
C’est après avoir vu le documentaire Mauvaises Filles d’Émerance Dubas que Margaux Eskenazi a eu le déclic. La nécessité de briser le silence pour raconter ce qu’ont vécu les victimes de la congrégation du Bon Pasteur.
« Ça avait l’air d’un couvent, mais c’était une prison. » C’est après avoir vu le documentaire Mauvaises Filles d’Émerance Dubas que Margaux Eskenazi a eu le déclic. La nécessité de briser le silence pour raconter ce qu’ont vécu les victimes de la congrégation du Bon Pasteur. Jusqu’à la fin des années 80, des milliers de jeunes filles, jugées déviantes ou délurées aux yeux d’une société patriarcale hypocrite, se sont retrouvées enfermées du jour au lendemain dans cette institution religieuse, sans savoir quand elles pourraient en sortir.
Sous couvert de « rééducation » ce sont des châtiments corporels, du travail forcé et les humiliations collectives qui ont accompagné leur enfance et leur adolescence. Comment une telle violence a-t-elle pu être infligée par des femmes sur d’autres ? À partir des témoignages d’anciennes pensionnaires, à la force de caractère inouïe, Margaux Eskenazi tisse une fiction puissante, l’histoire de Marthe, envoyée au Bon Pasteur à 15 ans, le soir du second mariage de son père. Après sa création en plein air au Nouveau Théâtre Populaire, le spectacle sera réinventé dans une version immersive et musicale, rehaussée par les voix de ses héroïnes. Cinquante ans après, Marie-Christine et Éveline sont plus déterminées que jamais à obtenir réparation.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.