Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge

le 7 février 2026
2h30

Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge

En adaptant l’œuvre du prix Nobel de littérature, Imre Kertész, Margaux Eskenazi propose Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge. Une fresque théâtrale autour de la judéité et de la représentation de la Shoah qui convoque le passé pour mieux appréhender le présent. À partir de 15 ans.

Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge - Photographie

À partir de 15 ans.

  • Devoir de mémoire

Après le triptyque Écrire en pays dominé développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance une nouvelle recherche autour de la littérature de Imre Kertész.

Avec Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge, elle conçoit un dialogue permanent avec cet auteur dans ce spectacle qui traverse le XXème siècle européen et se situe au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent.

Depuis la création de son triptyque Écrire en pays dominé, elle s’attache à dessiner les récits multiples et complexes de notre société. En 2024, elle engage un dialogue avec Imre Kertész, prix Nobel, afin de porter au théâtre les mémoires et récits du judaïsme dans la France contemporaine. Margaux Eskenazi compose un texte de plateau sensible et musical, mêlant récits littéraires, témoignages intimes et questionnements politiques. Elle place au cœur de ce Kaddish, prière des défunts, la recherche littéraire de Kertész, sa vivacité politique, sa poésie et son humour. Son théâtre, engagé, « se décolonise » petit à petit, ouvre nos imaginaires en redistribuant les rôles, les registres et les genres.  

  • La presse

« Une réflexion passionnante sur la mémoire de la Shoah, premier volet d’un cycle sur la judéité qu’il faudra suivre avec attention. » L’Œil d’Olivier

« Avec ce nouveau spectacle remarquable, (…) Margaux Eskenazi parvient encore une fois à allier l’intime et le politique, la poésie et l’humour, les blessures du passé et la foi en l’avenir. Elle nous laisse dans l’attente du prochain opus de [ce] nouveau cycle sur l’identité et le judaïsme. » Un Fauteuil pour l’orchestre 

Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m (B)
  • Bus : Les Musiciens - Gémeaux à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 27%
Le Dernier Cèdre du Liban

Théâtre de l'Œuvre

- 26%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 20%
Les Justes

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 14%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

- 45%
La Nuit avant le Paradis

Laurette Théâtre

Réserver à partir de 31,5 €