Le Cid pète un câble

du 15 janvier au 27 février 2026
1h30

Le Cid pète un câble

CLASSIQUE Avec les ados Familial Offre adhérent 20 - 41 €

« C’est là que m’est venue l’idée ! L’idée de réécrire une pièce classique, avec un langage plus accessible, afin de créer un pont entre ces vieilles pièces et ceux qui s’y ennuient (enfants, ados et même adultes). Comme une marche qui pourrait leur donner envie ensuite de voir l’originale, et de l’apprécier. » Caroline Vigneaux

Il y a deux ans j’ai emmené, pardon trainé mes enfants au théâtre pour voir une pièce classique en alexandrins : L'Avare de Molière. « Vous allez voir c’est drôle ! Faites-moi confiance ! ». Je pense que mes fils ont perdu toute confiance en moi dès la 3ème minute de la pièce ! Pourquoi ? Ils ne comprenaient rien ! C’était comme s’ils assistaient à une pièce en latin. Ils n’avaient pas les réfs de Pierre Corneille ! Résultat des courses : mes fils ne veulent plus jamais aller voir une pièce classique « de leur life ». Moi qui voulais les initier je venais de les dégoûter.

C’est là que m’est venue l’idée ! L’idée de réécrire une pièce classique, avec un langage plus accessible, afin de créer un pont entre ces vieilles pièces et ceux qui s’y ennuient (enfants, ados et même adultes). Comme une marche qui pourrait leur donner envie ensuite de voir l’originale, et de l’apprécier.

Je me suis donc lancée dans une nouvelle aventure : écrire en alexandrins, produire une pièce et mettre en scène des comédiens. Très vite j’ai choisi de ne pas jouer dedans, pour donner leur chance à de jeunes comédiens issus d’un casting géant ouvert à tous.

Pourquoi Le Cid ? Car c’est une pièce qui parle d’adolescents amoureux, d’honneur et de réputation. De plus elle regorge de tirades que beaucoup connaissent, « car on les a apprises par cœur à l’école mais bon on ne se souvient plus trop de l’histoire ». Pendant deux ans j’ai réécrit ligne par ligne, mélangeant la langue de Corneille à la mienne dans un respect (dé)constructif. J’ai coupé des passages, rajouté de l’humour et de la pédagogie (oui on apprend bien mieux en s’amusant), de la danse, de la vidéo, et même du rap (que même les boomers vont adorer car les paroles seront exclusivement de Pierre Corneille, et franchement il a grave le flow), mais j’ai gardé la structure, l’histoire, beaucoup de vers de la version originale afin de créer ce Cid qui pète un câble.

Je suis très fière du résultat.

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Caroline Vigneaux

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre des Mathurins

Théâtre des Mathurins

36, rue des Mathurins 75008 Paris

Bar Madeleine Saint-Lazare Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Havre-Caumartin à 141 m (3/9), Saint-Lazare à 201 m (3/12/13/14), Madeleine à 298 m (8/12/14)
  • RER : Haussmann Saint-Lazare à 296 m (E), Auber à 319 m (A)
  • Bus : Havre - Haussmann à 86 m, Pasquier - Anjou à 96 m, Gare Saint-Lazare à 155 m, Paris Saint-Lazare à 252 m, Anjou - Chauveau Lagarde à 295 m, Gare Saint-Lazare - Rome à 312 m, Saint-Augustin à 339 m, Madeleine à 353 m, Opéra à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre des Mathurins

Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins 75008 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Les fourberies de Scapin

Théâtre Saint-Georges

- 27%
M.O.L.I.E.R.E.

Théâtre le Ranelagh

Réserver à partir de 20 €