Graham 100 - Programme A

1 avis
Paris 1e

du 5 au 13 novembre 2025 1h40

Graham 100 - Programme A

La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes. Celui-ci présente deux œuvres de la chorégraphe, autour des mythes de la Grèce antique, ainsi qu'une pièce d'Hofesh Shechter.

Graham 100 - Programme A - Photographies

Avec la participation exceptionnelle d’Aurélie Dupont les 5 et 7 novembre.

  • Centenaire de la Martha Graham Dance Company

Les chorégraphes Merce Cunningham, Paul Taylor ou Twyla Tharp ont été ses élèves, tandis que les interprètes Margot Fonteyn, Rudolf Noureev ou Mikhail Baryshnikov l’ont sollicitée pour qu’elle les aide à améliorer leur pratique, tout comme Kirk Douglas, Liza Minelli ou Madonna… La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham, née en 1894, a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes qui rendent hommage à l’œuvre de celle qui fut nommée « danseuse du siècle » par le Time Magazine, en 1998. Au cours de sa longue carrière, Martha Graham a créé 181 ballets, et sa compagnie – la plus ancienne des États-Unis – perdure en invitant les chorégraphes du temps présent, tels Aszure Barton, Lucinda Childs ou Mats Ek, par exemple, à créer des œuvres pour ses 18 danseurs, venus du monde entier.

Deux programmes, proposés en alternance, illustrent le dialogue qui s’est installé, petit à petit, entre le répertoire et la création. Le premier, emblématique du travail de recherche mené par Martha Graham autour des mythes de la Grèce antique, est composé de Cave of the Heart et d’Errand into the Maze. En miroir, Cave, d’Hofesh Shechter, questionne le rite contemporain des raves, sur fond de musique techno. Le second programme, composé de Diversion of Angels et Chronicle, décline une réflexion sur l’amour et la guerre. En regard, une création récente de Jamar Roberts, We the People, met en scène à la fois le folklore et le peuple américains.

  • La presse

« Graham 100, une passionnante plongée entre histoire de la danse et modernité. De retour à Paris après sept années d’absence, l’excellente et mythique Martha Graham Dance Company propose deux programmes tout en contrastes entre plongée dans l’histoire de la danse et célébration contemporaine. » La Terrasse

  • Cave of the Heart

Chorégraphie et costumes : Martha Graham
Musique : Samuel Barber
Mise en scène : Isamu Noguchi
Lumière originale : Jean Rosenthal
Adaptation : Beverly Emmons

Présentée pour la première fois à l'Université de Columbia en 1946 et initialement intitulée Serpent Heart, cette danse est une étude psychologique des pouvoirs destructeurs de l'amour, des passions obscures qui font que le cœur humain, enroulé comme un serpent est prêt à frapper lorsqu'il est attaqué. Médée, princesse du royaume de Colchide, était connue comme sorcière. Transpercée par l'arc de Cupidon, elle tombe amoureuse de l'aventurier Jason et utilise ses pouvoirs magiques pour l'aider à remporter la Toison d'Or. Sacrifiant tout ce qui lui était cher, elle s'enfuit avec lui dans sa maison du royaume de Corinthe, où ils vécurent comme mari et femme et eurent deux jeunes enfants. Mais Jason était ambitieux et lorsqu'on lui proposa la princesse de Corinthe en mariage, il abandonna Médée. C’est à ce moment-là que commence la danse de Martha Graham. Trahie et exilée de chez elle, Médée élabore un plan qui se terminera par la mort de sa rivale, la princesse, et le meurtre de ses deux enfants. Le Chœur, prévoyant la tragédie qui va se jouer, tente de l'empêcher et finit par la subir. La danse de Graham nous confronte à l’horreur d’une femme trahie, tellement folle de vengeance qu’elle commet l’impensable, le meurtre non seulement de la nouvelle épouse de son amant, mais de ses propres enfants. Elle est l’être le plus détestable, mais elle ne nous est pas étrangère pour autant. Dans son exploration de ces passions sombres et primitives, Graham révèle toute la gamme de ce que signifie être humain. En fin de compte, il s'agit d'une danse de transformation, alors que la Sorcière (Médée), purifiée par les flammes, retourne chez son père le Soleil.

