MUSIQUE & DANSE 49 %
CONTEMPORAIN 35 %
AUTRES GENRES 16 %
Prochainement
La Mouche

du 4 au 20 déc. 2025

Pomme - Le Petit Cirque

du 26 déc. 2025 au 4 janv. 2026

Lettres non-écrites

du 25 au 27 sept. 2025

Lettres non-écrites

du 19 au 21 mars 2026

Lettres non-écrites

du 12 au 13 mai 2026

Niquer la fatalité

du 2 au 11 avr. 2026

Nous, les héros

du 16 oct. au 1 nov. 2025

Chiens

du 29 janv. au 14 févr. 2026

Chœur des amants

du 23 au 27 sept. 2025

Chiens de Navarre - I Will Survive

du 29 mai au 27 juin 2026

Bouffes du Nord
À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée


De 1876 à 1974
1974, la réouverture du Théâtre par Peter Brook
Accueil du public

  • De 1876 à 1974

1876 : Destiné au répertoire de Café-concert, le Théâtre des Bouffes du Nord, commandé par M. Chéret à l'architecte Louis-Marie Emile Leménil, est construit sur des fondations déjà existantes, supposées être celles d'une caserne dont le projet fut abandonné. La salle comporte 530 places réparties en un parterre, un rang de loges et une galerie.

1876 à 1885 : Une quinzaine de directeurs malchanceux se succèdent. Le théâtre, situé dans le quartier excentré de la Chapelle, en lisière des champs, mal éclairé et mal desservi, rebute les habitués des salles parisiennes. Quant au public de l'endroit, il n'est pas préparé à assister sagement à un spectacle. Il arrive que la police soit forcée de l'expulser tant il prend part avec passion aux événements qui se déroulent sur la scène.

1885 : Abel Ballet, metteur en scène qui sévit principalement dans les théâtres de quartier, rouvre les Bouffes du Nord. Il y monte de grandes fresques historiques et des mélodrames où Margot pleure à gros sanglots. Le spectacle commence à 7 heures le soir et fini souvent au-delà de minuit. Tout comme à Montparnasse, on apporte son fricot que l'on réchauffe sur le poêle commun et que l'on déguste à l'entracte, Cette année-là débute Yvette Guilbert dans La Reine Margot d'Alexandre Dumas.

1893 : Abel Ballet accueille Lugné-Poë qui, avec les comédiens du Théâtre de l’Œuvre, crée Rosmersholm et Un Ennemi du peuple de Ibsen, dans des décors dessinés et peints par Edouard Vuillard.

1896 : Abel Ballet quitte la direction des Bouffes du Nord. Les deux comédiens Emmanuel CIot et G. Dublay lui succèdent.

1904 : La salle, sous l'impulsion de ses directeurs, est entièrement restaurée, repeinte, et l'électricité y est installée. Comme pour lui donner ses lettres de noblesse, on rebaptise le théâtre "Théâtre Molière" et on fait appel à des auteurs tels que Henry Kistemaeckers, Georges Darien et Gaston Leroux.

Août 1914 : Le Théâtre Molière, comme tous les autres théâtres, ferme ses portes.

1917 : Déjà propriétaires de plusieurs scènes de variétés, Oscar Dufrenne et Henry Varna se portent acquéreurs des Bouffes du Nord qu'ils transforment en music-hall.

1923 : Oscar Dufrenne et Henry Varna se retirent. Henry Darcet leur succède et inscrit les Bouffes du Nord dans "Le Consortium des théâtres de quartiers". Réunis dans une même association, Les théâtres des Gobelins, de Grenelle, des Ternes, de Montrouge, des Bouffes du Nord, etc « font tourner des spectacles à succès, créés sur les boulevards. »

1929 à 1935 : Paul Le Danois et Charles Malincourt remplacent Henry Darcet qui prend la direction de la Scala, ils poursuivent comme ils peuvent la politique du Consortium. Décès Charles Malincourt, puis de Paul le Danois. Les Bouffes du Nord n'offrent alors plus que des spectacles épisodiques.

Mai 1945 : Comme pour fêter l'Armistice, un jeune metteur en scène, plein d'enthousiasme, Jean Serge, ouvre à nouveau le théâtre auquel il donne le nom de "Théâtre des Carrefours".

Septembre 1946 : Ne pouvant plus assumer financièrement la bonne marche du théâtre, Jean Serge se retire. René Marjolle, ex-chanteur de l'Opéra-Comique souhaite donner une vocation lyrique aux Bouffes du Nord, mais après une année difficile, lui aussi, abandonne.

