Déconseillé aux moins de 15 ans.
- Il n’y a rien de plus humain que la folie
« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. » Woody Allen
L’état du monde rend fou, avouons-le ! Le passage par l’hôpital psychiatrique serait-il imminent pour tous ? Ce lieu, offrant l’asile sans discrimination sociale, miroir exemplaire de notre fragile humanité, éclaire de manière cathartique la dimension burlesque tapie dans nos existences.
Trépidante compagnie à l’humour corrosif menée par Jean-Christophe Meurisse depuis sa création en 2005, la meute des Chiens de Navarre convertit les zones sensibles de la société en terrain de jeu et de bataille. Coups de gueule, dérapages explosifs, désirs et rages fondent la matière de ce théâtre dadaïste à l’humour vache et salvateur.
La vie est une fête déambule dans les couloirs d’un service des urgences psychiatriques, l’un des rares endroits à recevoir à toute heure sans exception d’âge, de genre ni d’origine. Au cœur de ce territoire d’humanité coupé de toute civilisation, les internes débordés s’activent. Pouvons-nous tous devenir fous ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.
« Un collectif théâtral dont l'humour n'est pas très éloigné de celui du magazine satirique. » Les Échos
« La troupe emmenée par Jean-Christophe Meurisse, dont le goût pour le burlesque n’est plus à prouver, se réinvente avec un spectacle construit autour de l’actualité politique morose du pays. Réjouissant. » Maze
« Ses excès mêmes, entre farce potache et cinéma gore, appartiennent à la joyeuse tradition du spectacle bordélique à sensations et se concentrent en une seule passionnante question : dans quelle démocratie vivons-nous donc ? » Télérama sortir TTT
« La troupe Les Chiens de Navarre mord de plus en plus fort. » Le Monde
Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde.
Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.
Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité.
« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » Woody Allen
Le sol sera constitué de matière naturelle qu’il reste à définir et au lointain apparaîtra un mur de baies vitrées pour créer les conditions d’un hors-champ derrière les fenêtres.
Jean-Christophe Meurisse
7 avis