Mises en capsules 2012

Paris 18e
du 28 mai au 16 juin 2012

Mises en capsules 2012

Cette année et pour sa 6ème édition, le festival Mises En Capsules vous propose 16 créations originales de trente minutes où s’entremêlent danse, théâtre, one man et woman show et autres performances dans cette atmosphère chaleureuse et festive qui caractérise ce rendez vous presque estival.
  • Seize créations originales

Cette année et pour sa 6ème édition, le festival Mises En Capsules vous propose 16 créations originales de trente minutes où s’entremêlent danse, théâtre, one man et woman show et autres performances dans cette atmosphère chaleureuse et festive qui caractérise ce rendez vous presque estival.

Côté auteurs, Serge Joncour, Benjamin Bellecour Nicolas Roux se prêtent au jeu des Mises en Capsules. Vous retrouverez aussi des textes de Fabrice Melquiot, Jean Luc Lagarce, Philippe Minyana ainsi qu’une variation autour du mythe d’American Psycho de Brett easton Ellis. Elodie Navarre se glissera dans le rôle du metteur en scène cette fois-ci, avec un texte de Charif Ghattas, tout comme François Rollin qui mettra en scène des textes du regretté Philippe Avron. Igor Mendjisky, metteur en scène des Sans cou, nous dévoilera sa dernière création.

Se croiseront sur les planches du Ciné13 Théâtre entre autres Jean Paul Bordes, Jonathan Cohen, Henri Courseaux, Jean-Michel Tinivelli, Evelyne Dandry, Fabienne Chaudat ou encore Camille Chamoux.

  • Le calendrier

Du 28 mai au 16 juin, du lundi au samedi, 5 spectacles s'enchaînent chaque soir à partir de 19h00 dans un ordre toujours différent.
Durée de chaque spectacle : 30 min par spectacle avec 15 min d’entracte entre chaque spectacle.

Lundi 28 mai
N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / La Salle d’attente / Autour de ma pierre / Tu es le père / Variation sur fond blanc

Mardi 29 mai
Juste la fin du monde / Ceci n'est pas un rêve... / Le Procès de Patrick Bateman / Corps à cordes / Carter est un porc

Mercredi 30 mai
La Veillée / Cendrillons ! ! ! / Le Disciple d'Avron / La Petite dans la Forêt Profonde / Jean Martin

Jeudi 31 mai
Née sous Giscard / Tu es le père / N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / La Salle d’attente / Variation sur fond blanc

Vendredi 1 juin
Née sous Giscard / Carter est un porc / Le Procès de Patrick Bateman / Corps à cordes / Juste la fin du monde

Samedi 2 juin
Le Disciple d'Avron / La Veillée / Cendrillons ! ! ! / Jean Martin / La Petite dans la Forêt Profonde

Lundi 4 juin
La Salle d’attente / N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / Tu es le père / Autour de ma pierre / Variation sur fond blanc

Mardi 5 juin
Juste la fin du monde / Carter est un porc / Corps à cordes / Le Procès de Patrick Bateman / Ceci n'est pas un rêve...

Mercredi 6 juin
La Petite dans la Forêt Profonde / Jean Martin / La Veillée / Cendrillons ! ! ! / Le Disciple d'Avron

Jeudi 7 juin
Autour de ma pierre / Tu es le père / La Salle d’attente / N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / Variation sur fond blanc

Vendredi 8 juin
Juste la fin du monde / Corps à cordes / Carter est un porc / Ceci n'est pas un rêve... / Le Procès de Patrick Bateman

Samedi 9 juin
Le Disciple d'Avron / La Petite dans la Forêt Profonde / Jean Martin / La Veillée / Cendrillons ! ! !

Lundi 11 juin
N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / La Salle d’attente / Autour de ma pierre / Tu es le père / Variation sur fond blanc

Mardi 12 juin
Le Procès de Patrick Bateman / Ceci n'est pas un rêve... / Juste la fin du monde / Carter est un porc / Corps à cordes

Mercredi 13 juin
Cendrillons ! ! ! / Le Disciple d'Avron / La Petite dans la Forêt Profonde / Jean Martin / La Veillée

Jeudi 14 juin
Autour de ma pierre / N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous / Tu es le père / La Salle d’attente / Variation sur fond blanc

Vendredi 15 juin
Carter est un porc / Juste la fin du monde / Ceci n'est pas un rêve... / Le Procès de Patrick Bateman / Corps à cordes

Le disciple d'Avron
Il y a quelques années, j'ai découvert le jeu et les spectacles d'humour sur le théâtre d'un homme connu et reconnu dans le milieu du spectacle. J'avais 24 ans et je ne connaissais pas vraiment Philippe Avron. Il nous a interprété 3 textes différents sur 3 soirs consécutifs. Chaque fois c'était un flot de bonheur, de rire et d'émotion… Du vrai bon théâtre ! J’ai tout de suite eu envie de jouer à mon tour ces textes subtils, profonds, souriants, intenses, sincères. Philippe Avron m'a pris sous son aile et je suis devenu son disciple.

