Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Le Tartuffe de Molière, ou la satire féroce et universelle de tous les faux dévots, hypocrites et autres manipulateurs d'hier et d'aujourd'hui…
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
De nappes sonores en incursions visuelles, Cyril Teste et le Collectif MxM explorent, caméra à l’épaule, les hors champs d’un texte qui oscille entre comédie et tragédie, démultipliant les personnages et les images, de la scène à l’écran. Une création librement adaptée de Platonov d’Anton Tchekhov.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale...
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil (93)
Si le Munstrum Théâtre se plaît à revisiter les classiques en suivant la dramaturgie originelle, la compagnie n'hésite pas à en abolir tout académisme ! Avec Makbeth, elle franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et sonde la figure du monstre pour mieux nous guider vers la beauté de l'existence. À partir de 15 ans
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Les Dramaticules s’emparent du classique des classiques et nous convient à une noce royale, puis à la débâcle qui s’ensuit.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Venez re-découvrir les célèbres fables de Jean de La Fontaine, ponctuées d'anecdotes historiques pour le plaisir de toute la famille !
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Une pièce forte sur l’être et le paraître !
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Yngvild Aspeli propose une lecture personnelle du classique de la littérature norvégienne, qui devient le point de départ d’une adaptation qui s’aventure entre les lignes, et nous emporte dans un monde d’illusions et de désillusions. À partir de 14 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Ubu est un homme lâche, avare et violent qui prend le pouvoir du lointain royaume de Pologne, avant de défier le Tsar de Russie dans une guerre absurde...
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Alceste, champion de la sincérité, est épris de Célimène, jeune veuve mondaine tout à la fois superficielle, profonde et attirante, courtisée par tout ce que Paris compte de courtisans infatués.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
Echangeur, Bagnolet (93)
Élide est une pièce à musique, une pastorale, avec des ours, des sangliers, des bergers qui effeuillent la marguerite, des princesses qui jouent à ne pas vouloir aimer… C’est la liberté du théâtre, et cet enchantement est gagé sur la mort ; des existences humaines et d’une époque. Tout est matière, lumière et grâce, et tout est appelé à disparaître.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Une duchesse espagnole se confie à un dandy libertin. Quel secret cache-t-elle ? Pourquoi cherche-t-elle à se venger ? Quel outrage lui a-t-on fait ? Lorsqu'une « diabolique » en appelle à la justice divine... À partir de 12 ans
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
La pièce débute par la fête d’lrina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. Un rêve habite cependant les trois sœurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance.
Essaïon, Paris 4e
Un voyage dans la Vie. Soleil, pluie, océan. Nature folle, sauvage, primitive. Maupassant nous emporte dans la vie de Jeanne, jeune fille d’un ancien monde, lancée à corps perdu dans ses rêves d’enfant, amour et félicité.
Essaïon, Paris 4e
Une joute philosophique pétillante entre Diderot et Rameau, portant sur la morale, l’art, l’éducation et les mœurs. Tout les oppose sauf l'esprit.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Et si, quand on croit que tout est perdu, il y avait encore de l’espoir ?
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger. En catalan surtitré en français.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Pour Vitez, une table, deux chaises, des flambeaux et une compagnie d’acteurs suffisent pour jouer tout Molière. La compagnie d’acteurs se fond ici en une seule personne. Une actrice unique est tour à tour valet ou seigneur, Guzman ou Elvire. La séduction faite homme, racontée par une femme.
Nanterre - Amandiers, Nanterre (92)
Et si l’amoureuse scandaleuse de Flaubert était simplement une femme libre ? En flamand surtitré en français.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Redécouvrez l’histoire de Cyrano, dans les années 1940, et du point de vue de Roxane. Amour, héroïsme et poésie au cœur de la tourmente historique.
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de Giambattista Basile avec une satire contemporaine universelle. Dans la langue fleurie du Sud de l’Italie et un jeu où le corps est central, la dramaturge palermitaine et ses comédiens tournent l’être humain en dérision, oscillant entre farce et tragédie, mêlant rire et cruauté, poésie baroque et fantaisie magique dans une critique sans concession. Spectacle en napolitain, surtitré en français.
Lucernaire, Paris 6e
Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Les chefs-d’œuvre du théâtre traversent le temps. Molière, Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux, Musset, Feydeau, Tchekhov, tous les grands classiques, les pièces du répertoire et les adaptations théâtrales des grandes œuvres de la littérature sont ici.
À voir avec les enfants ou dans une mise en scène contemporaine.