« Ne soyez pas si naïfs messieurs, vous n'êtes maîtres de rien ! » Une comédie légère, sensible et impertinente qui fait la part belle à celle dont Aragon disait qu'elle est « l'avenir de l'homme ».
Il y a dans toute l'œuvre de Guy de Maupassant - ses nouvelles tout particulièrement - des portraits de ces femmes courageuses qui, dans un siècle éminemment masculin et patriarcal, ont su résister et marquer leur indépendance vis-à-vis des hommes. Si l'homme avait la réputation de viveur et de faune invétéré, l'auteur, le nouvelliste était, lui, plus sensible et dans une certaine mesure militant. Il a su à travers ses différents portraits, brosser un tableau complet de la condition féminine ; de la plus misérable à la plus brillante, de la plus tragique à la plus comique, de la plus victime à la plus combattante.
Ce spectacle est un hommage à toutes ces femmes évoquées et souvent invisibilisées qui surent, par leur ingéniosité et leur intelligence, se servir des armes masculines pour les appliquer aux hommes.
On pourrait résumer le spectacle ainsi : « Ne soyez pas si naïfs messieurs, vous n'êtes maîtres de rien ! »
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris