
En pleine répétition d’Hécube d’Euripide, une actrice fait face à une tragédie personnelle. Elle réclame justice pour son fils porteur d’autisme, victime de maltraitance. Du monde du théâtre à celui des tribunaux, le mythe se mêle au réel…
Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C'est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de la comédienne dont le fils autiste a été victime d'un système de maltraitance qu'elle dénonce et contre lequel elle s'insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l'enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Le spectacle, créé fin juin 2024 au Festival d’Avignon, arrive aujourd’hui sur le plateau de la Salle Richelieu après une tournée française et européenne qui l’a mené de Grèce en République tchèque, Slovaquie, Serbie, Slovénie, Turquie, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg...
Bon spectacle
Des acteurs à la hauteur d'un texte original par son approche.
Une très belle pièce, magnifiquement jouée !
Pour 3 Notes
Bon spectacle
Des acteurs à la hauteur d'un texte original par son approche.
Une très belle pièce, magnifiquement jouée !
Place d’Italie, Centre commercial Italie 2 75013 Paris