Décembre 1950 : Charles Béai, ancien directeur du Théâtre de l'Humour, tente à son tour l'expérience. Il la réussit grâce à une reprise de Ces Dames aux chapeaux verts d'après le roman de Germaine Acremant, avec Alice Tissot et Armand Bernard. La pièce reste à l’affiche plus de trois mois. On se reprend à espérer...

Juin 1952 : Trop vieux, mal entretenu, le théâtre ne présente plus les normes de sécurité prescrites par la préfecture de Police et doit fermer ses portes.

Septembre 1969 : Le Théâtre est racheté par Narcisse Zecchinel, entrepreneur du bâtiment italien, empêchant ainsi qu’il soit démoli.

Haut de page

  • 1974, la réouverture du Théâtre par Peter Brook

Peter Brook et Micheline Rozan, fondateurs du Centre International de Créations Théâtrales, se souviennent de ce bâtiment délabré qu'est le Théâtre des Bouffes du Nord. Grâce à l'appui financier du Festival d'Automne, que dirige Michel Guy, ils le font restaurer avec une intelligence et un goût remarquables.

« Trois années de voyages et d'expériences nous avaient appris - à la dure - ce qu'est un bon espace, et ce qu'est un mauvais espace. Un jour, Micheline Rozan me dit : "Il y a un théâtre derrière la gare du Nord que tout le monde a oublié. J'ai entendu dire qu'il était toujours là. Allons voir !" Nous avons sauté dans une voiture, mais arrivés à l'endroit où le théâtre aurait dû se trouver, il n'y avait rien, juste un café, un magasin et une façade aux fenêtres nombreuses, typique des immeubles parisiens du XIXème siècle. Pourtant, nous remarquâmes sur le mur un bout de carton qui bouchait vaguement un trou. Nous le retirâmes, nous nous frayâmes un chemin à travers un tunnel poussiéreux, pour soudain nous redresser et découvrir, délabrées, carbonisées, ruinées par la pluie, grêlées, et pourtant nobles, humaines, lumineuses, à couper le souffle : les Bouffes du Nord.

Nous prîmes deux décisions : l'une, de laisser le théâtre exactement comme il était, de ne rien effacer des marques qu'une centaine d'années de vie lui avaient laissées ; l'autre, de ressusciter l'endroit aussi vite que possible. On nous prévint que c'était impossible, un fonctionnaire du ministère nous dit que cela prendrait deux ans pour obtenir l'argent et les permis. Micheline refusa leur logique, accepta le défi. » Peter Brook

15 octobre 1974 : Réouverture du Théâtre des Bouffes du Nord avec Timon d'Athènes, dans une adaptation de Jean-Claude Carrière et une mise en scène de Peter Brook.

« Nous avions conservé les vieux sièges en bois du balcon, mais en les recouvrant d'un nouveau tissu. Pendant les premières représentations, quelques personnes sont restées littéralement collées à leur siège, et nous avons dû rembourser quelques dames très fâchées d'avoir laissé un morceau de leur jupe. Heureusement, il y eut beaucoup d'applaudissements, mais qui cassèrent littéralement la baraque, puisque de grands pans de moulures se détachèrent sous l'effet des vibrations, et tombèrent, ratant de peu les têtes de nos spectateurs. Depuis, le plafond a été nettoyé, mais l'extraordinaire qualité acoustique demeure. Micheline et moi nous avons établi une politique : le théâtre devait être simple, ouvert, accueillant. » Peter Brook

1993 : Le Théâtre des Bouffes du Nord est classé monument historique.

« C'est souvent beau, un vieux théâtre, mais toute mise en scène y reste confinée dans des espaces d'autrefois. Un théâtre tout neuf peut être dynamique et pourtant rester froid et sans âme. Aux Bouffes du Nord, on est frappé par la noblesse des proportions, mais en même temps, cette qualité est cassée par l'apparence rude du lieu. Ces deux aspects font un tout. Si l'on restaurait parfaitement le théâtre, alors la beauté de l'architecture perdrait en quelque sorte de sa force et deviendrait un inconvénient. » Peter Brook

Extraits de Points de suspension de Peter Brook, Éditions du Seuil.

  • Le projet aujourd'hui

Au fil des saisons, le public est invité à découvrir comme autant de spectacles, les mariages amoureux entre musique, théâtre et opéra. Toutes les musiques - classique, jazz, musiques actuelles - se disputent l’affiche de la saison de concerts.

