Lors de sa formation en 1975 au Conservatoire d’Art Dramatique de Besançon, elle rencontre l’auteur et metteur en scène Jean-Luc Largarce, avec qui elle entamera une aventure théâtrale d’une vingtaine d’années au sein de la compagnie professionnelle du « Théâtre de la Roulotte ».
Elle y crée les textes de l’auteur (Noce, Ici ou ailleurs, Hollywood, Histoire d’amour, Les règles du savoir-vivre dans la société moderne) et elle joue dans ses mises en scène de textes classiques ou adaptations, notamment : Instructions aux Domestiques d’après Jonathan Swift ; Vagues souvenirs de l’armée de la Peste d’après Daniel Defoe ; L'île des esclaves de Marivaux ; La cagnotte de Labiche ; La cantatrice chauve de Ionesco ; Le malade imaginaire de Molière ; Les solitaires intempestifs, collage de textes de Jean-Luc Lagarce ; On purge bébé de Feydeau ; Dommage qu’elle soit une putain de Ford.
Après la mort de l’auteur en 1995, elle poursuit la création de textes contemporains dans la compagnie « Les Intempestifs » avec François Berreur, et aussi Jean-Lambert Wild (Orgia de Pasolini), Dominique Féret (LIP : Les yeux rouges ; La Pesanteur et la Grâce d’après l’oeuvre de Simone Weil) ; Mohamed Rouhabhi (Requiem Opus 61) ou encore Sébastien Bournac (La mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé).
Depuis 2007, elle fidélise un parcours avec Olivier Py, au Théâtre de l’Odéon, puis au Festival d’Avignon. C’est ainsi qu’on a pu la voir dans : Le soulier de satin de Claudel ; Les illusions comiques de Py ; Roméo et Juliette de Shakespeare ; Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Les Perces, Prométhée enchainé d’Eschyle ; Orlando de Py et enfin dernièrement dans Les Parisiens de Py.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.
Théâtre 14, Paris
Olivier Py déploie le théâtre antique dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Ici, deux de ses pièces de guerre sont présentées : Prométhée enchaîné et Les Suppliantes.
MC93, Bobigny
L’opération Condor regroupe les services de sécurité des dictatures d’Amérique latine, en vue de « liquider » tous leurs opposants. Des décennies plus tard, le pardon et la résilience sont-ils possibles au sein d’une famille qui s’est déchirée ? L’écriture de Frédéric Vossier laisse toute sa place au non-dit, à la violence latente et nous tient en haleine. Dans ce face à face halluciné, Anne Théron déploie un théâtre des sensations et nous plonge dans le combat d’une femme.
Centre d'Animation Marc Sangnier, Paris
Centre d'Animation Marc Sangnier, Paris
Centre d'Animation Marc Sangnier, Paris
Olivier Py déploie le théâtre antique dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Ici, deux de ses pièces de guerre sont présentées : Prométhée enchaîné et Les Suppliantes.
Mairie Annexe du 14e arrondissement, Paris
Olivier Py déploie le théâtre antique dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Ici, deux de ses pièces de guerre sont présentées : Prométhée enchaîné et Les Suppliantes.
Mairie Annexe du 14e arrondissement, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris