
(Re)découvrir les œuvres de Jean-Luc Lagarce, c’est ce que propose ce montage de douze textes d’une œuvre d’un auteur aujourd’hui universellement reconnu, mais dont certains textes restent dans l’ombre.
C’est à l’occasion des hommages rendus en cette année 2025, qui marque les trente ans de la disparition de l’auteur, que j’ai proposé à Mireille Herbstmeyer et Hervé Pierre cette lecture-performance d’extraits de son œuvre comme un couple qui traverse une vie entière de théâtre confrontée aux vicissitudes de la représentation.
Mireille Herbstmeyer et Hervé Pierre ont sillonné la France et le monde en portant la parole de Jean-Luc Lagarce lors de plusieurs centaines de représentations.
Mireille avait 16 ans quand elle commença à travailler avec Jean-Luc suite à leurs rencontres au Conservatoire de Besançon et elle joua ensuite dans vingt-quatre de ses mises en scène.
Hervé lui, rencontre l’auteur dans son Haut-Doubs natal lors d’un stage l’année de ses vingt ans. Régulièrement Jean-Luc lui proposait un rôle et ce n’est quand 1991 qu’ils se retrouvent dans le spectacle Les Solitaires Intempestifs.
159 avenue Gambetta 75020 Paris