Le Théâtre des Bouffes du Nord produit une grande partie des spectacles et concerts présentés au public. Ainsi, chaque saison, quatre spectacles en création viennent rejoindre les œuvres déjà au répertoire. Ces projets sont accompagnés dès leur conception, portés par des artistes et compagnies émergents ou historiques, au gré d’un compagnonnage structurant et d’une fidélité assumée saison après saison. En contrepoint des levers de rideau parisiens, chaque année, près de 250 représentations en tournée des productions des Bouffes du Nord trouvent leur public sur les cinq continents.

Fort de ce rayonnement, le Théâtre des Bouffes du Nord revendique aussi son ancrage local et s’engage sur son territoire pour la diversité de ses publics et l’accès de tous à la création.

Haut de page

  • Accueil du public 

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 46 07 35 59 du lundi au samedi de 14h à 19h (pour vérification des disponibilités). La salle est équipée de WC adaptés.

Haut de page

Prochainement au Bouffes du Nord

septembre 2025 (2)
octobre 2025 (1)
novembre 2025 (2)
décembre 2025 (2)
janvier 2026 (2)
février 2026 (2)
mars 2026 (2)
avril 2026 (2)
mai 2026 (3)
juin 2026 (1)
La Mouche
du 4 au 20 déc. 2025
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Comédie dramatique Les Molières Science-fiction 42 €
  • De : George Langelaan
  • Adaptation : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Avec : Christian Hecq, Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker

Un scientifique se transforme peu à peu en mouche, suite à une expérience de téléportation qui tourne mal. Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent librement la nouvelle de George Langelaan, qui a inspiré le film culte de Cronenberg. Un terrain de jeu extraordinaire pour ce duo qui excelle dans les effets spéciaux et visuels.

Pomme - Le Petit Cirque
du 26 déc. 2025 au 4 janv. 2026
1h
MUSIQUE & DANSE Événement Tête d'affiche Concert Cirque 42 €
  • De : Pomme, Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois
  • Avec : Pomme, Marie Bourgeois, Kim Amankwaa, Yurie Tsugawa, Kiley Dolaway, Pauline Denize, Camille Garin, Eva Sinclair, Maïa Collette

Pomme, accompagnée d’un quatuor à cordes et d’acrobates, donne corps à son album Saisons dans une nouvelle création conçue avec les circassiens Marie et Yoann Bourgeois.

Lettres non-écrites
du 25 au 27 sept. 2025
1h
CONTEMPORAIN Performance 29,5 €
  • De : David Geselson
  • Mise en scène : David Geselson
  • Avec : Sharif Andoura, Charlotte Corman, Boutaïna El Fekkak, Adeline Guillot, David Geselson, Elios Noël, Alma Palacios, Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel, Sébastien Forrester, Lucile Boulanger

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.

Lettres non-écrites
du 19 au 21 mars 2026
1h
CONTEMPORAIN Performance 29,5 €
  • De : David Geselson
  • Mise en scène : David Geselson
  • Avec : Sharif Andoura, Charlotte Corman, Boutaïna El Fekkak, Adeline Guillot, David Geselson, Elios Noël, Alma Palacios, Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel, Sébastien Forrester, Lucile Boulanger

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.

Lettres non-écrites
du 12 au 13 mai 2026
1h
CONTEMPORAIN Performance 29,5 €
  • De : David Geselson
  • Mise en scène : David Geselson
  • Avec : Sharif Andoura, Charlotte Corman, Boutaïna El Fekkak, Adeline Guillot, David Geselson, Elios Noël, Alma Palacios, Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel, Sébastien Forrester, Lucile Boulanger

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.

Niquer la fatalité
du 2 au 11 avr. 2026
1h45
CONTEMPORAIN Société Théâtre chorégraphié 42 €
  • De : Estelle Meyer
  • Mise en scène : Margaux Eskenazi
  • Avec : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet, Thibault Gomez, Pierre Demange, Maxime Mary

C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? À partir de 12 ans.

 

Nous, les héros
du 16 oct. au 1 nov. 2025
1h50
CONTEMPORAIN Événement Théâtre dramatique 42 €
  • De : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : Aymeline Alix, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Olivier Debbasch, Vincent Dissez, Thomas Gendronneau, Judith Henry, Juliette Léger, Elsa Lepoivre, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro

Après avoir mis en scène Le Pays lointain, Clément Hervieu-Léger renoue avec l'écriture de Jean-Luc Lagarce.

Chiens
du 29 janv. au 14 févr. 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Société Théâtre musical Expérimental 42 €
  • De : Lorraine de Sagazan, Othman Louati
  • Mise en scène : Lorraine de Sagazan
  • Direction musicale : Romain Louveau
  • Avec : Raquel Camarinha, Adèle Carlier, Vladislav Galard, Léo-Antonin Lutinier, Michiko Takahashi, Joël Terrin, Manon Xardel, Ensemble Miroirs Étendus

Après La Vie invisible, Un sacre et Léviathan, ce spectacle de Lorraine de Sagazan est le quatrième volet d’une série qui, partant de l’observation des béances du système social contemporain, emploie les moyens symboliques et performatifs de la fiction pour tenter de répondre à ce réel.