De Philippe Avron, m.e.s. de François Rollin, avec Erwan Fouquet.

Tu es le père
Imaginez un homme à la tête d’une multinationale, cette compagnie qu’il a héritée de son père, mais dont il ne parvient plus à tenir les rênes. Dépassé par l’état de sa société, D. décide de venir chercher des réponses auprès de sa famille. Mais une famille légèrement déglinguée. Son père, un vieux beau alcoolique dont l’ombre plane encore sur son empire. Une mère, pas aussi innocente qu’elle en a l’air. Une ancienne petite amie, ex-reine de beauté bouffie par le manque d’amour. Et un ami, presque un frère, autrefois trahi. D. devra-t-il tuer le père pour asseoir son autorité et reprendre en main l’avenir de la World Company ?

De Jean-Philippe Noel, m.e.s. de Simon Hubert, avec Jean-Paul Bordes, Fabienne Chaudat, Matila Malliarakis, François Sienner.

Corps à Cordes
La peau, les os, les muscles racontent le corps, ses origines, son passif, ses souvenirs, ses blessures... Isoler une partie, l'observer au microscope, pour mieux comprendre l'ensemble.

De et avec Ingrid Aumont (danse), Claire Meguerditchian (danse), Olivier Michel (contrebasse).

Cendrillon ! ! !
Cendrillon, vous connaissez ? 
Eh bien, on va vous le faire. En pire.

De et avec Armelle Abibou, Petya Alabozova, Emilie Bouruet-Aubertot, Jade Collinet, m.e.s. du Collectif Les Naïves (Armelle Abibou, Petya Alabozova, Emilie Bouruet-Aubertot, Maëlia Gentil).

La Petite dans la Forêt Profonde
La petite dans la forêt profonde est un conte sanglant et burlesque. C’est l’histoire de trois êtres qui par leurs crimes monstrueux : viol infanticide et cannibalisme, perdent toute humanité et se transforment en oiseaux.

De Philippe Minyana, m.e.s. de Lily Ben Sliman, avec Jeanne Rosa, Éloïse Dogustan, Gilian Petrosvki.

Le Procès de Patrick Bateman
Une variation sur le mythe d'American psycho. Patrick Bateman, la créature qui consomme le jour et tue la nuit est face à ses crimes. Il a assassiné, il a violé, il a tronçonné. À travers le récit et les flashbacks de son odyssée sanglante, levez le voile sur le cœur d'un homme moderne, en quête d'une perfection qui l'a mené au bord du suicide.

De Patrick Piard, m.e.s. de Lily Ben Sliman, avec Jeanne Rosa, Éloïse Dogustan, Gilian Petrosvki.

Née sous Giscard
Valéry Giscard d'Estaing descend du roi Louis XV et de Catherine Éléonore Bénard, l'une des maîtresses royales, par leur fille adultérine Adélaïde de Saint-Germain. Camille descend de Françoise et Jean-Pierre, militants UDF. Elle est née sous Giscard. Comment devenir artiste quand on a des bases tièdes ?

De et avec Camille Chamoux.

Juste la fin du monde
Louis, jeune homme de 34 ans, revient dans sa famille, après plusieurs années d’absence. Il se sait condamné par la maladie, il vient leur annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles font rejaillir maladroitement et viscéralement l’amour que l’on se porte. Mais passé le seuil de la maison de son enfance, Louis restera muet sur la raison de sa visite et repartira définitivement avec son secret.

De Jean-Luc Lagarce, m.e.s. de Mikael Chirinian, avec Bertrand Combe, Evelyne Dandry, Ludivine de Chastenet, Benjamin Gauthier, Anna Mihalcea.

N'ayez pas peur, je vais m'occuper de vous
Une lutte, une traque, des pourchassés, des parias et une solitude. Puis la fin, la paix, l'armistice et toujours une solitude. L'histoire d'un homme qui va cacher une famille pour leur sauver la vie, et qui va leur mentir pour sauver la sienne.

De Nicolas Roux, m.e.s. de Anouche Setbon, avec Salvatore Ingoglia.

