Le Théâtre Jacques Carat est un théâtre de ville dont les missions s’articulent autour d’un travail de diffusion, de création, de sensibilisation et de développement des publics.
Son action s’articule autour de trois axes principaux :
– Une programmation pluridisciplinaire intégrant la danse, la musique, le théâtre lyrique, le théâtre gestuel et le cirque au côté du théâtre qui en reste néanmoins l’élément essentiel et structurant. Une attention particulière est portée aux sorties familles et à la programmation jeune public volontairement diversifiée.
– Un soutien à la création apporté par une aide aux compagnies en résidence ainsi que des aides à la création et des accompagnements ponctuels d’artistes ou de compagnies.
– Une démarche d’action culturelle prenant appui sur les compagnies professionnelles et mise en œuvre d’une part avec le concours des organismes municipaux, associations et établissements scolaires et d’autre part en relation avec les pratiques amateurs.
Une part importante de l’activité du théâtre est également consacrée à l’accueil des organismes communaux. Associations, établissements scolaires et universitaires, services municipaux sont des utilisateurs réguliers de la scène cachanaise, ce qui amplifie et renforce la contribution du théâtre à la vie culturelle locale.
Le Théâtre Jacques Carat est un théâtre de 648 places en disposition frontale.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). La salle propose également des équipements pour les personnes malentendantes.
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
« Rave » pour raconter l’univers de la fête, l’hypnose,le lâcher-prise jusqu’à la transe. « Lucid » car c’est bien d’une extrême concentration et synchronisation dont font preuve les douze interprètes dans la maitrise de leurs énergiques mouvements de bras. Ce spectacle, inspiré par l’univers des battles, entend rendre un bel hommage à la communauté électro.
Quand une histoire d’amour se fait combat écologique... Une belle réflexion sur l’avenir de la planète, où l’on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle, l’un des meilleurs auteurs de la littérature jeunesse... A partir de 10 ans.
Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. A partir de 16 ans.
Caroline est pile à la moitié de sa vie, donc elle comprend encore les jeunes et déjà les vieux. Et elle est bien décidée à en profiter pour leur dire la vérité. Après avoir conquis le public avec Quitte la robe puis Croque la pomme, Caroline Vigneaux revient avec son nouveau seule-en-scène. À partir de 15 ans
Lionel Lingelser croise une histoire troublante de son village natal avec celle d’Hélios, avatar fantasmé de l’adolescent qu’il était. Dans une performance éblouissante, il s’empare du plateau comme d’un royaume féerique et convoque les fantômes et les démons qui ont façonné le comédien qu’il est devenu. À partir de 14 ans
Matthieu et Rémy sont illusionnistes. Et sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. À partir de 6 ans.
Les Dramaticules s’emparent du classique des classiques et nous convient à une noce royale, puis à la débâcle qui s’ensuit.
La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale. À partir de 14 ans.
Le chorégraphe Fabrice Lambert nous présente Renverse, une pièce pour huit interprètes qui rend hommage à la puissance océanique, cette force implacable capable de surpasser toute ambition humaine. Cette nouvelle création renverse quelque chose en chacun de nous pour retrouver un équilibre naturel, et s’appuie en même temps sur les courants marins régissant notre planète et transportant une part incroyable de vie.
Dans sa saignante troisième création, Faustine Noguès interroge avec décalage et humour, sous le prisme du monde du travail, nos modes de vie et leurs impacts sociaux et politiques. À partir de 14 ans
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Qui n’a jamais rêvé d’embrasser, d’un seul regard, un objet selon différentes perspectives ? En collaboration avec l’artiste vidéaste Jean-Camille Goimard, Yan Raballand propose une pièce pour deux danseuses, un danseur, un caméraman et une caméra pour offrir au public une expérience sensible vertigineuse quasi-immersive à l’intérieur du mouvement.
Thierry Collet parle et raconte son métier de magicien, son histoire, ses grands héros mais aussi son art et ce qu'il raconte de lui. À partir de 15 ans
Venez participer à une fête joyeuse ! Jann Gallois orchestre une block party ouverte à toutes et tous, pour un voyage XXL dans le temps à la découverte du hip hop.
Les deux déesses est une revisite contemporaine du mythe de Déméter et Perséphone, qui met la place de ces deux femmes courageuses au centre en dénonçant les violences qu’elles subissent. Au plateau, comédiens et comédiennes sont portés par une musique envoûtante, mélange d’électro et d’acoustique, interprétée en direct. À partir de 14 ans
En 2016, Philippe Durand venait livrer le récit de la lutte sociale des Fralibs contre Unilever. Aujourd’hui, il revient avec de nouvelles paroles brutes : celles des habitants, paysans ou non, qui ont mené une grande aventure sociale sur le plateau du Larzac. À partir de 15 ans
Savez-vous ce qui se cache derrière le monde des livres ? D’après Claude Ponti, ce sont des poussins, des milliers de petits poussins qui vivent et virevoltent d’un livre à l’autre. À partir de 3 ans
Brahim Bouchelaghem, chorégraphe formé au hip-hop, nous embarque dans un univers onirique autour d’une création singulière mêlant danse hip-hop, marionnettes et théâtre d’objet ! À partir de 5 ans
À Calais, deux adolescents se rencontrent à la gare, devant l’Orient-Express. C'est le coup de foudre ! Alix est bénévole dans une association d’aide aux migrants ; Agir vient de loin, pour rejoindre son oncle à Londres. Cherchant à échapper à la police, ils montent à bord du train. À partir de 12 ans
Sur son île peuplée de curiosités, l’artiste Fabien Coulon réalise de minuscules et délicates prouesses avec ce qui lui tombe sous la main : des branches, du sable, du fil, de l’air. Il s’invente également des compagnons de vie et nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses curiosités et de rencontres singulières. Dès 4 ans.
Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021, I Giardini est un collectif d’artistes inspirés et généreux. Avec une exigence musicale de premier plan, ses deux co-fondateurs et directeurs artistiques Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste ont créé un espace de liberté et d’exploration autour d’un univers romantique unique. Au programme de ce concert, six musiciens qui rendent hommage à Gabriel Fauré et Ernest Chausson.
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour parvient à s’échapper à cinq reprises. Au terme d’un incroyable face à face avec lui-même, il réussit à sortir par la grande porte en 2003. Cette pièce, mise en scène par Jean-Michel Vier, est essentiellement adaptée du superbe film de Fabienne Godet. Une parole rare sur le sens de la vie, le prix de la liberté et la puissance des sentiments. À partir de 13 ans
Être en apesanteur pendant dix minutes ? C’est le défi que lance le voltigeur et metteur en scène colombien Edward Aleman aux douze interprètes de Salto. Dans une scénographie en forme de terrain de jeu collectif, les acrobates entrent en compétition. Trampoline, bascule, barres russes… Tous les agrès sont bons pour défier les lois de la gravité !
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan