Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge, acteur et chef de troupe de théâtre français.
Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué de nos jours. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, l'hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.
Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il affirma par la suite, dans la préface de Tartuffe, que « le but de la comédie est de corriger les hommes, tout en les divertissant ».
Soutenu par le roi Louis XIV (qui est le parrain de son premier enfant), marié avec la jeune comédienne Armande Béjart, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe - devenue « Troupe du Roi » - tout en écrivant des comédies de différents genres : certaines proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le Malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe, qui fait scandale, (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Molière a exploité les diverses ressources du comique (verbal, gestuel et visuel, de situation) et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Il a peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.
Le 17 février 1673, un an jour pour jour après la mort de Madeleine Béjart (qui fût sa compagne et appartint à toutes les troupes qu'il anima ou dirigea), Molière meurt sur scène lors de la 4ème représentation du Malade imaginaire.
Photo : © DR
Théâtre le Ranelagh, Paris
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Théâtre Saint-Georges, Paris
Molière, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine. Cette comédie est une véritable machine théâtrale qui, par ses enjeux et ses extraordinaires dialogues, tient le spectateur en haleine tout en le faisant rire comme une baleine. Tout public à partir de 8 ans.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Le Funambule Montmartre, Paris
3 comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière... en une heure, 2 minutes et 27 secondes ! À partir de 8 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Une version éminemment tonique de la plus celèbre des comédies de Molière. Un scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. Dès 7 ans.
Point-Virgule, Paris
Harpagon est un homme si pingre qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ».
Lucernaire, Paris
Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde. Afin de s’assurer un secours quotidien et durable, il a décidé de marier sa fille à un médecin. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire…
Théâtre le Ranelagh, Paris
Folklore russe, accordéons, guitares, chants, harmonica, cajon et balalaïkas sont les ingrédients de ce spectacle haut en couleurs et plein de joie ! À partir de 7 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
C’est tout l’art de Molière de « s’amuser de la folie des Hommes » qui s’exprime à travers ce chef d’œuvre classique si moderne. . Spectacle tout public à partir de 7 ans.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Molière dénonce les ravages du vice de l’avarice et la sottise du père, qui perd toute autorité sur ses enfants et domestiques. Une situation tragique qui se transforme en comédie grâce au génie de l’auteur.
Comédie Saint-Michel, Paris
Un grand classique de Molière en costumes d'époques qui nous emmène de quiproquos en éclats de rire ! Pour toute la famille à partir de 7 ans.
Théâtre Lepic, Paris
Une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Dans un rythme endiablé, ils se réapproprient en musique l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne. À partir de 10 ans.
Lucernaire, Paris
Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Comédie Saint-Michel, Paris
Le Tartuffe de Molière, ou la satire féroce et universelle de tous les faux dévots, hypocrites et autres manipulateurs d'hier et d'aujourd'hui…
Point-Virgule, Paris
Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les fourberies du rusé Scapin ! À partir de 6 ans.
Espace Marais, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
À l’issue de la première représentation du Bourgeois Gentilhomme, Louis XIV quitta la salle sans avoir applaudi...
Espace Marais, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Laurette Théâtre, Paris
Au rythme de la musique de Mozart, cette adaptation de la pièce de Molière vous fera voir corsets, manteaux, capes et épées. Tournée vers la joie et la comédie, elle n'en porte pas moins le drame qui approche, au lourd pas du Commandeur...
Espace Marais, Paris
Comédie Saint-Michel, Paris
La langue française est à l'honneur dans ce spectacle plein d'humour et de poésie, véritable hommage à Molière et Brassens, mêlant chansons et comédie.
Espace Marais, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Sganarelle veut-il battre sa femme ? C’est elle qui se venge, et voilà notre bûcheron devenu médecin malgré lui pour éviter les volées de bois vert.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« Je veux qu'on soit sincère... ». Un des sommets de l’œuvre de Molière.