Autour de ma pierre
Dans une ville qui pourrait être Naples. Deux frères, associés dans un trafic de pillage de tombes, dépouillent une morte : bagues, colliers, dents en or... Mais cette nuit-là, la faucheuse emporte l'un des deux et c'est toute une famille qui chancelle. Cette nuit-là, la solitude est bannie. Ne jamais rester seul, et si possible en surface.
Mais l'heure du deuil frappe plus fort et révèle un réseau de fêlures et de cœurs… lourds… Dure pourtant la chaleur…

De Fabrice Melquiot, m.e.s. de Franck Berthier, avec Patrick Palmero, Yvonnick Muller, Julien Leonelli, Aïda Asgharzadeh, Arnaud Dupont, Magali Genoud.

La Veillée
Une nuit, alors que son homme dort derrière une porte, une femme veille à la fois sur son nourrisson et sur sa grand-mère qui vient de mourir. Elle doit aller voir le visage de la défunte afin que l’on puisse fermer le cercueil mais elle n’y parvient pas. Elle hésite, prise entre les manifestations étonnantes d’une vie nouvelle (celle du nourrisson) et l’évocation des souvenirs de celle qui s’est éteinte.

De Chloé Lambert, m.e.s. de Ameline Thibault

Variation sur fond blanc
Bella est aigrie, hargneuse, fatiguée et prête à tout. Lynn est égocentrique, pétillante, creuse et veinarde. Ces deux femmes n’ont rien en commun, si ce n’est le même amour. Quand Sergio est victime d’un accident de la route, Bella et Lynn décident de croiser le fer.

De Charif Ghattas, m.e.s. de Elodie Navarre et Charif Ghattas, avec Sandra Zidani et Laetitia Colombani.

Carter est un porc
Carter est un petit garçon, un gros rouquin de six ans qui vit dans une famille chrétienne. Le père est austère et violent, la mère est soumise et bavarde. Un jour comme tous les autres, les parents de Carter prennent la décision de lui révéler ses origines. Démarre alors une série de dérapages nous menant vers la vérité incroyable de l’ascendance de l’enfant aux cheveux de feu et à l’appétit insatiable. Quel est le terrible secret qui ronge cette singulière famille ? Quel est le plat préféré de Carter ? Quel est le rapport entre le chapitre 8 de l’évangile selon Saint-Matthieu et ce petit roux obèse ? Tout cela va bientôt s’éclaircir et les ténèbres laisseront alors place à la lumière.

De Romain Duquesne, m.e.s. de Sébastien Chassagne, avec Romain Duquesne, Jean Pavageau, Angélique Zaïni, Grégoire Baujat , Gaëtan Peau.

Ceci n'est pas un rêve...
Nous dormons quatre mois par an et pendant que nous nous enfonçons dans la pénombre du sommeil, nous voyageons dans un monde parallèle où tout semble possible et qui nous révèle à nous-mêmes de manière ludique, absurde et inquiétante, notre fonctionnement psychique. Rêves initiatiques, rêves récurrents, rêves lucides... Ils sont la réalisation hallucinatoire de nos désirs et constituent en cela une expérience purement personnelle mais aussi complètement universelle. C'est en ça que le sujet est passionnant et infini et c'est là-dessus que nous avons rêvé, consciemment cette fois. Ce spectacle est une invitation à parcourir une dimension étrangement intime et familière où rien n'est interdit et où l'idée d'un rêve commun est possible.

Avec Lorraine de Sagazan, Amaury de Crayencour, Benjamin Tholozan.

La Salle d’attente
Deux hommes attendent dans la salle d’attente d’un médecin. Un détail fait que la conversation s’engage. Entre eux se noue alors un rapport de force, entre hypocondrie et mauvaise foi, chacun cherchant à déstabiliser l’autre. Puis le doute s’installe, est-ce bien le premier arrivé qui a vraiment rendez-vous avant l’autre, est-ce bien raisonnable de venir voir un médecin, est-ce bien le bon jour, le bon médecin ?

De Serge Joncour, m.e.s. de Thibault Ameline, avec Henri Courseaux et Jean-Michel Tinivelli.

Jean Martin
« Jean Martin » est le nom le plus courant en France : un monde à découvrir...

De Benjamin Bellecour et Pierre-Antoine Durand, distribution en cours.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Bar Lieu intimiste Montmartre
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 326 m
  • Bus : Tourlaque à 90 m, Damrémont - Caulaincourt à 101 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Lepic
1, avenue Junot 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 16 juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 16 juin 2012