Après des études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Laurent Naouri est rapidement invité par de nombreuses scènes internationales. Son répertoire comporte une quarantaine de rôles, depuis les premiers baroques jusqu’aux opéras contemporains.
Plusieurs interprétations ont marqué sa carrière telles que les quatre rôles maléfiques des Contes d’Hoffmann à Lyon, Madrid, Orange, Golaud dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Bernard Haitink, Glasgow, Salzbourg, Berlin avec Simon Rattle et Madrid, le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro à Aix-en-Provence et Tokyo, le rôle-titre de Falstaff à Lyon, Santa Fe et Glyndebourne ou encore Germont dans La Traviata à Santa Fe, Tokyo et au Théâtre des Champs-Élysées.
Il interprète le rôle de Fieramosca (Benvenuto Cellini) à Amsterdam, le Marquis de La Force (Dialogues des carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, Ruprecht (L’Ange de feu) à l’Opéra national de Lyon, Capulet (Roméo et Juliette), Pandolfe (Cendrillon) et le Marquis de La Force au Metropolitan Opera de New York, Don Gaspar (L’Ange de Nisida) à Londres, Mamma Agata (Viva la Mamma) à l’Opéra national de Lyon et au Grand Théâtre de Genève, le rôle-titre de Don Pasquale à Tours et Dijon, le Baron Scarpia (Tosca) à La Monnaie de Bruxelles, Don Alfonso (Così fan tutte) au Théâtre des Champs-Élysées et à Caen et Des Grieux (Manon) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.
Au cours de la saison 2024-2025, il interprète notamment le rôle de Hamm (Fin de partie) à Berlin, la partie de baryton de In terra pax de Frank Martin à Munich et Le Chef des carabiniers dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra national de Paris.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris
Un concert familial autour de Natalie Dessay, Laurent Naouri et Neima Naouri pour entendre des airs de Mozart, Vivaldi ou encore Saint-Saëns.
La Colline (Théâtre National), Paris
Après avoir créé House en 2022, Amos Gitaï revient à La Colline avec un nouveau spectacle inspiré de sa trilogie cinématographique sur le Golem. Une histoire inspirée d’un ancien mythe se superpose aux interrogations contemporaines sur le rapport entre création et destruction, entre progrès et désastre, qui irriguent notre expérience quotidienne. Spectacle en anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, ladino, yiddish surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Inspirée par le conte de Perrault, la Cendrillon de Jules Massenet s’en éloigne allègrement : point de citrouille ni de carrosse, encore moins de pantoufle à essayer. Dans sa mise en scène délicate et élégante, Mariame Clément joue avec les clichés et la Belle Époque – celle de la création de la partition –, lançant des clins d’œil à la Fée électricité et au cinéma de Méliès. Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Déguisements, faux mariage et jeu de dupes s’enchaînent dans cet opéra de Gaetano Donizetti inspiré par les personnages de la commedia dell’arte. Si le metteur en scène Damiano Michieletto s’amuse à jouer avec les époques, il conserve la légèreté de l’œuvre et en fait ressortir la tendresse douce-amère. En italien surtitré en français et en anglais.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Le baryton Laurent Naouri est un amoureux de la mélodie française, un genre très en vogue au tournant du 19e et du 20e siècle, qui consiste à mettre en musique un poème. Avec le guitariste Frédéric Loiseau, il a réarrangé, version jazzy, quelques belles pages écrites par Fauré, Debussy ou Poulenc.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Aux côtés du pianiste polonais Maciej Pikulski, ancien accompagnateur de José Van Dam, spécialiste du lied mais aussi de la mélodie française, Laurent Naouri s’aventurera dans ce dernier territoire, avec un programme faisant la part belle aux poètes.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris
Croisette, c’est le parfum, la joie de vivre et l’insouciance de l’entre-deux-guerres. Ce concert célèbre le répertoire de cette époque et permet de savourer cette musique loufoque, tendre ou endiablée, emprunte des nouveautés que sont le cinéma, le jazz ou la comédie musicale.