  • Errand into the Maze

Chorégraphie et costumes : Martha Graham
Musique : Gian Carlo Menotti
Mise en scène : Isamu Noguchi
Lumière originale : Jean Rosenthal
Adaptation : Beverly Emmons

Errand Into the Maze a été présenté pour la première fois en 1947 au Ziegfield Theater de New York. Avec une musique écrite par Gian Carlo Menotti et une scénographie d'Isamu Noguchi, la danse a été chorégraphiée en duo pour Martha Graham et Mark Ryder. Le ballet est vaguement dérivé du mythe de Thésée, qui voyage dans le labyrinthe pour affronter le Minotaure, une créature mi-homme et mi-bête. Dans Errand Into the Maze, Martha Graham raconte l'histoire du point de vue d'Ariane, qui descend dans le labyrinthe pour conquérir le Minotaure. Substituant une héroïne au héros de la mythologie grecque dans sa danse, Martha Graham a créé une protagoniste féminine qui affronterait la bête de la peur, non pas une, mais trois fois, avant de finalement la maîtriser. Noguchi a conçu un décor composé d'un cadre en forme de V, comme l'entrejambe d'un arbre ou les os pelviens d'une femme. Une longue corde s'enroule à travers l'espace de performance et se termine à cette porte symbolique. Influencée par les théories du grand psychologue Carl Jung, Martha Graham explore le voyage mythologique dans le moi dans cette danse.

  • Cave

Chorégraphie : Hofesh Shechter
Assistante : Kim Kohlmann
Producteur créatif : Daniil Simkin
Musique : Âme et Hofesh Shechter
Costumes : Caleb Krieg
Lumière : Yi-Chung Chen

Cette œuvre énergique de Hofesh Shechter est née d'une idée apportée à la Graham Company par la star internationale de la danse Daniil Simkin. Daniil souhaitait amener la danse issue de la scène des clubs techno à un nouveau niveau et trouver un moyen d'intégrer le mouvement chorégraphié dans un événement de type rave. En prélude à cette idée plus large, Hofesh Shechter a été invité à créer une danse pour la scène de l'avant-scène pour les danseurs de Graham. Le résultat est une expérience de mouvement collectif viscérale, avec une énergie cinétique partagée puissante et tourbillonnante.

Graham 100 - Programme A – Bande-annonce

Sélection d'avis des spectateurs - Graham 100 - Programme A

Magique Par ChristineC - 6 novembre 2025 à 10h45

Martha Graham où la danse qui raconte à la manière d’une pièce de théâtre sans parole des histoires tragiques parfois dans lesquelles les femmes sont au centre et portent l’histoire. Pour illustrer magnifiquement cet anniversaire, que rêver de mieux qu’Aurélie Dupont seule sur la large scène du Châtelet dans une chorégraphie inspirée de l’histoire de ma compagnie ?

Moyenne des avis du public - Graham 100 - Programme A

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Magique Par ChristineC (135 avis) - 6 novembre 2025 à 10h45

Martha Graham où la danse qui raconte à la manière d’une pièce de théâtre sans parole des histoires tragiques parfois dans lesquelles les femmes sont au centre et portent l’histoire. Pour illustrer magnifiquement cet anniversaire, que rêver de mieux qu’Aurélie Dupont seule sur la large scène du Châtelet dans une chorégraphie inspirée de l’histoire de ma compagnie ?

Informations pratiques - Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m (1/4/7/11/14)
  • Bus : Châtelet à 49 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 58 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 13 novembre 2025
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 13 novembre 2025