Opéra Bastille, Paris 12e
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances. Avec Anna Netrebko sur les premières dates. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
En s’écartant du mythe et des clichés attachés à Carmen, Calixto Bieito livre une mise en scène âpre et sensuelle où la crudité du désir n’est que la manifestation de la fureur de vivre d’une femme courageuse jusqu’à la mort. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Pour le metteur en scène Simon Stone, habile à réinscrire les œuvres dans notre quotidien, Violetta Valéry n’est pas cette courtisane qui vend son corps, comme au temps d’Alexandre Dumas fils, dont La Dame aux camélias inspira l’opéra de Giuseppe Verdi. Elle est une diva des réseaux sociaux qui monnaye son image à coups de « selfies » et de « likes ». Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Les Ailes du désir est une commande de la co[opéra]tive au compositeur Othman Louati, dont c’est le premier opéra, sur un livret de Gwendoline Soublin adapté du film de Wim Wenders. Celui-ci nous entraine dans une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
Opéra Bastille, Paris 12e
En 1972, Richard Nixon rend visite à Mao Zedong en Chine, inaugurant par ce déplacement le début d’un rapprochement entre les États-Unis et la Chine dans un contexte de guerre froide. Quinze ans plus tard, le compositeur américain John Adams tire de cet épisode le sujet de son premier opéra. L’œuvre est mise en scène par Valentina Carrasco qui s’écarte du réalisme, lui préférant la poésie de l’allégorie ou du merveilleux, non sans touches d’humour. Spectacle en anglais, surtitré en français et anglais.
Opéra Garnier, Paris 9e
Il était une fois… l’histoire de Cendrillon. Mais une Cendrillon sans fée, sans citrouille et sans pantoufle de verre. Qu’importe si l’opéra de Gioacchino Rossini, s’éloigne de la version de Charles Perrault ! Le metteur en scène Guillaume Gallienne place les personnages au bord d’un volcan prêt à entrer en éruption, soulignant avec délicatesse les demi-teintes de cette partition contrastée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón revient à l’Opéra de Paris avec une pépite : une partition d’Antonia Bembo, compositrice du XVIIIe siècle dont la vie tumultueuse ressemble à un roman. Netia Jones s’empare de cette œuvre baroque où foisonnent dieux et éléments surnaturels pour mieux en révéler la modernité. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Cendrillon est le dernier opéra de Pauline Viardot, compositrice, pianiste et cantatrice, qui est l’une des grandes figures oubliées de la vie musicale française du XIXe siècle. Créé en 1904, l’ouvrage est une variation lumineuse du conte de Perrault, qui rend le destin de l’héroïne plus réaliste et plus humain sans altérer le merveilleux de l’histoire.
Le Lieu, Paris 9e
Quand certains rêvaient de voler, Georges Demory rêvait d'être chanteur d'opéra. Aujourd'hui, il l'est devenu… enfin presque !
Opéra Bastille, Paris 12e
Conte lyrique inspiré en partie de La Petite Sirène d’Andersen, l’avant-dernier opéra d’Antonín Dvořák déploie une musique envoûtante, à l’orchestration aussi scintillante que la lune argentée qui fait miroiter les ondes. Se glissant dans cet univers organique et poétique, Robert Carsen conçoit une mise en scène d’une grande inventivité visuelle. Spectacle en tchèque, surtitré en français et en anglais.
Orangerie de Bagatelle, Paris 16e
Une matinée festive avec le meilleur des airs d’opéras, accessibles aux petits et tout-petits, et pour le plaisir de toutes les oreilles. À partir de 1 an
Palais des Arts et des Congrès d’Issy, Issy-les-Moulineaux (92)
Offenbach aimait s’amuser. Olivier Desbordes perpétue la tradition dans sa mise en scène follement drôle et actuelle.
Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, Paris 3e
Récital exceptionnel consacré aux sublimes voix des castrats, figures mythiques du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle.
Église Saint-Sulpice, Paris 6e
L'Orchestre Hélios vous propose d'entendre les airs d'opéras les plus connus du répertoire sous la direction de Mathieu Cabanes.
Salle Gaveau, Paris 8e
Ce récital célèbre les quarante ans de carrière d’un artiste au charisme unique, dont l’authenticité et la générosité ont conquis les scènes du monde entier.
Opéra-Comique, Paris 2e
L’espoir, le courage et la solidarité : telles sont les valeurs qu’enseigne cette œuvre ravissante qui oppose l’art à la brutalité. Une leçon de vie pour tous les temps. Un grand moment de théâtre pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, Jean-Claude Berutti et Louis Langrée.
Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois, Paris 12e
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
L’Enlèvement où règnent faux exotisme et esprit juvénile caractéristique du jeune Mozart. Chanté en allemand, surtitré en français / anglais.
Petit Gymnase - Studio Marie Bell, Paris 10e
L’opéra, c'est (pas) pour moi. Un spectacle drôle et instructif sur l’histoire fascinante de l’opéra. Et si l’opéra n’était pas réservé aux connaisseurs ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois, Paris 12e
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc « dialogue » avec le compositeur Thierry Escaich. Chanté en français, surtitré en français / anglais
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Haendel et l’Arioste pour l’une des plus émouvantes pages de Haendel. Chanté en italien, surtitré en français / anglais
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir. Chanté en allemand, surtitré en français / anglais.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Dix jeunes dans un théâtre abandonné. Dehors, le chaos, mais dedans, un pacte : raconter des histoires, pour se souvenir que la vie continue ; comme autrefois Giovanni Boccaccio qui écrivit Le Décaméron pour conjurer la peste et la peur.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
Le souvenir du séjour italien de Haendel dans l’exercice de la cantate. Chanté en italien, surtitré en français / anglais.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
En matière de mélodies somptueuses, de colorature envoûtante et de feux d'artifice vocaux virtuoses, Les Puritains n'a que peu d'égaux. La nouvelle production au Met de l'ultime chef-d'œuvre de Bellini arrive dans les salles de cinéma porté par un quatuor de stars de renommée mondiale : Lisette Oropesa, Lawrence Brownlee, Artur Ruciński et Christian Van Horn.
Opéra-Comique, Paris 2e
Speranza Scappucci dirige ce sommet du lyrisme romantique. Après ses Lakmé et Ophélie d’anthologie, Sabine Devieilhe revient à l’Opéra-Comique pour une nouvelle prise de rôle dont elle sera l’interprète idéale. Le metteur en scène Evgeny Titov met à nu les ressorts cruels de ce drame impitoyable.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e
L’Ascanio juvénile de Mozart et déjà toutes les promesses de la maturité à venir. Chanté en italien, surtitré en français / anglais.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
L’opéra de Giordano est inspiré du poète romantique André Chénier, connu pour son engagement contre les excès de la Révolution française. Cette tragédie passionnée réunit le ténor Piotr Beczała et la soprano Sonya Yoncheva, qui se retrouvent ensemble à l’écran deux ans après leur prestation dans Fedora du même compositeur.