
Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l’Atelier de l’Epée de Bois après deux spectacles : La Torture et Mythus et Sexus, s’installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu’Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d’une recherche qui combine le travail de l’acteur, l’appréhention de l’espace scènique et l’implication du spectateur. La pièce d'Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d’aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution.
Dès 1979 commence l’aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l’Epée de Bois.Dans un local récemment libéré à côté du Théâtre du Soleil, la compagnie élève des murs, dégage l’espace pour la mise en scène des Justes d’Albert Camus. Tandis que le lieu prend peu à peu sa configuration actuelle avec ses ateliers, le hall d’accueil et deux grandes salles de spectacle, Hernani, créé au théâtre d’Evreux, est tourné en province.
Les spectacles qui suivent vont donner au lieu une patine, des traces, des signes qui fondent l’esprit de la troupe. Après Les Ecrits contre la Commune, le dramatuge F. G. Lorca habite le théâtre pour plusieurs mises en scène : de La Mort Travestie, d’après “Le Public” et “Sans Titre”, à La Maison de Bernarda Alba jusqu’à Amour de Don Perlimplin con Belisa en son jardin et Noces de Sang joués en 1994, en français et en espagnol.
L’évolution de la troupe se nourrit de nouvelles rencontres comme de l’appropriation du lieu, où chaque spectacle tend à approfondir la démarche en explorant un patrimoine théâtral plus complexe. Volpone de Ben Jonson débute le cycle élisabéthain qui se poursuit avec Tamerlan de Marlowe et Le Marchand de Venise de Shakespeare.
La Vie est un Songe de Calderon initie un cycle bilingue français/espagnol qui sera consacré par les représentations de L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina au Festival d’Almagro en 1994, dans le “Corral de Comedias” où furent joués les plus grands auteurs du Siècle d’Or. Un nouveau public, amateur du texte en version originale, franchit les portes du théâtre, tandis que les comédiens découvrent dans ce bilinguisme exigeant une force profonde d’interprétation. Le travail sur le personnage de Don Juan place en perspective la pièce d’origine : l’Abuseur de Séville de Tirso de Molina, joué en français, et en espagnol : Don Juan Tenorio de Zorilla dont la traduction de Bernard Sésé permet la première création en France.
L’adaptation de plusieurs auteurs contemporains a confronté le travail théâtral à cet héritage historique où nos sociétés cherchent encore le sens de leurs contradictions.
Autour du thème de la Conquête, qui bouleversa la carte du monde, La Controverse de Valladolid adaptée de l’oeuvre de Jean-Claude Carrière plaçait sur la scène le débat toujours actuel de la découverte de l’Autre.
Le Code Noir adapté de la thèse de L. Sala-Molins, rappelait à nos consciences ce texte, hérité du siècle de Louis XIV, qui allait légitimer jusqu’à sa tardive abolition, l’esclavage aux Antilles. Torquemada et Le Converti, créé en 1999/2000, révèle, dans le face à face du juif et de l’inquisiteur, ce pan de l’Histoire où l’Europe a vu se dresser les bûchers de l’Inquisition. Le spectateur, témoin impuissant, redécouvre le mécanisme de tous les totalitarismes.
Depuis plusieurs années maintenant, des nouveaux aménagements ont permis d’ouvrir ce lieu, né des nos mains et de nos rêves, à d’autres compagnon de route. Quotidiennement, la troupe de l’Epée de Bois assure la double mission de créer ses spectacles et d’accueillir ceux qui animés du meme souffle, font partager leur passion pour le théâtre.
Le Théâtre de l'épée de bois dispose de trois salles. Un grande salle appelée salle en pierre de 300 places en disposition frontale, un plus petite, la salle en bois de 170 et la salle studio de 70 places.
Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar et un restaurant vous accueillent 1 heure avant et après le spectacle.
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.
