Le compositeur Igor Fiodorovitch Stravinski est né le 17 juin 1882 à Orianenbaum, près de Saint-Pétersbourg.
Il naît en 1882, suit des cours de droit et de piano, mais la musique domine rapidement ses études universitaires. Après avoir côtoyé Nikolaï Rimski-Korsakov, il est remarqué à Paris par Serge de Diaghilev qui lui propose de réaliser un ballet, qui sera intitulé L’Oiseau de feu (1910). Son oeuvre est marquée par une originalité rythmique et orchestrale. Il compose entre autre Petrouchka (1911) et le ballet Le Sacre du printemps (1913), sa pièce phare et corrosive, qui marque un tournant dans la musique du XXe siècle et fait scandale, au moins autant par la chorégraphie de Nijinski que par l’originalité de sa musique. Par ses harmonies opulentes, ses rythmes asymétriques et ses orchestrations scintillantes, voire féeriques, Le Sacre influencera tout autant les musiciens classiques et contemporains que les jazzmen.
La guerre contraint Stravinsky à rejoindre la Suisse, où il rencontre Charles-Ferdinand Ramuz. Avec lui, il crée L'Histoire du soldat. En 1919, il s’installe en France et prend la nationalité française. Il fait des tournées dans le monde entier en tant que pianiste ou chef d’orchestre. Il compose pour piano, quatuor, septuor et octuor. De nombreux ballets suivent : Pulcinella (1920), Apollon musagète (1927), Le Baiser de la fée (1928), ainsi que l’oratorio OEdipus rex (1927) ou encore l’opéra bouffe Mavra (1922).
Sa musique prend par la suite une nouvelle voie, avec des rythmes moins violents, et un retour de l’ampleur et de la consonance. Cette période se prolonge au-delà de son départ pour les États-Unis en 1939. Il devient alors professeur à Harvard avant de s’établir à Hollywood et de prendre la nationalité américaine en 1945.
Sa production est énorme et variée : il compose des concerti jazz, des symphonies, des opéras (The Rake's Progress (1951)), de nouveaux ballets, etc. Le renouvellement est la première caractéristique de l’approche musicale de Stravinsky. Véritable expérimentateur, il explore le champ des possibles musicaux. Il s’adonne ainsi à partir de 1952 au dodécaphonisme sériel, livrant Canticum sacrum (1956) et le ballet Agon (1957).
Il meurt à New York le 6 avril 1971. Ses obsèques, à Venise, firent se déplacer une foule immense.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Opéra Garnier, Paris
Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky signe une œuvre d'une grande audace, notamment rythmique. La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
À la fin des années 1980, Angelin Preljocaj bouleverse le paysage chorégraphique avec ses pièces audacieuses, d’un genre inédit et d’une folle technicité. Près de quarante ans plus tard, l’artiste s’est imposé en maître dans le monde de la danse, devenant un ambassadeur de la culture française à l’international.
Théâtre du Châtelet, Paris
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pianiste et compositeur, Nikolay Khozyainov est considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux du moment. Il a séduit les publics sur les scènes les plus prestigieuses de chaque continent.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
On les avait découverts lors d'un Dimanche Matin, les frères Jussen intègrent désormais la cour des récitals du soir.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Les Wiener Philharmoniker et Daniele Gatti dans l’une des pages les plus exigeantes de Chostakovitch.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pianiste à la maturité et à la virtuosité stupéfiantes, Nikolay Khozyainov se produit pour la première fois au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Grande figure de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj revient avec deux pièces emblématiques et une création.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Entre passé et présent, créations et reprises, découvrez ce dialogue des corps dansants dans cette création de Angelin Preljocaj.
Opéra-Comique, Paris
Louis Langrée, Guillaume Gallienne et Clairemarie Osta conjuguent les arts scéniques au service de ces deux chefs‑d’œuvre inspirés du XVIIIe siècle galant, dans un spectacle qui célèbre la liberté des genres et la fécondité de l’esprit comique. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Grande figure de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj revient avec deux pièces emblématiques et une création.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Émilie Lalande revisite Petrouchka, célèbre ballet russe créé au début du XXe siècle sur la musique de Stravinsky. Entre danse et intrigues amoureuses, elle crée une rêverie contemporaine qui fait réfléchir sur notre monde. À partir de 7 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris
Un chef d'orchestre « se laisse jouer par la musique » et en devient le premier danseur. Une prouesse déclinée par le chorégraphe Xavier Le Roy pour soliste, trio et ensemble.
Opéra Bastille, Paris
À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu il y a quinze ans, le Ballet de l’Opéra présentent trois œuvres créées dans les années 1970 et qui brillent d’une même intensité chorégraphique et musicale.