
Découvrez les ballets mythiques de Maurice Béjart interprétés par le Béjart Ballet Lausanne, une occasion unique de revivre à La Seine Musicale les chefs-d’œuvre du chorégraphe qui continuent d'envoûter et d'inspirer le public du monde entier.
Béjart et nous est un voyage à travers le répertoire dansé (et musical) de Maurice Béjart composé de solos, pas de deux et ensemble extraits de différents ballets tels que Wien, Wien, nur du Allein, La IXe Symphonie, Mozart-Tango, Brel et Barbara etc... Une proposition artistique sensible de Julien Favreau, une immersion au cœur de l'œuvre éclectique et foisonnante du Maître, interprétée par les danseuses et danseurs de sa compagnie d'aujourd'hui.
L'Oiseau de Feu évoque la renaissance et la splendeur du Phénix, sur une musique puissante d'Igor Stravinsky. À travers cette œuvre, Béjart souligne à la fois la richesse de la culture russe et une rupture avec les traditions, apportant une nouvelle vision à la chorégraphie. L’intensité des corps en mouvement traduit l’ascension et la transformation du mythe, dans une explosion de lumière et de couleur.
Boléro est une œuvre envoûtante qui transcende le temps et les frontières. Plongez au cœur d'un des chefs-d'œuvre les plus iconiques du XXème siècle, fruit de la rencontre entre la musique hypnotique de Maurice Ravel et la chorégraphie de Maurice Béjart. Sur scène, l'interprète centrale incarne une danse intense, répétitive, décrite par Béjart lui-même : « Une mélodie - d'origine orientale et non espagnole - s'enroule inlassablement sur elle-même, augmentant en volume et en intensité, dévorant l'espace sonore et finissant par engloutir la mélodie. » Ce ballet symbolise la force, la passion et l'unité, captivant le spectateur jusqu'à la dernière note. Le Béjart Ballet Lausanne vous offre l'opportunité rare de redécouvrir ce joyau intemporel, une performance qui fascine et inspire les générations de spectateurs à travers le monde.
Un triptyque chorégraphique incontournable qui regroupe les œuvres majeures du Béjart Ballet Lausanne, l'opportunité de (re)découvrir ces ballets mythiques créés par Maurice Béjart, sur la Grande Seine de La Seine Musicale.
« Ce spectacle conjugue deux monuments, une symphonie archiconnue et une chorégraphie symbole de son époque. Loin d'être blasé, le spectateur reçoit au fond de lui la force et la grandeur de ces deux éléments qui, ensemble, se magnifient » 24 heures.
« Baigné d'amour et de mélancolie, mais aussi de joie et d'humour, Brel et Barbara rappelle les plus grandes heures de la chanson française en leur redonnant une fraîcheur toute contemporaine » 24 heures.
« Sous couvert d'un huis clos marqué par une menace latente et la perspective de la fin d'un monde, c'est en vérité une grande fête de la danse qui est célébrée par une compagnie particulièrement verve » Danser Magasine.
« Boléro de Maurice Béjart est probablement sa chorégraphie la plus connue et la plus populaire. C’est certainement également la plus captivante qui va au-delà de son Sacre du Printemps dans lequel il développe des pas vifs, audacieux et bruts jusqu’au point culminant. Dans Boléro cependant, la chorégraphie commence par des pas simples et répétitifs en symbiose avec la partition de Ravel. » New York Times
« La chorégraphie se développe lentement le long d’un crescendo, jusqu’à un point culminant inévitable auquel on ne peut que céder et se conformer. Les percussions, de plus en plus intenses, accompagnant la mélodie espagnole, hypnotisent chaque spectateur, même dans les plus hauts gradins. La fin soudaine de la musique déclenche d’intenses applaudissements du public, tel un exutoire. » Bachtrack.com
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt