Le Festival Focus propose de découvrir des textes contemporains, souvent inédits, qui explorent la manière dont les artistes utilisent la langue pour parler du monde. Les œuvres abordent des thèmes comme la politique, l'identité, l'héritage, la jeunesse et les façons de résister aux oppressions. L'idée est d'offrir chaque année un voyage à travers les écritures d'aujourd'hui et de demain.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Dans un petit village du Sud-Ouest de la France naît un enfant au nom de Ix, à l’identité incertaine et mouvante. Comme un album de musique pop à 17 pistes, cette performance en 17 fragments aux formes d’écriture radicalement différentes les unes des autres, retrace l’existence de ce personnage.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Au départ, un cadre familier, presque attendu : un homme bricole, une femme récure, la radio bourdonne. Et puis l’apparition d’une brèche, qui vient lentement précariser cet équilibre patiemment construit et le faire basculer dans le chaos.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
L'histoire de deux personnes dont les trajectoires vont se juxtaposer : Romain Marais, un étudiant égaré et érotomane, aux prises avec d’étranges désirs de dévoration et Lame, actrice noire qui réalise que son corps lui échappe et la met en danger.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
(Re)découvrir les œuvres de Jean-Luc Lagarce, c’est ce que propose ce montage de douze textes d’une œuvre d’un auteur aujourd’hui universellement reconnu, mais dont certains textes restent dans l’ombre.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
La peur s’est répandue dans la société, jusqu’à tétaniser les corps. Une jeune femme musulmane n’arrive plus à se déplier pour faire sa prière. Paralysée, debout devant son tapis, elle a le visage tourné vers la fenêtre de sa voisine d’en face, qui semble l’espionner, cachée derrière son rideau.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Gabriel Moreau est éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il raconte ses pérégrinations qui sont de plus en plus insensées : il ne peut plus trouver le temps de rencontrer les jeunes qui lui sont confiés.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Dans un monde sens dessus dessous, le métavers n’est plus le lieu d’une évasion fantastique, mais l’espace miroir où vivre un ordinaire que le réel leur refuse. Un jeu où, si le vrai s’inspire du faux, le faux génère parfois le vrai.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
C’est l’école qui lui a donné envie de parler. C’est l’école qui lui a donné envie de dire, ça.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Ils pourraient nous apprendre à manger avec un bec. À creuser la terre avec un bec. À nous poser sur une branche sans qu’elle ne cède. À tomber amoureux sans parler. Sans roucouler. Ils pourraient nous apprendre à briller sans brûler.