
Accueil du public
Théâtre Ouvert en quelques dates
Deux mots
Théâtre Ouvert est né, à l’invitation de Jean Vilar le 23 juillet 1971 à la Chapelle des Pénitents Blancs, au Festival d'Avignon. Devenu permanent en 1976, il s'installe au 4 bis de la cité Véron à Paris en 1981. Il devient en 1988, le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d'auteurs vivants francophones avec, depuis quelques années, une action élargie aux dramaturgies étrangères.
L'équipe de Théâtre Ouvert, dirigée par Lucien Attoun et Micheline Attoun de 1971 à 2013, reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteurs, d'accompagnement des textes et de mise en relation avec les professionnels et les structures. Certains manuscrits seront publiés en Tapuscrit ou dans la collection Enjeux, d'autres seront travaillés avec l'auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d'action singuliers initiés par Théâtre Ouvert pour répondre à sa mission d'épanouissement de la création théâtrale contemporaine et rêver ensemble au spectacle futur. En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines et poursuit sa mission de découvreur de nouvelles écritures.
Caroline Marcilhac a succédé en janvier 2014 à Micheline et Lucien Attoun, les fondateurs de Théâtre Ouvert.
Théâtre Ouvert a inauguré une nouvelle page de son histoire en déménageant en septembre 2020 au 159 avenue Gambetta, dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est dans ce nouvel écrin qu’il déploie sa vocation toujours renouvelée de théâtre d’art et essai en prise avec son territoire et en résonnance avec les voix du monde.
Promouvoir le renouvellement des dramaturgies contemporaines, susciter l’émergence de nouvelles écritures par la recherche et l’essai, accompagner le développement de ces écritures par la production, l’édition, la diffusion de textes et de formes théâtrales (lectures, mises en espace, spectacles, pièces radiophoniques…), telles sont les missions de Théâtre Ouvert.
La mise en œuvre de ces missions repose sur l’articulation entre un travail souterrain (lectures de manuscrits par l’équipe permanente, conseils dramaturgiques auprès des auteurs, mise en relation des auteurs avec des artistes de plateau, temps de recherche et de résidence portés notamment par le dispositif de l’EPAT - Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre) et l’exposition publique du fruit de ce travail (édition dans la collection Tapuscrit, présentations publiques à différentes étapes de la création).
Théâtre Ouvert, deux mots anciens assemblés pour nommer une structure dont la vocation, depuis sa naissance au Festival d’Avignon à l’invitation de Jean Vilar, est de donner à entendre des textes de théâtre nouveaux en rapprochant les écrivains et les praticiens, puis les créateurs et les spectateurs motivés les uns et les autres par les écritures contemporaines.
Le temps n’a pas érodé ces deux mots que sont théâtre et ouvert : dès que l’homme a eu envie de jouer avec et pour quelqu’un, il a inventé le théâtre, avant même de créer l’espace de jeu.
Depuis sa création, à travers des modes d’action qui lui sont propres et désormais repris en France comme à l’étranger : mise en espace, tapuscrit ou mise en voix, Théâtre Ouvert continue à donner des réponses aux auteurs des six cents manuscrits reçus annuellement et au désir de théâtre contemporain.
Dans un petit village du Sud-Ouest de la France naît un enfant au nom de Ix, à l’identité incertaine et mouvante. Comme un album de musique pop à 17 pistes, cette performance en 17 fragments aux formes d’écriture radicalement différentes les unes des autres, retrace l’existence de ce personnage.
Médusa, créature mythique et cabarétique, enrage. Du fond de sa grotte, elle démêle ses cheveux grouillants, délie les langues et demande Justice. À partir de 14 ans.
Tiré d’une « histoire vraie », Veiller sur le sommeil des villes est une comédie qui raconte la traversée initiatique, mélancolique et drôle de Louis, double volubile de l’auteur, dont le voyage vient former une question essentielle : à quoi sert d’écrire ?
Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier.
Portrait fragmentaire d’une animatrice périscolaire de presque 30 ans emportée dans une spirale d’obsessions, de culpabilité et de quête désespérée de sens au milieu d’un monde qui s’effondre.
Cette histoire, c’est le récit de la quête d’un fils. Une quête de vérité et de réparation au sein d’une famille gouvernée par le silence.
159 avenue Gambetta 75020 Paris