
En adaptant l’œuvre du prix Nobel de littérature, Imre Kertész, Margaux Eskenazi propose Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge. Une fresque théâtrale autour de la judéité et de la représentation de la Shoah qui convoque le passé pour mieux appréhender le présent. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Après le triptyque Écrire en pays dominé développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance une nouvelle recherche autour de la littérature de Imre Kertész.
Avec Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge, elle conçoit un dialogue permanent avec cet auteur dans ce spectacle qui traverse le XXème siècle européen et se situe au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent.
Depuis la création de son triptyque Écrire en pays dominé, elle s’attache à dessiner les récits multiples et complexes de notre société. En 2024, elle engage un dialogue avec Imre Kertész, prix Nobel, afin de porter au théâtre les mémoires et récits du judaïsme dans la France contemporaine. Margaux Eskenazi compose un texte de plateau sensible et musical, mêlant récits littéraires, témoignages intimes et questionnements politiques. Elle place au cœur de ce Kaddish, prière des défunts, la recherche littéraire de Kertész, sa vivacité politique, sa poésie et son humour. Son théâtre, engagé, « se décolonise » petit à petit, ouvre nos imaginaires en redistribuant les rôles, les registres et les genres.
« Une réflexion passionnante sur la mémoire de la Shoah, premier volet d’un cycle sur la judéité qu’il faudra suivre avec attention. » L’Œil d’Olivier
« Avec ce nouveau spectacle remarquable, (…) Margaux Eskenazi parvient encore une fois à allier l’intime et le politique, la poésie et l’humour, les blessures du passé et la foi en l’avenir. Elle nous laisse dans l’attente du prochain opus de [ce] nouveau cycle sur l’identité et le judaïsme. » Un Fauteuil pour l’orchestre
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60