Comédie Tour Eiffel, Paris
Chacun d'entre nous connaît un Argan, peut-être le sommes-nous un peu nous-même ? Rions ensemble de nos propres travers !
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Premier Chapitre de la Trilogie « Du Misanthrope au Cardinal ». Un triptyque autour de la haine de l'humanité toute entière, sur l'hypocrisie, la couardise et la compromission... À partir de 14 ans
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Pour Vitez, une table, deux chaises, des flambeaux et une compagnie d’acteurs suffisent pour jouer tout Molière. La compagnie d’acteurs se fond ici en une seule personne. Une actrice unique est tour à tour valet ou seigneur, Guzman ou Elvire. La séduction faite homme, racontée par une femme.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« Un air doux et posé, parmi d'autres enfants, m'inspira de l'amour pour elle dès quatre ans »
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers
Œuvre protéiforme s’il en est une, Psyché sort de ses gonds pour convier l’ensemble de la troupe et des spectateurs à une célébration tout en musique. Troisième volet de la trilogie Le ciel, la nuit et la fête du Nouveau Théâtre Populaire autour de Molière.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Alceste, champion de la sincérité, est épris de Célimène, jeune veuve mondaine tout à la fois superficielle, profonde et attirante, courtisée par tout ce que Paris compte de courtisans infatués.
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers
Dans le sillage de Jean Vilar, Émilien Diard-Detoeuf perçoit Dom Juan comme la pièce la plus proche de nos pensées, de nos inquiétudes, de nos convictions. Deuxième volet de la trilogie Le ciel, la nuit et la fête du Nouveau Théâtre Populaire autour de Molière.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« Est-il possible qu'on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? »
Echangeur, Bagnolet
Élide est une pièce à musique, une pastorale, avec des ours, des sangliers, des bergers qui effeuillent la marguerite, des princesses qui jouent à ne pas vouloir aimer… C’est la liberté du théâtre, et cet enchantement est gagé sur la mort ; des existences humaines et d’une époque. Tout est matière, lumière et grâce, et tout est appelé à disparaître.
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers
La troupe du Nouveau Théâtre Populaire nous invite à une folle aventure : parcourir ensemble le continent Molière en réunissant trois pièces iconiques – Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché !
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers
Dans la mise en scène de Léo Cohen-Paperman, Tartuffe ou l’Imposteur arbore son inactualité pour mieux toucher à notre présent. Premier volet de la trilogie Le ciel, la nuit et la fête du Nouveau Théâtre Populaire autour de Molière.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Harpagon projette de marier « sans dot » sa fille Élise à un riche marchand qui pourrait être son père, et son fils Cléante à une riche veuve. En situant la pièce au bord du lac Léman, dans la période d’après-guerre, Lilo Baur exploite le comique de situation de ce texte aux scènes légendaires.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« La peste soit de l'avarice et des avaricieux. » quand l'avarice d'un père fait le malheur de ses enfants.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
L’histoire d’une génération qui ne veut rien lâcher au risque de nécroser celle qui vient, Molière l’a génialement racontée dans L’Avare. Pièce hilarante sur un grand vice, un désir ogresque qui confine à la folie, à la tyrannie.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théo Théâtre, Paris
Le Tartuffe de Molière étincelle par sa modernité et sa pertinence, chaque réplique semble être aussi légère, précise et tranchante que le fil d’une lame. Une pièce aux multiples facettes aussi bien religieuse que politique et sociale.
Point-Virgule, Paris
Harpagon est un homme si pingre qu'il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ».
Point-Virgule, Paris
Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les fourberies du rusé Scapin ! À partir de 6 ans.
Espace Marais, Paris
Lucernaire, Paris
Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Espace Marais, Paris
Comédie Tour Eiffel, Paris
Chacun d'entre nous connaît un Argan, peut-être le sommes-nous un peu nous-même ? Rions ensemble de nos propres travers !