Katte, la tragédie de l'amant du Prince de Prusse

Paris 12e

du 5 février au 8 mars 2026 1h50

Katte, la tragédie de l'amant du Prince de Prusse

Jean-Marie Besset ravive notre plaisir à entendre du théâtre en vers. Dans cette tragédie fiévreusement mise en scène par Frédérique Lazarini, amour impossible et tyrannie paternelle s'affrontent et les comédiens manient cette langue avec une dextérité impressionnante.

Coup de cœur de la rédaction Le 12 février 2026

L’hostilité du roi de Prusse envers son fils éclate en crise politique lorsqu’il surprend l’amour du jeune prince pour l’officier von Katte.

Katte, la tragédie de l'amant du Prince de Prusse - Photographies

  • Tragédie en alexandrins

En 1730, dans le tout nouveau Royaume de Prusse et sa nouvelle capitale Berlin, le Roi Guillaume impose sa démesure martiale à tout l’état et fait régner la terreur dans sa propre famille. Les choses ne pouvaient que mal aller entre un père qui ne s’intéressait qu’à la guerre et à la chasse, et un fils qui ne voulait que jouer de la flûte et lire des poètes français.

Confronté à la brutalité croissante du Roi, le jeune prince Frédéric, trouve comme allié, en plus de sa sœur aînée Mine, sa confidente de toujours, un fringant officier de la garde royale, Hans-Hermann von Katte, dont il tombe amoureux.

Un jour où Frédéric a été battu et humilié publiquement par son père, il décide de s’enfuir vers la France, avec la complicité de Katte. Or le Roi fait rattraper les fugitifs, l’ire du souverain est terrible. Des têtes tomberont. Malgré les supplications de la Reine, de la princesse Mine, et de toutes les cours d’Europe, il fait décapiter Katte sous les yeux horrifiés de Frédéric.

Tel est l’argument de l’histoire dont Besset s’est inspiré pour renouer avec la grande tradition française d’une tragédie en alexandrins.

  • Note d'intention

Le jeune Frédéric II (qui sera plus tard un correspondant privilégié de Voltaire) est élevé par le monarque Frédéric-Guillaume, un père cruel, colérique, tyrannique et violent, surnommé le Roi sergent. C'est une figure paternelle qui suscite l'épouvante, un ogre maléfique qui persécute ses enfants sensibles et érudits.

À 17 ans, Frédéric a choisi d'aimer les arts et un homme, le séduisant officier Hans-Hermann Von Katte. Mais l'intransigeance et les terribles corrections du roi ne le laissent pas accomplir ses volontés et aller, avec passion, vers sa nature profonde.

Katte est un foudroyant et bouleversant manifeste de la liberté d'aimer, au cours de cette période d'extrême vulnérabilité et de grâce qu'est l'adolescence. Mais aussi un témoignage poignant de la brutalité avec laquelle l'homosexualité a toujours été persécutée.

Même si Katte comprend nombre de références historiques marquantes, j'imagine ce spectacle comme un conte cruel et baroque, saturé de passions et de violences, autour du thème de l'enfance et de la jeunesse comme contrepoint à la cruauté despotique du pouvoir politique. Sentiments exacerbés, sensualité, exaltation et férocité seront conformes à une vision plus onirique que réaliste. Une mise en scène organique donc, associée à la beauté lyrique des vers de Jean-Marie Besset. Un mariage insolite qui engendrera un spectacle à la fois transgressif et classique, tout en allusions à Victor Hugo, au Ludwig de Visconti ou au Théâtre de la Cruauté d'Antonin Artaud.

Ce qui m'importe ce n'est pas la reconstitution historique mais l'imaginaire, la vision du conteur, la pulsion inconsciente, plutôt que l'explication psychologique, le foisonnement métaphorique du conte cruel.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km (1)
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 564 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Les Misérables

Théâtre du Châtelet

- 20%
Les Justes

Théâtre de Poche-Montparnasse

Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

Edmond

Théâtre du Palais Royal

Réserver à partir de 13,5 €