Les Misérables

Théâtre Jacques Carat à Cachan , Cachan

Le 02 février 2022
Durée : 2h50

CONTEMPORAIN

,

CLASSIQUE

,

Société

Œuvre siècle, œuvre monstre, véritable cathédrale de la littérature certes, pour autant, Les Misérables, ce n’est pas un monument figé, mais plutôt une somme d’échos vivants, vibrants. La compagnie de la jeunesse aimable, menée par Lazare Herson-Macarel, a eu à son tour envie de plonger à corps perdu dans cette somme littéraire, de se frotter à sa poésie dans toute son immensité, en rêvant à une version « XXIe siècle », fidèle à l’esprit du grand poète.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Photos & vidéos

Les Misérables

De

Victor Hugo

Adaptation

Chloé Bonifay

,

Lazare Herson-Macarel

Mise en scène

Lazare Herson-Macarel

Avec

Philippe Canales

,

Céline Chéenne

,

Emilien Diard-Detoeuf

,

David Guez

,

Sophie Guibard

,

Eric Herson-Macarel

,

Karine Pédurand

,

Claire Sermonne

,

Abbès Zahmani

  • Une nouvelle utopie sociale

Œuvre siècle, œuvre monstre, véritable cathédrale de la littérature certes, pour autant, Les Misérables, ce n’est pas un monument figé, mais plutôt une somme d’échos vivants, vibrants. Rien qu’à évoquer son titre, des noms et des images affluent pêle-mêle : Fantine, Jean Valjean, le couple Thénardier et bien sûr Gavroche, chantant fièrement sur les barricades.

La compagnie de la jeunesse aimable, menée par Lazare Herson-Macarel, a eu à son tour envie de plonger à corps perdu dans cette somme littéraire, de se frotter à sa poésie dans toute son immensité, en rêvant à une version « XXIe siècle », fidèle à l’esprit du grand poète. Tenter de transposer au théâtre et en 2021 le tableau de la misère sociale et humaine du XIXe siècle, un pari fou peut-être, enivrant à coup sûr. Nous avons besoin de ce trésor d’utopie et de poésie pour vivre.

Loin de se résumer à son être historique, l’homme porte des illusions, des désirs et des rêves. Qui seraient pour nous aujourd’hui « ces » misérables que sont Cosette, Fantine, Marius ou Valjean ? Les choses ont-elles changé ? La scène nous tend une fois de plus un miroir grossissant pour mieux rêver et concevoir peut-être une nouvelle utopie sociale.

  • La presse

« Mais reste le souffle : en cela, l’esprit hugolien plane sur la scène, même si la trahison assumée de la lettre peut froisser les puristes. Les comédiens offrent des moments intenses (Céline Chéenne et Abbes Zahmani, jouissifs en Thénardier retors et cyniques ; Sophie Guibard, subtile en Eponine de banlieue ; Emilien Diard-Detœuf, charismatique en Gavroche à la verve gaillarde et insolente) et des miniatures étincelantes sont l’occasion d’excellents moments de théâtre. » Catherine Robert, La Terrasse

« Les comédiens, pour la plupart membres ou très proches du Nouveau Théâtre Populaire, sont constamment à la relance et alternent dans leur immense majorité les rôles avec une fluidité, une énergie et une aisance déconcertantes, à l’image d’Emilien Diard-Detœuf en Gavroche vibrionnant. Bouleversante Fantine et émouvante Cosette, Claire Sermonne forme notamment un beau tandem humain avec Eric Herson-Macarel, taiseux Jean Valjean au grand cœur, tel le reflet inversé du couple Thénardier, dont Céline Chéenne et Abbes Zahmani paraissent se délecter. » Vincent Bouquet, Sceneweb

« L'approximité de l'époque, la théâtralisation des personnages, la misère extrême et les problématiques sociales auxquelles ils sont confrontés forcent l'empathie. Dans un unique décor constitué de la façade d'un immeuble soutenue par un échaffaudage qui colle à tous les univers traversés, les comédiens nous entraînent dans l'enfer vécu par les personnages. » Hélène Chevrier, Théâtral Magazine

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Misérables

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-louis T. (2 avis) 23 novembre 2021

Les misérables du 21 ème siècle ont ils été bien choisis ? La partie de la pièce proche du roman est assez bonne quand on considère qu'on n'en garde que l'esprit. En revanche, la transposition au 21 ème siècle me semble plus discutable. Le monde hospitalier et la police appartiennent ils aux pans de la société la plus misérable ?
0
0

Spectacles consultés récemment