Iphigénie

Vélizy-Villacoublay (78)
le 25 avril 2024
1h35

Iphigénie

L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.

« Les dieux sont des histoires qu’on raconte aux Grecs pour justifier ce qu’ils ne comprendraient pas autrement ». La fatalité divine ainsi évacuée, le texte percutant de l’auteur et metteur en scène portugais, désormais Directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, magnifié par l’exceptionnelle mise en scène d’Anne Théron, recentre l’histoire au cœur des relations humaines, où les personnages doivent faire face à leur libre-arbitre et à leurs responsabilités. Ménélas, mari d’Hélène, demande à son frère, le roi Agamemnon, et à Clytemnestre sa femme, le sacrifice de leur fille Iphigénie. Que va décider Agamemnon ? Alors que les hommes mettent leurs décisions sur le dos des dieux, les femmes crient que l’on peut choisir autre chose que le pouvoir, la guerre et le crime.

Anne Théron nous offre une mise en scène aux sensations aussi théâtrales que sonores, visuelles et plastiques. Les ingrédients d’Iphigénie sont concentrés dans un espace-temps abstrait, sur ces îlots qui se détachent d’une mer projetée. Le chœur vient interroger l’action, il débat de ce sacrifice qui serait ou non dicté par les dieux, il est la mémoire de ce qui se passe, de ce qui s’est passé, entre force et répétition délétère. Comment se sortir du poids de l’histoire ? Iphigénie se libère de sa destinée : non seulement elle s’approprie le choix de mourir, et de le faire en femme libre, mais elle va encore plus loin en réclamant l’oubli afin de briser la boucle tragique de la vengeance et crée ainsi l’espoir d’un autre monde.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Onde Théâtre Centre d'Art

8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay

Yvelines
  • Tram : L'Onde (Maison des Arts) à 61 m
  • Bus : L'Onde - Maison des Arts à 65 m, Robert Wagner à 282 m, Collège Saint-Exupéry à 313 m
  • En voiture : Vélizy-Villacoublay est voisine de Viroflay, Chaville au Nord, Meudon, Clamart à l’Est et Versailles à l’Ouest.
    Depuis l’A86 : Sortie Vélizy-Centre.
    Depuis la Porte de Saint Cloud : Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux – Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy-Centre ou sortie Meudon la Forêt-Vélizy zone d’emploi.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Onde Théâtre Centre d'Art
8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
Spectacle terminé depuis le jeudi 25 avril 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Avant la terreur

La Colline (Théâtre National)

- 23%
Virgilio

Théâtre Darius Milhaud

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

Spectacle terminé depuis le jeudi 25 avril 2024