossi, Louis Albertosi, Thierry Bosc, Eric Challier, Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Pierre Thomas Jourdan, Micha Lescot, Guillaume Lévêque, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente

Fort du succès rencontré lors du Festival d’Avignon 2022 et la saison dernière, Richard II mis en scène par Christophe Rauck est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Une pièce monumentale, une des tragédies shakespeariennes les plus denses et intenses avec Micha Lescot impressionnant dans le rôle phare.

Tout est bien qui finit bien

Théo Théâtre, Paris

du 6 oct. au 15 déc. 2023
1h20
CLASSIQUE Comédie de moeurs Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Olivier Courbier
  • Avec : Romain Duguey, Cloé Dumas-Moreau, Léa Lebarbier, Benjamin Innaka, Sananes

Un jeune chevalier marié contre son gré, s’enfuit à la guerre. À partir de 8 ans.

Le Songe

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 28 nov. au 6 déc. 2023
1h45
CLASSIQUE Événement Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Gwénaël Morin
  • Avec : Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon

Quatre interprètes pour incarner tous les personnages du Songe d’une nuit d’été, c’est le pari fou de Gwenaël Morin. Un puissant geste d’amour porté par l’énergie du texte et une mise en scène brute et sans artifice.

La Vengeance est un plat

MC93, Bobigny

du 25 au 30 nov. 2023
1h40
CLASSIQUE Tragédie Arts Expérimental Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Sophie Perez
  • Mise en scène : Sophie Perez
  • Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Gilles Gaston Dreyfus, Françoise Klein, Erge Yu, Marie Pierre Brébant, Adrien Castillo, Baptiste De Laubier

Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.

À l’affiche en ce moment
- 33%
Le Songe d'une nuit d'été

Studio Hébertot

du 3 févr. au 30 mars 2024

Prochainement
Romeo + Juliet

Théâtre du Châtelet

du 9 au 28 mars 2024

Hamlet

Odéon - Théâtre de l'Europe

du 5 mars au 14 avr. 2024

Le Marchand de Venise

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

du 15 au 31 mars 2024

- 42%
Macbeth

Essaïon

du 4 avr. au 15 juin 2024