
Dans ce spectacle à la beauté plastique stupéfiante, Yngvild Aspeli se saisit de l’œuvre la plus illustre d’Henrik Ibsen. Cette artiste norvégienne, qui mène un impressionnant travail de création aux frontières de plusieurs disciplines, met ici son intelligence de la scène au service de la mécanique dramaturgique impitoyable inventée par son compatriote en 1879. Spectacle en anglais, surtitré en français. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Spectacle en anglais, surtitré en français.
Dans ce drame puissant sur l’émancipation et l’identité, Nora, épouse dévouée, découvre l’oppression cachée derrière son mariage parfait. Face au chantage et à l’injustice, elle choisit l’impensable : la liberté. Sous la baguette magique d’Yngvild Aspeli, la pièce devient une troublante rencontre entre illusion et réalité, dans laquelle les marionnettes à taille humaine se font métaphores d’une société de faux-semblants. Dans une scénographie éblouissante, ce spectacle magnétique nous subjugue autant qu’il nous hante, à travers des personnages en prise avec leur destin.
« Yngvild Aspeli et Paola Rizza, qui co-signe la mise en scène, donnent à Nora la parole que les hommes lui ont toujours refusée. Et c’est magnifique ! » L’œil d’Olivier
« Nouvelle réussite de la Norvégienne Yngvild Aspeli, son adaptation de chef-d’œuvre d'Ibsen fusionne l'art de la marionnette et du théâtre avec panache. » Les Echos
« Au plateau, dans le rôle central, Yngvild Aspeli creuse le sous-texte de la pièce avec une grande finesse, un art et une pensée aiguë de la manipulation. » Sceneweb
« La créativité d’Yngvild Aspeli fait de cette Maison de poupée une réussite théâtrale. » Les Inrocks
« Un spectacle d’une force incroyable qui a fait l’unanimité. » France Inter
« Yngvild Aspeli évite tous les écueils, et signe un spectacle extrêmement fort. » Le Monde
Tout a commencé par le bruit d’un oiseau qui est venu se cogner contre ma fenêtre. C’était un jour pluvieux et j’étais assise à ma table de cuisine, recroquevillée avec une grande tasse de café et un bon livre, quand j'ai entendu un « boom » contre la fenêtre. Ce son court, mais immédiatement reconnaissable, m’a instantanément fait fermer les yeux. « Boom ».
Le bruit a fait écho à travers mon corps, comme si ces vibrations avaient remué l’eau calme, créant des ondulations circulaires qui se multipliaient et remplissaient mes yeux. C’était comme si ce moment où les os de l’oiseau s’étaient fracassés contre le verre, quelque-chose en verre à l’intérieur de moi s’était cassé aussi. Déroutée par mon propre ridicule, j’ai séché mes larmes, avant de reprendre mon livre et boire une autre gorgée de café. Mais le café avait un goût amer que je n’avais pas remarqué avant, et il ne m’était plus possible de me concentrer sur ma lecture.
Avec un soupir, j’ai abandonné mon livre et me suis dirigée vers la bibliothèque. Je me suis tenue là quelques minutes, mes yeux cherchant entre les titres, ma main suspendue devant les tranches des livres. Le bruit de cet oiseau battait toujours contre mes côtes. Et ma main s’est arrêtée sur Une maison de poupée de Henrik Ibsen.
Nora, le personnage principal d'Une maison de poupée est connu comme une alouette chantante aux ailes légères. Et elle se cogne, tête en avant, contre l’invisible surface en verre de sa propre existence. Une maison de poupée est une vieille maison remplie de fantômes, usés par le temps et qui nous hantent encore. Une histoire sur les rôles que nous jouons, les paris que nous faisons et les illusions dont nous nous entourons. Il y est question de prendre en main et de lâcher prise, et de danser comme si notre vie en dépendait.
J’ai l’intention de faire Une maison de poupée qui secoue, qui fracasse et libère des vieux spectres. Un mélange troublant entre acteurs et marionnettes, illusion et réalité, entouré par des oiseaux morts et des vitres cassées.
Yngvild Aspeli
Une magnifique adaptation de la pièce d'Ibsen à la magie des marionnettes. Un régal visuel...
Fort et créatif !
Tres bon
Pour 3 Notes
Une magnifique adaptation de la pièce d'Ibsen à la magie des marionnettes. Un régal visuel...
Fort et créatif !
Tres bon
106, rue Brancion 75015 Paris