Chœur des amants
du 23 au 27 sept. 2025
55 min
CONTEMPORAIN Romance Théâtre dramatique 29,5 €
  • De : Tiago Rodrigues
  • Mise en scène : Tiago Rodrigues
  • Avec : David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios, Océane Cairaty

Tiago Rodrigues revient à sa première pièce de théâtre. Écrite et créée à Lisbonne, en 2007, Chœur des amants est un récit lyrique et polyphonique. Un jeune couple raconte à deux voix la condition de vie et de mort qu’ils traversent lorsque l’un d’eux se sent étouffé.

Chiens de Navarre - I Will Survive
du 29 mai au 27 juin 2026
1h45
COMÉDIE & BOULEVARD Événement Société 42 €
  • Mise en scène : Jean-Christophe Meurisse
  • Avec : Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Georges Slowick, Fred Tousch

Fidèle à son insolence et son humour, la compagnie emmenée par Jean-Christophe Meurisse convoque sur scène un tribunal et des bribes de vie quotidienne de ses protagonistes.

Le Procès de Jeanne
du 14 au 29 avr. 2026
1h20
CLASSIQUE Tête d'affiche Pièce historique Théâtre musical Prix de la Critique 42 €
  • De : Judith Chemla, Yves Beaunesne, Marion Bernède, Camille Rocailleux
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Judith Chemla, Mathieu Ben Hassen, Emma Gergely, Robinson Julien-Laferrière, Emma Errera, Tom Rinaudo, Hippolyte de Villele

Après La Traviata, Judith Chemla retrouve les Bouffes du Nord, cette fois pour interpréter Jeanne d'Arc.

Karaoké
du 21 au 29 nov. 2025
MUSIQUE & DANSE Événement Tête d'affiche Concert Expérimental 42 €
  • De : Raphaël
  • Avec : Raphaël

Après dix albums studio et trois livres, Raphaël revient avec une création ovniesque, offrant un concert à la fois sonore, interactif et généreux. Ce projet invite à une réflexion sur l'évolution de l'art et la place du créateur face à l'émergence de l'intelligence artificielle.

Le Petit Prince
du 22 au 24 mai 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Conte En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Théâtre musical 42 €
  • De : Antoine de Saint-Exupéry
  • Adaptation : Jean Bellorini
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : François Deblock, Zhong Lifeng, Xiaoliu, Liu Fanqing, Chen Minhua

Jean Bellorini poursuit sa collaboration avec l’équipe de Yang Hua Theatre. Animé par le désir d’approfondir le lien et les échanges, il réunit des artistes de cultures différentes. Il imagine une forme musicale où le théâtre se mêle à la chanson. Sur ses propres compositions des chanteurs de la scène musicale indépendante chinoise s’emparent de l’histoire du Petit Prince. Spectacle en française et en mandarin, surtitré en français.

Ma maison est noire
du 20 févr. au 1 mars 2026
1h30
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Seul(e) en scène 42 €
  • De : Forough Farrokhzâd
  • Adaptation : Mina Kavani
  • Mise en scène : Mina Kavani
  • Avec : Mina Kavani

Ma Maison est noire tisse un dialogue intense entre deux femmes, deux générations, deux exils : celui de Forough Farrokhzad, interdite de publication dans son pays depuis la révolution islamique, et celui de Mina Kavani, qui a fui la censure pour devenir libre sur scène.

Informations pratiques - Bouffes du Nord

Bouffes du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 119 m (2)
  • RER : Gare du Nord à 259 m (B/D), Magenta à 374 m (E)
  • Bus : Place de la Chapelle à 62 m, La Chapelle à 206 m, Paris Gare du Nord à 249 m, Gare du Nord à 267 m
  • Transilien : Gare du Nord à 259 m (H/K)
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Bouffes du Nord

Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Prochainement
La Mouche

du 4 au 20 déc. 2025

Pomme - Le Petit Cirque

du 26 déc. 2025 au 4 janv. 2026

Lettres non-écrites

du 25 au 27 sept. 2025

Lettres non-écrites

du 19 au 21 mars 2026

Les plus grands succès

  • Bérénice

    2008

  • Les Chiens de Navarre - La vie est une fête

    2023-2024

  • Une flûte enchantée

    2010-2013

  • Tierno Bokar

    2004-2005