Un récit fort et bouleversant comme « l’autopsie d’un crime homophobe ». Ce récit nous emporte vers une réflexion sur le deuil d’un être cher mais aussi vers la reconstruction suite à la perte d’un objet d’amour. À partir de 14 ans.
Un voyage passionné qui explore nos blessures et témoigne de notre monde à la fois chaotique et sublime.
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi. À partir de 14 ans
Composée de sept tableaux, la pièce dépeint avec poésie un sentiment que les personnages découvrent et qui provoque chez eux le besoin irrépressible d’errer la nuit, dans la forêt, sous une pluie fine. À partir de 12 ans
Royaume de Prusse, 1730. Au palais de Potsdam, le roi soldat Frédéric-Guillaume surprend l’impensable : une complicité interdite entre son fils Frédéric, le prince héritier, et l’officier Hans Hermann von Katte.
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
À contresens, de sa propre direction, et en même temps, sans le savoir, en train de se rapprocher de son chemin.
Deux bonnes aiment et haïssent à la fois leur patronne et tentent une fois de plus d'assassiner Madame.
Le temps d’une soirée, vous serez invités à retraverser les principaux événements de la vie du Chien, figure mythique mi-homme mi-bête, parvenu à renverser les derniers tabous d’une société sur le déclin. Ce récit viendra justifier son goût pour la chair humaine, ses amours contrariées avec une funambule obèse et la fascination progressive dont il fut l’objet pour ce qui s’est appelé notre Humanité.
À la frontière de l’acte performatif, et à travers la mise en abyme d’un théâtre total, faisant intervenir la poésie, la danse, la vidéoprojection, et une recherche d'immersion sonore au sein du récit, Errance est une écriture collective qui explore avec profondeur et dérision la question suivante : quelle est ma place au sein de ce vaste monde ?
Avec L'Alphabet des Providences, sa 5e création, le Théâtre de la Suspension déploie un récit où la puissance du narratif architecture notre identité collective à travers le temps.
Ce spectacle musical met en valeur la collaboration de Molière et Marc-Antoine Charpentier lors des fêtes royales données en l'honneur du roi.
Au cœur de la Révolution française, une fratrie vacille, emportée par la lente métamorphose des Lumières en Terreur.
Il Principe interprète la pensée de Machiavel pour la mettre au service du spectateur contemporain, inversant ainsi le rapport au pouvoir.
8 ans après L'Établi d'après Robert Linhart, joué avec succès au Théâtre de l’Épée de Bois, la Compagnie du Berger revient à l'usine avec un texte dense et puissant, et 11 comédiennes sur le plateau !
Chance revient avec Princesse, star oubliée, pour reconquérir son amour de jeunesse — mais le passé, le pouvoir et le Temps les rattrapent.
Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs et de bons instincts ; c’est l’archétype de la femme sauvage. Mais la société, la culture la traquent, la capturent afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles assignés.
L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920, avec Xavier Kutalian mis en scène par Xavier Lemaire.
Que la figure exemplaire d’Antigone soit aussi celle qui se détache des autres par la clarté et l’exactitude de sa parole sans appel, et que cette parole finisse par être étouffée : voilà peut-être l’image la plus actuelle de notre tragique humanité.
Cinq adolescent.e.s, enfermés dans un local de répétition, s’affrontent et s’humilient, s’adonnent à un jeu de domination dont on devine d’emblée qu’aucun.e ne sortira indemne.
Bernard Sobel entreprend de monter un chapitre du Château de Kafka intitulé Amalias Geheimnis / Le secret d’Amalia.
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Performance poétique d’après les poètes espagnols de la Génération de 1927. À la mémoire des exilés républicains espagnols de 1939. Spectacle en espagnol et en français.
Un poète écrit au dictateur Franco : une lettre folle, tendre et explosive, signée Arrabal.
La servante Zerline fait partie d’une série de portraits qu’Hermann Broch a essayé de saisir de ceux qui habitaient le temps qui a précédé l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Un showman est approché par un inconnu pour jouer le sosie du Führer.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.