Comédie-Française - Studio-Théâtre, Paris 1e
C’est du roman Vers le phare de Virginia Woolf que l’autrice québécoise Evelyne de la Chenelière extrait la matière de sa pièce qu’elle consacre à deux des personnages féminins : Madame Ramsay, épouse et mère de famille aux aspirations conventionnelles, et Lily Briscoe, artiste peintre qui revendique son indépendance au sein de la société britannique du début du XXe siècle.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
La pièce prend en cours la vie d’un couple lambda qui s’interroge sur le fait d’avoir, ou pas, un enfant. L’hésitation met en jeu le désir autant que la peur.
Les spectacles présentés par la Comédie-Française cette saison.