
Le Théâtre Jean-Vilar, construit en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires. Sa scénographie modulable, avec un plateau, des gradins et des murs mobiles, permet d'inventer des rapports multiples entre la salle et la scène. Depuis sa création, le théâtre tisse, au fil des saisons, une relation étroite avec le territoire grâce à des compagnonnages d’artistes et à des partenariats avec les structures éducatives et associatives.
L’équipe du théâtre et sa nouvelle directrice Laure Gasson, défendent avec conviction le rapport à l’altérité, l’émancipation citoyenne et le soutien à la création. Les axes forts du nouveau projet correspondent à une valorisation des écritures féminines, une attention toute particulière à la jeunesse, et enfin, une ouverture aux projets innovants dans leur rapport aux publics (formes immersives, participatives, interactives, œuvres en grandes proximité, ou en espace public). De plus, des moments festifs sont organisés tout le long de la saison pour que le théâtre devienne un lieu de vie et de partage dans la ville.
De toute façon quand tes deux dernières recherches Google sont : « Temps parcours bombe atomique » et « Méthode pour rajeunir sans effort », ça me parait clair qu’il y a un rapport au monde qui n’est pas sain.
Et si les recoins d’un monde en ruine, devenaient le décor d’une renaissance ? Puisant à la source de la créativité, les artistes acrobates et danseurs de la compagnie Circus Baobab emmènent le spectateur, au fil de l’eau, et l’interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité.
Issue d’une enquête en milieu hospitalier, Elise Chatauret livre une interrogation sensible de nos représentations de la mort et des questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui. Les interprètes traversent toute la palette des sentiments et transforment un sujet tabou en une formidable invitation à savourer la vie.
L'Équipe de France affronte la Sélection Parisienne.
La compagnie belge Point Zéro s'approprie l’un des textes les plus oniriques de Shakespeare. C’est un spectacle qui réussit le pari d’être aussi fidèle qu’irrévérencieux, et de réactualiser le propos de cette pièce tout en en faisant une grande fête théâtrale.
En adaptant l’œuvre du prix Nobel de littérature, Imre Kertész, Margaux Eskenazi propose Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge. Une fresque théâtrale autour de la judéité et de la représentation de la Shoah qui convoque le passé pour mieux appréhender le présent. À partir de 15 ans.
Katell Le Brenn nous partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Méditation sur l’essence du combat, La Plénitude des cendres est une pièce emblématique de la Cie (&) So Weiter qui tourne depuis 17 ans !
Durant plusieurs mois, Nicolas Bonneau, lui-même fils de soudeur, a enquêté et recueilli des témoignages pudiques, touchants et plein d’humour d’ouvrièr·es encore en activité, de retraité·es ou de syndicalistes pour construire un récit puissant et engagé.
Avec une grâce infinie et un humour décapant, Mickael Délis nous entraîne dans un tourbillon d’émotions et déjoue les mythes de la virilité, de l’obsession de la performance jusqu’aux enjeux de la filiation.
Cette saison nous retrouvons l’Orchestre National d’Île-de-France dans une formation tout à fait originale : un octuor de violoncelles mené par la remarquable Emmanuelle Bertrand.
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60