Diplômée d’un Master II recherche en Études Théâtrales à Paris III et de la section mise en scène du CNSAD en 2014, Margaux Eskenazi a travaillé trois ans au Théâtre du Rond-Point au comité de lecture. Elle a très vite développé une activité de collaboratrice artistique avec Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Jean-Claude Grumberg, Vincent Goethals, Xavier Gallais, Cécile Backès, le Birgit Ensemble et Clément Poirée.
Depuis 2019, elle conçoit également des dramaturgies de films documentaires pour France Ô.
Son activité de metteuse en scène débute en 2007 – année où elle fonde la Compagnie Nova. Elle a monté Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare.
Depuis 2016, elle développe un triptyque « Écrire en pays dominé » consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation : Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le coeur fume encore, 1983. Ces spectacles sont co-écrits avec Alice Carré. Pour chaque spectacle de ce triptyque, des formes en itinérance en lien avec les formes en salle sont créées : Césaire-Variations, Kateb-Variations et Après Babel.
Au printemps 2021, Margaux Eskenazi crée Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ?, à partir de la conférence de Gilles Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ?.
Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où elle met en place depuis 2007 de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations (interventions en maison d’arrêt, en milieu scolaire, en centre sociaux....). Elle intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique (École de la Comédie de Saint-Etienne, Esad à Paris, École du Nord à Lille).
Margaux Eskenazi est actuellement en tournée de 1983, Et le coeur fume encore, Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ?, Après Babel, construire la ville (forme en itinérance) et prépare sa prochaine création prévue pour janvier 2024, Si Vénus avait su.
Elle est artiste associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux, au CDN de Sartrouville, au théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre de Pantin au Fil de l’Eau et artiste invitée au TNP-Villeurbanne pour 1983.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? À partir de 12 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? À partir de 12 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Après un long travail d’enquête auprès de lieux dans lesquels la beauté peut sembler secondaire : EHPAD, centres d’oncologie, d’hébergement d’urgence, Margaux Eskenazi imagine le récit sublime et drôle des corps à la marge.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d’Algérie. Passant sans cesse de l’intime au politique, du réel à la fiction, la compagnie Nova crée des scènes qui s’inspirent d’événements historiques et éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Après le triptyque Écrire en pays dominé, Margaux Eskenazi ouvre un nouveau cycle de recherche. Le travail avec les 12 comédien.ne.s de la Belle Troupe en constituera la première étape. Ce spectacle clôture les trois années de professionnalisation de La Belle Troupe des Amandiers.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Dans une forme inédite, résolument intime, Margaux Eskenazi s’interroge sur l’acte de création en suivant les traces de Gilles Deleuze, trente ans plus tôt, lors de sa conférence à la Fémis : « Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance. » Créer, respirer ou résister quoi qu’il en coûte !
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Dans une forme inédite, résolument intime, Margaux Eskenazi s’interroge sur l’acte de création en suivant les traces de Gilles Deleuze, trente ans plus tôt, lors de sa conférence à la Fémis : « Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance. » Créer, respirer ou résister quoi qu’il en coûte !
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d’Algérie. Passant sans cesse de l’intime au politique, du réel à la fiction, la compagnie Nova crée des scènes qui s’inspirent d’événements historiques et éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Le 15 octobre 1983, dix-sept jeunes français entreprennent une marche pour l’Égalité et contre le racisme. Après l’inoubliable Et le cœur fume encore, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion documentée sur les identités françaises avec un spectacle tentaculaire et engagé. On réserve ! Dès 14 ans.