
Figure de proue de la scène contemporaine, le chorégraphe revient avec Requiem(s).
C’est la perte de plusieurs proches qui a été le déclencheur de cette plongée dans un requiem chorégraphique. À travers une succession de tableaux et de partitions contrastés, ce ballet traverse la palette complexe des sentiments provoqués par la disparition d’un être cher, de l’anéantissement à l’espoir et à la résilience. L’écriture extrêmement variée du chorégraphe et la précision des merveilleux danseurs du Ballet Preljocaj, tantôt en duos, en ligne ou en manège, façonnent un spectacle puissant et touchant. Les costumes et la lumière magnifient l’écriture de Preljocaj et soulignent, amplifient le mouvement des corps.
Une manière de visiter le répertoire classique du requiem, de Bach à Ligeti, avec des incursions dans les musiques actuelles avec, par exemple, Chop Suey! du groupe de hard rock System of a Down. Sur cette trame musicale en forme de playlist intime, les tableaux dansés alternent en une fresque mouvante et envoûtante qui offre tout à la fois un exutoire et une consolation par la vérité du geste, fusion des corps et des sentiments.
« Entre ritualisation et théâtralité, Preljocaj réussit un grand et très beau ballet pour dix-neuf interprètes avec des dénivellations chorégraphiques et musicales qui ne nous lâchent pas en route. » Le Monde
« Danse puissante, lumière spectrale, bande-son alternant messes de mort, métal et… discours de Gilles Deleuze, la nouvelle création du chorégraphe explore le trépas dans un spectacle total et hypnotique. » Télérama
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.